Conclave Versatile (rôdeur classique, rôdeur sans sorts)

Le combattant au contact se frayant un chemin dans la mêlée une arme serrée dans chaque main et le tireur d’élite précis apportant la mort avec chaque flèche lâchée forment les deux grandes expressions du rôdeur martial. Pourtant, un petit nombre de ceux des rôdeurs qui s’attachent surtout à une formation de combat refusent de se spécialiser dans l’un ou l’autre des deux camps, et perfectionnent plutôt l’art d’équilibrer les deux styles dans un amalgame féroce de fureur mortelle.

Style de combat supplémentaire

Au niveau 3, vous gagnez les styles de combat Archerie et Combat à deux armes. Si vous n’aviez aucun des deux, vous devez renoncer au style de combat acquis au niveau 2 de rôdeur en l’échange de cette aptitude (que vous devez obligatoirement prendre en rejoignant ce conclave).

Combattant polyvalent

Dès le niveau 3, la façon dont vous avez travaillé votre combinaison de styles de combat vous permet de réaliser les opérations suivantes :

Lorsque vous utilisez un arc pour tirer, vous parvenez à maintenir une arme de corps à corps légère dans votre main directrice, en répartissant vos doigts au mieux entre la corde de l’arc et la poignée de votre arme. Si vous utilisez une action pour attaquer à l’arc, vous pouvez attaquer avec cette arme sur une action bonus. Si vous utilisez une action pour attaquer avec cette arme, vous pouvez tirer une flèche sur une action bonus.

Vous n’avez pas de désavantage lorsque vous effectuez une attaque à distance à 1,50 mètres ou moins d’une créature hostile.

À votre tour, vous pouvez dégainer ou rengainer un nombre maximal de fois égal à votre modificateur de dextérité, en tant qu’unique interaction gratuite avec objet. Peu importe qu’il s’agisse de la même arme ou d’armes différentes.

Attaque supplémentaire

À partir du niveau 5, vous pouvez faire deux attaques au lieu d’une lorsque vous choisissez l’action Attaquer à votre tour. 

Au pied sûr

Dès le niveau 7, quand vous êtes couché, vous mettre debout ne vous coûte que 1,5 mètres de déplacement.

De plus, votre vitesse de base augmente de 1,5 mètres, sauf lorsque vous utilisez l’action se précipiter.

Assaut adaptable

À partir du niveau 11, lorsque vous utilisez votre action Attaquer et votre action bonus pour mélanger attaque à distance et attaque de corps à corps, vous pouvez faire une attaque supplémentaire avec le plat de l’arc. Cette attaque est une attaque de corps à corps (légère) que vous maîtrisez, et qui inflige 1d3 + votre modificateur de force ou de dextérité dégâts contondants.

Défense flexible

À partir du niveau 15, votre façon étonnamment flexible de vous battre vous rend très difficile à prédire. Si une créature vous attaque sans avoir d’avantage sur son jet, vous pouvez utiliser votre réaction pour augmenter votre classe d’armure contre cette attaque d’un montant égal à votre modificateur de Dextérité.

Middle Finger of Vecna, par the Finger, traduit et modifié par Snorcraff.