Demi-nain
(race rare ou non-commune, selon votre univers)
« C’EST MON TROISIEME GOBELIN, ET TOI, L’AMI ? ».
Criait un humanoïde lourdement armé. C’était un demi-nain, du doux nom de Taklinn, du clan Holder-hek. Il agitait joyeusement sa lourde masse gravée de runes, qui faisait impitoyablement voler les têtes les unes après les autres. Le combat passé, ils allumèrent un feu et Taklinn partagea en chantant quelques contes et histoires que sa mère, restée dans le royaume des hommes, lui avait appris.
– Demetrian, Archimage
Une vie d’aventures et de rencontres, c’est le quotidien des demi-nains, qui ne sont pas tout à fait à leur place dans l’obscurité des mines, ni dans une société d’aristocrates humains. Ils sont dès leur plus jeune âge tiraillés entre le poids des traditions naines et le désir d’indépendance des humains. Mais plus que n’importe quelle autre race de sang mêlé, ils sont presque toujours heureux de leur condition, vivant leur double culture comme une double richesse.
Fidèles et généreux
Sincères et courtois, loyaux mais aussi ouverts d’esprits et curieux du vaste monde, les demi-nains ont hérité du meilleur des comportements de leurs parents. Leur fidélité à une cause est aussi solide que le roc, et leurs manières n’ont rien à envier à celles des humains. N’étant pas parfaitement intégrés à la société naine, qui sans les traiter en paria, ne leur accorde tout de même pas d’honneurs semblables aux autres nains, ils ressentent le besoin de quitter leur foyer souterrain et de partir à l’aventure. Ils sont alors à l’aise partout, et se découvrent bien vite aptes à accomplir de grandes choses. Leurs sens naturel du comportement avec les autres leur est un atout considérable, et ne paraît pas chez eux demander d’efforts. Beaucoup d’entre eux finissent comme chanceliers, contremaîtres, majordomes ou conseillers de seigneurs, car leur sagesse est grande, et leur présence simple et rassurante. Mais il est très fréquent d’en croiser sur les routes, demandant poliment leur chemin pour se rendre vers leur prochaine aventure.
Quand ils sont élevés parmi les hommes, ils ressentent souvent le besoin d’en apprendre d’avantage sur leurs ancêtres nains. Et si cette possibilité leur est refusée, ils gardent le sourire et paraissent l’accepter de bon cœur. Ils savent au fond d’eux que tôt ou tard, ils partiront à la découverte de leurs ancêtres de la pierre.
Leur fidélité est légendaire et fait d’eux de fameux clercs ou paladins. Ils sont d’un naturel bon et respectueux de la loi et des hiérarchies, et d’une propension équilibrée en toute chose, sauf pour ce qui est de leur générosité, souvent légendaire. Quand ils ne peuvent pas donner quelque chose, ils s’en vont simplement vivre d’autres aventures. Ils n’aiment pas froisser les autres, mais ne craignent pas de rompre quand il leur semble que c’est la meilleure chose à faire. Et même dans ce cas, ils ne connaissent pas la rancune.
Une vie longue
Les demi-nains peuvent vivre jusqu’à plus de deux cents ans, ce qui leur donne une perspective de la vie bien différente de celle d’un humain, mais tout de même deux fois plus réduite que celle d’un nain. C’est une chose qu’ils acceptent sans problème, car leur vie est en règle générale très bien remplie, et il est rare qu’ils conçoivent de l’amertume ou même de l’envie envers autrui.
Leur physique est atypique, ils ont hérité des traits durs et courtauds de leur ascendance naine, bien que légèrement plus fins, mais sont d’une taille plus importante, qu’ils doivent à leur moitié humaine. Ils mesurent en moyenne entre 1m50 et 1m60, et ont des jambes légèrement moins longues que des humains qui feraient la même taille. La couleur de leur peau peut aller du brun au blanc, en passant par le gris ou le doré, cela dépendant des origines de leurs parents. Ils débordent d’énergie, et aiment plus que tout les plaisirs sains, même s’ils peuvent tout à fait apprécier une bonne bière, ou s’isoler quelques temps pour lire un bon livre.
Noms demi-nains
Le nom d’un nain est déterminé par le lieu dans lequel il est né. Si c’est dans une ville naine, il est assez certain que son nom ait été choisi par l’ancien du clan. Si au contraire il est né dans une ville humaine, élevé dans la tradition de son parent humain, il sera probablement nommé comme un humain. Quelque fois encore, ils reçoivent un patronyme dans chacune de leurs cultures.
Noms d’Homme : Ander, Blath, Bran, Bor, Fodel, Far, Frath, Geth, Humel, Lander, Luth, Malcer, Stor, Taman, Urth
Noms de Femme : Amafrey, Betha, Cefrey, Kethra, Mara, Olga, Orva, Tana, Tarva, Tulma
Noms de Nain : Adrik, Alberich, Baern, Barendd, Brottor, Bruenor, Dain, Darrak, Delg, Eberk, Einkil, Fargrim, Flint, Gardain, Harbek, Kildrak, Morgran, Orsik, Oskar, Rangrim, Rurik, Thoradin, Thorin, Tordek, Traubon, Travok, Ulfgar, Veit, Vondal
Noms de Naine : Amber, Artin, Audhild, Bardryn, Dagnal, Diesa, Eldeth, Falkrunn, Finellen, Gunnloda, Gurdis, Helja, Hlin, Kathra, Kristryd, Ilde, Liftrasa, Mardred, Riswynn, Sannl, Torbera, Torgga, Vistra
Noms de Clan : Balderk, Marteaudeguerre, Lourdenclume, Dankil, Forgefeu, Barbegivre, Gorunn, Holderhek, Poing-de-Fer, Loderr, Lutgehr, Rumnaheim, Strakeln, Torunn, Ungart
Traits
Ajustement de caractéristiques. Votre Constitution et votre Charisme augmentent de 1.
Age. Ils mûrissent à la même vitesse que leurs parents, donc sont adultes dès leurs 20 ans. Cependant s’ils naissent dans une société naine, ils ne seront considérés adultes qu’à l’âge de 50 ans. Ensuite, le vieillissement est chez eux deux fois plus lent, et ils peuvent atteindre les 200 ans.
Alignement. Les demi-nains sont quasiment toujours loyaux, et bien plus fréquemment bons que mauvais. Cependant ils sont fidèles à leur héritage humain, on peut donc trouver de tout.
Taille. La taille varie entre 1m50 et 1m60. Leur taille est Moyenne. Ils pèsent dans les 80 à 90 kilos.
Taille de base : 1,35 m. Modificateur de taille (cm) : +2d6 x 2,50.
Poids de base : 70 kg. Modificateur de poids (kg) : x2d4 / 2.
Vitesse. Votre vitesse de base est de 7,50m par round. Votre vitesse n’est pas réduite lorsque vous portez une armure lourde.
Langues. Vous pouvez parler, lire et écrire le commun et le nain.
Généreux en tout point. Vous maîtrisez les compétences Persuasion et Athlétisme.
Résistance Naine. Vous avez la résistance contre les dégâts de poison.
Culture raciale. Choisissez une des options ci-dessous, en fonction du milieu dans lequel votre personnage a grandi.
Élevé comme un Humain
Ajustement de caractéristiques ou don. Vous pouvez augmenter deux scores (à l’exception de la constitution) de 1, ou bien prendre un don. Si vous décidez de prendre le don, vous ne devriez pas avoir accès aux handicaps, dans le cas où le MD autorise cette option de règle.
Langues. Vous parlez un langage supplémentaire de votre choix.
Élevé comme un Nain
Ajustement de caractéristiques.Vos scores de Force et de Sagesse sont augmentés de 1.
Entraînement Nain. Vous gagnez la maîtrise des armes suivantes : Hache d’arme, Hachette, Marteau léger et Marteau de guerre.
Vision dans le noir. Habitué à la vie souterraine, vous avez une vision supérieure dans des conditions sombres et obscures. Vous pouvez voir dans la pénombre à 18 mètres de vous comme si c’était de la lumière vive, et dans l’obscurité comme si la lumière était faible. Vous ne pouvez pas discerner la couleur dans l’obscurité, seulement des nuances de gris.
Si le peuple nain qui vous a élevé n’a pas vécu dans les souterrains, échangez ce trait avec un des traits nains suivants : Maîtrise du kit d’herboriste pour les nains des sapaies, formation au port des armures naines pour ceux des montagnes, connaissance de l’environnement naturel pour les nains sauvages. Pour ce qui est des nains sauvages, remplacez les armes maîtrisées par les suivantes : l’arc court, le filet, la sarbacane, la javeline, la lance et la pique. Remplacez également la maîtrise de la persuasion de tous les demi-nains par la maîtrise de la Survie.
Elevé entre les deux
Votre enfance a été rythmée par les allés et venues entre vos deux cultures d’origine.
Si le peuple de votre parent nain est nain sauvage, vous ne pouvez pas sélectionner cette option.
Ajustement de caractéristiques. Votre score de Force ou de Sagesse augmente de 1.
Diversité culturelle. Vous obtenez 3 points de culture, que vous dépenserez parmi les Nouveaux traits culturels de la règle des cultures, en tenant compte de la spécificité de votre peuple humain. Vous pouvez aussi sacrifier 1 point de culture pour obtenir une langue supplémentaire (argumentez ce choix).
Initié à la sagesse naine. Vous gagnez la maîtrise des armes suivantes : Hache d’arme et Hachette, OU Marteau léger et Marteau de guerre (votre choix).
Si le peuple de votre parent nain est nain des sapaies, vous pouvez remplacer la maîtrise de l’arme non légère ainsi acquise par celle du kit d’herboriste. S’il est nain des montagnes, l’intégralité de ces maîtrises d’arme par celle des armures légères. Et s’il est nain des pierres, l’intégralité de ces maîtrises d’arme par le trait nain des pierres Culture des cités.
Archimage Demetrian sur AideDD, étendu par Snorcraff.