Demi-succube / incube

(race rare)

Les succubes/incubes sont des monstres à corps d’humain avec des ailes de chauve-souris. Capables de changer de sexe à volonté, on les appelle succubes lorsqu’ils revêtissent une forme femelle, ou incubes une forme mâle. Ils sont les serviteurs des diables et des démons et sont, en tant que tels, des créatures à qui on ne peut se fier : des êtres trompeurs et perfides, tout en étant immensément séducteurs. Régulièrement employés par leurs maîtres comme espions, ils sont aussi très souvent leurs concubins.

Leur arme principale est la tentation. De cette tentation, il en résulte parfois des enfants élevés parmi les mortels, et dont l’origine démoniaque sature les veines.

Enfants perdus

En règle générale, l’enfant d’une Succube / incube et d’un mortel est semblable au parent d’outremonde en tout point. L’ascendance démoniaque est la plus forte : elle oblitère littéralement les gènes de la race hôte. On obtient des Alus ou des Cambions, et ceux-là sont célèbres pour leurs ravages. Mais il y a des exceptions. De rares cas où il s’est produit quelque chose dans le mélange mystérieux des origines, quelque chose qui les rapproche trop des mortels aux yeux de leur parent démoniaque. Un trait physique du nouveau-né, des circonstances particulières qui entourent sa conception, et qui les identifient irrémédiablement comme non-leurs aux yeux de leur parent d’outremonde. Leur destin est alors des plus cruels : rejetés par leur parent fiélon, ils sont obligées de réprimer dès le plus jeune âge leur nature divergente pour se faire accepter des humains, puisque ce sont d’eux dont leur survie va dépendre entièrement désormais.

Une alternance d’apparences

Contrairement aux alus et aux cambions, les demi-succubes / incubes ont conservé de leur ascendant fiélon la faculté d’assumer complètement l’apparence de la race de leur parent mortel. Une demi-succube ressemblera en tout point à une humaine, jusqu’à ce qu’elle décide d’assumer la forme de son parent d’outremonde. Auquel cas, on ne la distinguera guère d’une succube véritable : une paire d’ailes de chauve-souris, des canines cruelles et pointues, une coloration rouge ou rosée de l’iris, un mélange détonnant de magnétisme surnaturel et de danger évident. Et les enfants demi-succubes / incubes ont du mal à maîtriser leurs changements d’apparence, d’autant que nombre de choses parmi celles qu’ils peuvent faire dépend de l’apparence adoptée. Par exemple, vouloir atteindre le pot de confiture en hauteur dans les placards de la cuisine fera certainement une bonne raison pour revêtir une forme dotée d’ailes de chauve-souris ! Pris sur le fait, on imagine la réaction de son entourage mortel. Ce sera un long et douloureux processus d’apprentissage pour faire passer le désir d’accomplir des choses après le soucis de l’image que l’on donne.

À l’inverse de leur parent fiélon, les demi-succubes / incubes n’ont pas la faculté de changer de sexe à volonté. Leur origine semi-humaine détermine celui-ci dès leur conception, et pour de bon. C’est peut-être ce caractère trop humain qui, additionné à d’autres, est à l’origine de leur rejet quasi-systématique de la part de leur parent immortel.

Le déni en ligne de mire

La survie d’un bébé démoniaque dans un foyer humain implique très rapidement quelque apprentissage. Lorsque, l’espace d’un instant, le visage démoniaque apparaît, des crises ont lieu. Des crises que l’enfant est le premier à vivre avec violence. Mais sous ce visage, il se découvre un pouvoir : celui, mystérieux et puissant, d’apaiser la tension parentale avant de retrouver le moyen d’une apparence plus humaine. Ce sont là ses premières expériences de vie – il n’est pas rare qu’il les fasse dans ses premiers mois d’existence.

D’autres viennent, rapidement : Il faut se faire accepter du parent avec lequel on n’a rien à voir. Quand c’est le père, c’est relativement aisé : le tout est de se faire aimer de la mère de telle sorte qu’elle n’avoue jamais le secret honteux de la conception d’un tel enfant. Le père pourra toujours croire qu’il s’agit du sien. Quand c’est de lui que l’on vient, c’est plus difficile. Mais l’autorité qu’il peut avoir sur la mère, et l’amour qu’elle peut lui vouer, ainsi que la pitié qu’il peut lui inspirer, sont généralement suffisants à sa survie.

En règle générale, la société d’accueil de tels enfants voit d’un très mauvais œil les alliances démoniaques. Les parents eux-mêmes ne peuvent pas se résoudre au pêché. Et les enfants sont adorables, comme tous les enfants. Il n’est pas rare que le secret de leur naissance soit finalement banni de la mémoire parentale, pourvu que l’enfant, à force d’expériences désagréables, apprenne à réprimer son sang. Et, parmi les autres enfants, les demi-succubes / incubes répètent les même stratégies, jusqu’à ce qu’elles en deviennent une seconde nature à l’âge adulte dans la société humaine.

Plus mortels qu’immortels

Rejeté catégoriquement par sa famille démoniaque, parce que jugé trop humain, l’enfant n’a guère le choix : il doit être humain parmi les humains. Sa particularité devient à la fois une amie et une ennemie : une ennemie, parce qu’elle doit être cachée à tout prix, comme siège d’une grande honte – c’est parfois une question de vie ou de mort. Une amie, parce qu’elle l’aide à se sortir des situations épineuses, situations souvent créées d’ailleurs par sa particularité même, à grand renfort de charmes, et de pouvoirs sur autrui. Une sorte de cercle vicieux. Et cependant, bien plus forte que toute cette folie, se cache une extase merveilleuse, une promesse : le monde physique, le plan matériel, ce Graal que tous les fiélons rêvent de connaître, s’ouvre à lui dans toute sa splendeur.

Les demi-succubes et incubes ont un amour incroyable pour le monde. Dès le plus jeune âge, ils peuvent s’abandonner totalement dans la grâce d’un bruissement de feuille, dans le murmure discret des rideaux tirés le soir dans la maison, dans la danse des flammes dans le poêle, ou dans le parfum des herbes fraîchement coupées qui monte à la fenêtre depuis le jardin. Ils aiment les détails dans les gestes de leur père, sa façon de poser le pichet sur la table, puis d’en appuyer le bec contre le verre de terre cuite avant de verser l’eau, ou de gratter lentement ses bottes le soir au retour de la chasse. Ils apprennent par cœur la moindre des inflexions de la voix de leur mère, jusqu’à connaître parfaitement ce que chacune raconte, et cette connaissance les remplit d’extase, comme une preuve de la nature divine du monde. Ils connaissent le bruit de chaque animal à l’aube, éveillés et ravis dans leur lit, et savent ainsi toute l’humeur du jour qui commence. Ils vivent pleinement ce que des générations abyssales ou infernales ont pu ourdir de complots sans jamais atteindre.

Aventuriers fascinés

Cet amour des choses de la vie du plan matériel font des demi-succubes / incubes des êtres extraordinairement enthousiastes sur les chemins de la liberté, quoique d’avantage absorbés par la contemplation immédiate des détails que par les soucis de leurs contemporains.

Leurs motifs pour partir à l’aventure ne sont pas toujours très clairs. La plupart du temps, ils ont ouvert la porte de chez eux, et happés par une odeur, un son, sont simplement partis un peu plus loin que d’habitude. Quelquefois, ils ont fuit leur communauté après que certaines choses se soient mal passées, mais c’est relativement rare : la plupart ont réussi à user de leurs pouvoirs de telle manière que leur nature ne provoque pas leur rejet.

Une espérance de vie paradoxale

Les demi-succubes / incubes apprennent dès le plus jeune âge à user de leurs capacités surnaturelles pour convaincre autrui de les accepter dans les moments les plus critiques. Cela peut leur donner une vision à la fois craintive et opportuniste du rapport à autrui, mais, lorsque l’une d’entre elles découvre la beauté du plan matériel, elle en retire une sorte de solidarité profonde avec la condition des mortels, se détachant encore d’avantage de son origine fiélonne. Et ceci ne s’exprime nulle part plus fort qu’au moment de leur mort. D’essence immortelles, les demi-succubes ne devraient jamais mourir de vieillesse. Et pourtant toutes meurent passé un certain âge. On retrouve le même paradoxe que dans certains mythes selon lesquels les elfes, censés être insensibles à l’écoulement des années, périclitent cependant au sein du plan matériel, de tristesse ou d’ennui. Chez la demi-succube, c’est un peu l’inverse : tombée amoureuse du monde matériel, peut-être finit-elle par en tout aimer, jusqu’à la mortalité même de la vie. Mais celles qui restent mauvaises finissent peut-être par rejoindre les abysses ou les enfers à ce terme, lieux qu’elles ont, quelque part, toujours regrettés. C’est alors plus une disparition du monde matériel qu’une mort véritable.

Noms de demi-succubes / incubes

Les enfants abandonnés sont la plupart du temps nommés par leur parent mortel, ils ont donc un nom issu de leur culture, même si, quelque fois, il leur arrive de se sentir appelés d’un autre dans leurs rêves, peut-être celui qu’ils auraient eu dans un monde démoniaque. Mais nombre d’entre eux se sentent solidaires du destin du monde, et la dernière chose qu’ils souhaitent, en fin de compte, serait de le partager avec leurs parents lointains.

Traits

Les membres de cette ascendance démoniaque gardent de leur parent immortel une étonnante capacité à faire croire à tout mensonge de leur part – ce qu’ils ne manquent pas de remarquer dès leur plus jeune âge – doublée d’une attention pour chaque détail quasi-surnaturelle. Cette combinaison explosive, associée au tabou qui pèse sur leur forme ailée, les a forcés à entretenir un rapport compliqué avec elles-mêmes depuis la petite-enfance. Mais leur détermination, et le plaisir qu’elles trouvent à vivre une vie de mortel, compensent ce qui pourrait conduire d’autres à la folie.

Ajustement de caractéristiques. Votre Charisme augmente de 2 et votre Sagesse augmente de 1.

Âge. Les succubes ont hérité de la longévité de leur parent démon, et si elles sont théoriquement immortelles, elles ne dépassent pas 500 ans dans notre monde. Vous n’échapperez pas à cette loi ; mais votre apparence reste celle de vos vingt ans dès que cet âge est dépassé et ce jusqu’à votre fin.

Alignement. Demi-succubes et et demi-incubes sont enfants de démons et la plupart du temps mauvais(es), sinon égoïstes, tout en étant d’une nature particulièrement hédoniste. Quand cette nature est puissante, il arrive qu’ils y trouvent un autre chemin, à travers la contemplation heureuse du monde et du vivant.

Quels que soient leurs penchants, ce serait une erreur que de concevoir demi-succubes et demi-incubes comme au service de leurs parents fiélons, ou solidaires de leur cause. Ils n’éprouvent le plus souvent aucune considération pour ceux qui les ont abandonnés, bien trop heureux et fiers d’avoir pu gagner ce monde matériel qui se refuse à leurs ancêtres distants – ce qu’ils voient comme une pleine et juste revanche. Quelques individus isolés et particulièrement dérangés s’imaginent parfois servir diables et démons, et être reconnus par eux. Mais le rejet qu’ils ont inspiré à leur naissance demeure irrémédiable.

Taille. Les demi-succubes / incubes mesurent entre 1,60 m et 2.00 m pour un poids de 50 à 90 kg. Votre taille est Moyenne (M).

Taille de base : 1,50 m. Modificateur de taille (cm) : +2d10 x 2,50.
Poids de base : 45 kg. Modificateur de poids (kg) : x2d4 / 2.

Vitesse. Votre vitesse de base est de 9 mètres par round. Sous forme fiélonne (voir ci-dessous), et à condition de ne porter qu’une armure légère ou pas d’armure du tout, vous disposez également d’une vitesse de vol de 6 mètres par round.

Magnétisme démoniaque. Vous avez l’avantage aux tests de charisme contre tout humanoïde dont la sexualité l’oriente vers votre genre.

Métamorphe.Vous pouvez vous changer en humain(e) ou prendre l’apparence d’une succube ou d’un incube selon votre sexe au prix d’une action, mais votre visage ne change pas. Sous forme fiélonne vous pouvez lancer Charme-personne sans dépenser d’emplacement de sort une fois entre chaque repos long (la caractéristique d’incantation est le Charisme), et bénéficiez d’une vitesse de vol de 6 mètres par round. Vous ne pouvez pas voler avec une armure intermédiaire ou lourde. Lorsque vous mourez, vous apparaissez nécessairement sous votre forme démoniaque.

Immortalité relative. Vous avez l’avantage à tout jet de sauvegarde visant à vous prémunir d’un effet qui vous ferait vieillir magiquement.

Baiser mortel. Une fois par mois, lorsque vous embrassez une créature, et qu’elle vous rend le baiser avec un amour réel à cet instant (c’est à dire libre d’une coercition magique ou psionique), vous pouvez sur une seule pensée trahir son amour et absorber son âme pour la vouer aux plans du Mal. La victime embrassée doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse, contre un degré de difficulté de 8 + votre bonus de maîtrise + votre bonus de Charisme, sous peine de mourir instantanément et de voir son âme transférée vers les Abysses ou les 9 Enfers, selon votre alignement sur l’axe du chaos et de la loi. Si elle réussit son jet de Sauvegarde, elle subit néanmoins un nombre de d6 de dégâts nécrotiques égal à votre niveau. Une créature réduite à 0 points de vie par cet effet meurt instantanément et son âme est transférée vers les Abysses ou les 9 Enfers.

Il arrive que cette capacité soit déclenchée à l’insu d’une réelle intention de la succube, juste sur une pensée ambivalente (Par exemple, « tu es en retard au rendez-vous. Je t’embête, c’est cela ? ») ; C’est particulièrement vrai pour les demi-succubes ou demi-incubes jeunes et manquant d’expérience.

Les demi-succubes / incubes ont conscience de cette capacité, un peu de la même manière que nous avons conscience de notre force, et que nous faisons attention à plus faible que nous, ou qu’au contraire nous choisissons d’en abuser. Simplement, la dominer peut s’avérer un chemin difficile, au cours duquel la maîtrise de soi est un facteur déterminant.

Langues. Vous pouvez parler, lire et écrire le commun, et l’abyssal (ou l’infernal) – la langue de vos rêves.

Ci-dessous : Tombée-en-grâce. Après une jeunesse de plaisirs et de sadisme, elle rompt peu à peu avec la jouissance des biens matériels, embrasse une carrière de clerc du savoir, et fait vœu de chasteté. Son but devient alors de préserver la beauté du monde, tout en s’élevant à travers la connaissance. Dans la cité interplanaire de Sigil, elle fonde la maison des plaisirs intellectuels sur le principe d’une maison close, mais dont les employés sont là uniquement pour débattre librement des idées, de l’art et de la beauté, dans un contexte de douceur et de lumière. Exemple de l’évolution d’une demi-succube, Tombée-en-Grâce est un personnage du jeu Planescape Torment.

Image par Eleni Tsami

Titou sur AideDD. Retravaillé par Snorcraff, en tenant compte des retours de M, mais aussi de Pathern et Xandrae du site sus-cité.