Dvati (race rare)
C’était comme de regarder un reflet dans un miroir, sauf que les deux pouvaient me blesser de leurs épées. Avant que je le comprenne, j’étais débordé et essayais de faire deux fois le même duel, avec la même personne. J’étais sur mon pied arrière, et ensuite j’étais juste sur mon dos. Quand ils ont rengainé leurs rapières identiques et m’ont aidé, je ne pouvais même pas dire lequel j’avais offensé en premier lieu.
– Dravin, ayant combattu en duel des jumeaux dvati
Un couple parfait, enlacé pour la vie, ou quelque chose de beaucoup plus simple et plus étrange ? Les dvati sont à la fois deux êtres et une seule créature, une seule âme vivant dans deux corps séparés.
Jumeaux identiques
Il n’est pas rare que des jumeaux naissent, mais parfois ce qu’ils ont en commun va au delà des simples apparences. Les Dvati sont nés comme des jumeaux identiques, mais très souvent en deux lieux éloignés, et encore plus souvent sur deux plans différents, avec une seule âme partagée entre eux. Ces jumeaux agissent en fait comme un seul organisme appairé, un organisme qui serait pourvu de deux corps qui agissent dans un seul but. Le folklore antique prétend que les dvati naissent avec des âmes trop grandes pour un seul corps, et doivent donc les abriter dans deux. Ils sont toujours du même sexe, sauf dans les cas rarissimes d’intersexuation, ou chaque jumeau peut alors être d’un sexe différent. Selon l’éloignement de leur lieu de naissance, ils mettent parfois beaucoup de temps à se retrouver, mais une fois cela fait, ils ne se quittent plus.
Les jumeaux Dvati sont des combattants compétents, capables d’élaborer des stratégies à l’unisson, et des lanceurs de sorts polyvalents, qui peuvent faire passer les sorts de l’un à l’autre comme vous le feriez d’une balle dans vos mains. L’un d’eux peut être sur le terrain pendant que l’autre monte la garde, ou bien à chercher des réponses pendant que l’autre se fait questionner, et, puisqu’ils ont un seul et même esprit, ils ne connaissent pas les disputes et les conflits. Le bénéfice qu’il y a pour un seul être à avoir deux corps, cependant, est équilibré par ses risques. Les jumeaux Dvati ne peuvent pas exister séparément, et si l’un d’eux est tué ou blessé, cela met en danger la vie des deux. Et avoir son esprit dans deux corps à la fois peut encourager des conformations mentales atypiques.
Chaque pierre à l’édifice
Sauf dans les cas où quelque but particulier les poussent à devoir occuper deux lieux à la fois, dès qu’ils se sont retrouvés, les jumeaux Dvati voyagent toujours ensemble. Au cours de leurs périples, ils ont tendance à chercher d’autres paires de jumeaux, dont la conformation de l’esprit ressemble davantage à la leur que celles de membres d’autres races qu’ils rencontrent dans le vaste monde. Lorsque suffisamment de jumeaux se rassemblent, ils forment leur propre village, puis leur propre ville.
C’est ainsi qu’on les reconnaît comme un peuple à part entière, et pour l’observateur distant, il serait facile de croire qu’ils n’ont rien de différent des autres, et qu’ils sont nés tous ensemble. Ce sont des communautés étroitement unies, car la coopération dans tout acte est une seconde nature pour les dvati, qui considèrent paradoxalement leurs implantations comme des bastions de l’unité dans un monde de distance entre les êtres. Pareilles communautés sont des lieux singulier pour l’étranger, où chaque personne existe deux fois.
Esprit coopératif…
Être en parfaite synchronicité avec « autrui » est l’état habituel d’un dvati. Dans leur quotidien, menus travaux ou grandes tâches, ils ne se pensent jamais seuls. À cause de cela, ces jumeaux voient une discorde confuse entre les autres créatures, qui est pour eux, au mieux chaotique, au pire angoissante. Ceux qui parmi eux ont tendance à juger les autres races sans tout à fait comprendre leur propre nature, ont souvent des paraboles au sujet des fourmis et d’autres créatures à l’esprit collectif, pour illustrer comment les gens devraient se comporter, en harmonie, dans le but de s’améliorer et d’améliorer leur quotidien. De telles histoires tombent habituellement dans l’oreille d’un sourd, car la plupart des créatures ne peuvent pas arriver à l’association étroite qu’ils partagent, mais ces dvati là ne peuvent pas non plus comprendre qu’il faille parfois être seul pour avancer.
Cette conception permet d’étranges sortes de demi-relations dans les communautés dvati, où un seul membre d’une paire a des relations avec un seul membre d’une autre, mais qui en produit nécessairement deux fois plus pour une seule et même personnalité, d’où sans doute cet aspect de liens multiples et étroits entre tous les membres de la communauté, qui frappe le visiteur.
… ou singulier
D’autres se voient davantage comme une seule personne simplement dédoublée, dédoublée mais seule, seule comme les membres des autres races, ce qui est sans doute plus proche de la vérité. Ceux-là envisagent différemment leur rapport aux communautés Dvati, se sentant parfois mal à l’aise parmi elles, ou tirant partie de leur vision singulière des choses. Certains enfin, encouragés par l’étrangeté de leur situation, utilisent ce dédoublement de personnalité incarné à des fins plus sombres, parfois malgré eux, et les cas de personnalité clivée ou schizophrénique ne sont pas rares.
Noms Dvati
Les jumeaux Dvati naissent dans des familles humaines normales et sont donc nommés comme d’autres humains. Cependant, si un devin prédit la naissance de jumeaux dvati, il est souvent coutumier de leur donner des noms phonétiquement proches. De sorte que, à l’inverse des jumeaux plus communs qui se sentent respectés dans leur identité lorsque la différence entre chacun est reconnue, ceux-là puissent se sentir entiers lorsqu’on reconnaît qu’il ne s’agit que d’un seul être qu’on ne force pas à se scinder. Il arrive même que ce soit l’instinct parental qui aboutisse à de pareilles homophonies, sans qu’aucun des couples parentaux ne soient au courant de l’autre.
Noms jumeaux pour les dvati femelles : Bree et Ski, Cilia et Hilia, Dora et Kora, Kara et Mera, Mello et Yellow, Tellia et Talia.
Noms jumeaux pour les dvati mâles : Amrod et Amras, Corin et Corvin, Giles et Files, Jovan et Joran, Landon et London, Zane et Zost.
Traits
Les jumeaux Dvati sont différents des autres humains, mais partagent entre eux les traits suivants.
Création simultanée. Lorsque vous créez un personnage et que vous choisissez cette race, vous en créez deux, mais ils doivent être identiques. Ils n’ont qu’un seul historique (même si ça paraît difficile à concevoir car ils ont pu grandir dans des endroits éloignés, il ne peut en être différemment), et qu’une seule classe. En fait, il ne s’agit que d’un seul personnage, et tous leurs scores doivent être identiques. Même si, en règle générale, un seul joueur incarne les deux jumeaux (il s’agit d’un seul personnage), il est envisageable que les jumeaux soient incarnés par deux joueurs différents, mais ils doivent alors garder à l’esprit qu’ils jouent le même personnage.
Équipement de départ. Vous devrez répartir au mieux votre équipement entre les deux jumeaux, mais vous pouvez doubler le nombre d’armes et d’armures reçues à la création.
Ajustement de caractéristiques. Deux scores de caractéristiques de votre choix augmentent de 1. Gardez trace de votre choix : il vous servira à déterminer vos maximums de caractéristiques.
Polyvalence. Vous gagnez la maîtrise d’une compétence de votre choix.
Âge. Comme d’autres humains, les jumeaux dvati atteignent l’âge adulte à la fin de l’adolescence et vivent moins d’un siècle. Les deux jumeaux meurent généralement de vieillesse le même jour.
Alignement. En raison de la double nature des jumeaux dvati, ils sont généralement loyaux, préférant se battre honorablement ou négocier avec autrui dans les conditions équitables que garantit la loi. L’alignement de chaque corps est identique, puisqu’il s’agit d’un seul être.
Taille. Les jumeaux Dvati ont toujours exactement la même taille et le même poids. Vos jumeaux sont tous deux de taille moyenne (M).
Taille de base : 1,45 m. Modificateur de taille (cm) : +2d10 x 2,50.
Poids de base : 55 kg. Modificateur de poids (kg) : x2d4 / 2.
Vitesse. Chaque jumeau a une vitesse de base de 9 mètres.
Jumeaux. Dans la mesure ou le dvati véritable (l’âme en fait) est dans l’union des deux jumeaux, et pas chacun d’eux séparément, les deux sont inextricablement liés, et ne peuvent pas plus exister séparément qu’un humain peut exister sans son cœur. En dépit d’avoir deux corps, les jumeaux dvati sont un seul personnage. Tout ce qui, en termes de jeu, est exprimé en tant que nombre d’éléments connus (par exemple, le nombre de sorts, de manœuvres, de tours connus), d’éléments préparés (par exemple, les sorts préparés d’un clerc), d’emplacements ou d’utilisations (par exemple, les utilisations de telle ou telle aptitude), est identique à celui d’un personnage unique (et n’est donc pas doublé). Ces éléments constituent chacun une réserve unique dans laquelle chaque jumeau puise indifféremment.
Lorsque vous obtenez une nouvelle aptitude, don, ou augmentation de caractéristique, vous l’appliquez à l’identique aux deux (vous ne pouvez pas choisir différemment pour chacun). Cependant, tout ce qui affecte ou crée une réserve commune (comme celle des emplacements de sorts, celles des utilisations de traits, d’aptitudes, de dons, etc. ) n’est appliqué qu’une seule fois, à cette réserve (ainsi enrichie, ou créée pour l’occasion).
Les jumeaux ne tirent qu’une seule fois l’initiative (sauf si le lien est inopérant, auquel cas ils la tirent pour chacun, cf Lien dvati ci-dessous).
Nous vous conseillons d’utiliser une seule fiche, avec les différences et précisions suivantes :
- Actions. Lors de chaque tour de combat, les jumeaux Dvati ont une seule action, une seule action bonus et une seule réaction : vous devez donc les répartir entre eux. Tant que le lien dvati est opérant (cf ci-dessous), si vous êtes capable de faire plusieurs attaques en prenant l’action attaquer, vous pouvez diviser ces attaques entre les jumeaux. Et si l’action d’un jumeaux ouvre le droit à une action bonus, l’autre peut l’effectuer à sa place, à condition d’être en mesure de le faire de la même façon.
Enfin, toujours tant que le lien dvati est opérant, si vous effectuez certaines actions, le corps n’ayant pas agit peut si vous le souhaitez executer une action gratuite, comme l’indique le tableau suivant :
Action | Autre corps | Action | Autre corps |
Aider | Distraire l’adversaire de qui est aidé ou Se cacher si on est soi-même aidé à le faire | Se cacher | Se cacher |
Chercher | Chercher | Se désengager | Esquiver, Se précipiter ou Se désengager |
Esquiver | Esquiver, Se précipiter ou Se désengager | Se précipiter | idem |
- Sens. Chaque corps ayant ses propres sens, vous pouvez faire un test de perception pour chacun lorsque la situation en demande un. Cette faculté ne doit pas être confondue avec un avantage : vos valeurs de perception passive ne sont pas affectées. Une compétence qui demande de l’esprit (comme perspicacité ou investigation) ne sera testée qu’une fois : vous avez deux corps, mais un seul esprit. Lorsque le lien dvati est inopérant (cf ci-dessous), les informations obtenues par la perception ne pourront plus être partagées par les deux corps.
- Points de vie. Chaque jumeau dispose de son propre capital de points de vie, ces capitaux étant parfaitement indépendants : pour ce qui est des points de vie, considérez que vous avez deux personnages et non un seul. Cependant, chacun d’eux est un peu moins élevé que celui d’un personnage classique. Pour les calculer, rétrogradez les dés de vie d’un cran : 1d12 devient 1d10, 1d10 devient 1d8, 1d8 devient 1d6 et 1d6 devient 1d4.
Par exemple, les jumeaux d’un guerrier dvati de niveau 2 doté de 14 en Constitution possèdent chacun 17 points de vie (8 pour le niveau 1, 5 pour le niveau 2, et 4 pour le modificateur de constitution appliqué à chaque niveau). - Incantations. Une paire de jumeaux dvati ne peut se concentrer que sur un sort, fondamental, mystère ou effet à la fois ; cependant, seul l’un des jumeaux doit se concentrer pour le maintenir. Lorsque vous lancez un sort, un effet ou un mystère qui requiert de la concentration, vous choisissez le jumeau qui se concentre dessus (ce peut-être celui qui ne l’a pas lancé). Les jumeaux peuvent échanger leur concentration au début de leur tour de jeu, sauf si le lien dvati est inopérant (cf ci-dessous). Ils peuvent le faire à chacun de leur tour s’ils le souhaitent.
Lorsque vous lancez un sort, un fondamental ou un mystère, un seul Dvati doit en fournir les composantes. Il peut être celui qui ne l’a pas lancé ou celui qui l’a lancé. S’il y a plusieurs composantes, vous pouvez les répartir entre les deux si vous le souhaitez. Dans tous les cas, le lien doit être effectif : sinon, seul le lanceur peut fournir les composantes. - Effets physiques. Pour ce qui est du physique, vous considérez en tout point les jumeaux comme deux personnes indépendantes. Une condition physique comme empoisonné ou empoigné, un effet qui touche au corps (par exemple, des dégâts non-psychiques, quelque chose qui vise une caractéristique physique comme la Force, etc.), n’affecte qu’un seul jumeau (celui qui est ciblé), sauf si les deux jumeaux sont ciblés en même temps. Dans ce dernier cas, quand l’effet nécessite un jet de sauvegarde, chaque jumeau fera le sien.
Si l’effet est dû à l’un des jumeaux, vous pouvez utiliser une action bonus pour le transférer sur l’autre (et vice-versa, à l’infini), à condition que le lien dvati soit opérant (cf ci-dessous). - Effets mentaux. Pour ce qui est de l’esprit, vous considérez les jumeaux dvati comme une seule et même personne, sauf si le lien est rompu. Il s’en suit que tout ce qui atteint l’esprit (condition comme charmé ou terrorisé, folie, dégâts psychiques, caractéristique mentale visée, etc.) affecte les deux jumeaux. Si un effet mental nécessite un jet de sauvegarde, un seul jet sera fait (choisissez lequel des jumeaux fait le jet). Si l’effet atteint une statistique mentale quelconque, il l’atteint chez les deux jumeaux.
Si au moment où l’un d’eux est ciblé le lien dvati est inopérant (cf ci-dessous), seul le jumeau ciblé est atteint (et fait son jet de sauvegarde éventuel). Si deux jumeaux sont ciblés alors que le lien est inopérant, chacun fait son jet de sauvegarde lorsqu’un tel jet est requis.
Quand les deux jumeaux sont atteint par un effet doté d’une durée affectant l’esprit, vous pouvez sur une action prise pendant cette durée décider que plus qu’un seul des deux est atteint (celui de votre choix), mais le lien dvati (cf ci-dessous) doit être opérant pour que vous puissiez faire cela.
Un effet est mental à partir du moment où il affecte ou concerne les statistiques mentales, ou fait ouvertement appel à un concept mental (comme les dégâts psychiques). Il est physique à partir du moment où il affecte ou concerne les statistiques physiques, ou fait ouvertement appel à un concept physique (comme la forme du corps dans les métamorphoses ou dans la forme sauvage druidique). Certains effets peuvent combiner des effets mentaux avec des effets physiques (appliquez alors la règle adéquate pour chacun). - Décès. Dès qu’un jumeau dvati fait un jet de sauvegarde contre la mort, l’autre jumeau est Neutralisé. Cet état prend fin quand le jumeau est stabilisé. Si un jumeau dvati meurt, l’autre jumeau est (ou reste) neutralisé. Il commence rapidement à se détériorer, et périt 24 heures plus tard si son partenaire ne revient pas à la vie.
Manger, boire et dormir. Chacun des corps a besoin de se sustenter et de se reposer comme celui d’un humain, ce qui signifie qu’un personnage dvati consomme autant de nourriture que deux humains, et autant d’eau, puisqu’il a deux corps à entretenir. Les jumeaux doivent prendre leurs repos courts ou longs en même temps pour qu’ils soient efficaces, car l’esprit doit pouvoir se reposer en même temps que ses corps.
Les dés de vie sont une réserve commune : ce qui signifie que chaque jumeau n’a pas les siens, mais doit puiser dans cette réserve pour se guérir lorsqu’il accomplit un repos court. Comme toutes les réserves du dvati, celle-ci n’est pas doublée : elle est d’un montant égal à celui d’un seul personnage (et non de deux). Un dvati de niveau 2 a bien 2 dés de vie, mais lorsqu’il les utilise, il doit choisir à quel jumeau il applique chacun d’eux. Ceux-ci sont rétrogradés (cf points de vie plus haut). Et, comme tout personnage de niveau 2, il n’en régénère qu’un en tout par repos long.
Pour ce qui est des activités de repos, chaque jumeau doit prendre la même, et en même temps. Ses résultats seront alors identiques à ceux obtenus par un personnage seul. La même règle s’applique aux activités de temps mort : le bénéfice de chacune n’a lieu qu’une seule fois. Cependant, les deux jumeaux peuvent en prendre deux différentes, mais le temps d’exécution de chacune sera multiplié par deux – temps à l’issue duquel les bénéfices de chacune seront intégralement appliqués.
L’esprit d’un dvati est toujours capable de provoquer le besoin de sommeil à chacun de ses corps, même lorsqu’ils ne sont pas sur le même rythme biologique. La présence d’un jumeau dvati quelque part pourrait d’ailleurs expliquer certaines formes de narcolepsie, ou d’insomnie, chez des individus par ailleurs déjà lents ou distraits.
Lien dvati. L’esprit unique des jumeaux dvati occupe les deux corps à la fois, et chaque corps agit comme s’il était parfaitement au courant de ce que fait l’autre corps, de ce que ressent l’autre corps, de ce qu’il analyse de sa situation, de ce qu’il perçoit, etc. Si un corps souffre, l’esprit ressent une souffrance, localement forte dans le corps atteint, exactement comme nous pouvons savoir, en cas de douleur, si nous avons mal au pied gauche ou au pied droit. Cependant, chaque corps est un centre nerveux distinct, et les informations sont échangées télépathiquement, formant ainsi l’esprit dvati collectif. Si un effet quelconque restreint la télépathie, ou si les jumeaux se retrouvent sur deux plans d’existence différents, le lien ne peut pas opérer : chaque jumeau se met à raisonner avec son seul esprit, tout en ayant le sentiment puissant qu’une part lui a été ôté, sans bien savoir laquelle. Outre la perte des échanges mentionnés ici, certains traits de la rubrique Jumeaux sont modifiés, comme expliqué dans le descriptif de chacun d’eux.
Langues. Vous pouvez parler, lire et écrire le Commun et deux autres langues de votre choix (une par jumeau). Choisissez ces langues en fonction des lieux de naissance des jumeaux. Dans les rares cas où ces lieux parlent la même langue, vous pouvez tout de même en choisir deux. Quelque chose dans les gènes de votre race semble avoir acquis depuis longtemps une prédisposition pour manier plusieurs langues à la fois.
♦
OPTION : DVATIS D’AUTRES RACES
Par défaut, les dvatis sont des humains, et cela a à voir avec une légende qui concerne spécifiquement ceux-ci dans les Royaumes. Cependant, si votre MD définit que dans son monde, ce phénomène a lieu chez d’autres races, vous pourriez incarner un dvati elfique, halfelin, ou tout ce que vous définiriez d’autre avec lui. Voici comment procéder :
- Remplacez le trait Ajustement de caractéristique par celui de la race d’origine de vos dvati, mais conservez l’impératif de deux +1. La plupart des races donnant un +2 dans une caractéristique et un +1 dans une autre, vous n’aurez besoin en règle générale, que de transformer un +2 de la race d’origine en un +1, l’autre caractéristique ajustée de la race d’origine étant inchangée. Sinon, vous devrez faire des choix, et les faire valider par votre MD.
- Vous perdez le trait polyvalence, mais pouvez le remplacer par une maîtrise d’outil, d’armes, d’armure ou de compétence offerte par la race d’origine de votre personnage dvati.
- Les traits Taille et Vitesse sont ceux de votre race d’origine. Cependant, le dvati a été équilibré en prenant pour base que sa vitesse est de 9 mètres. Si elle devait être inférieure, ou supérieure, ou offrir des possibilités nouvelles (comme le vol), le MD devrait vous imposer certains ajustements. En cas de vitesse supérieure, il peut décider de vous faire prendre un handicap, et de ne vous laisser plus qu’un seul ajustement de caractéristique si cette vitesse est assortie d’une vitesse de vol. En cas de vitesse inférieure, il pourrait vous accorder un trait supplémentaire de votre race d’origine, choisi parmi les moins puissants.
- Dans tous les cas, vous n’avez pas accès aux dons raciaux de votre race d’origine (vous n’avez accès aux dons raciaux que de la race Dvati). Vous pouvez utiliser la règle des cultures pour donner davantage d’aspects de votre race d’origine à votre personnage dvati.
DVATIS ET CLASSES À DÉDOUBLEMENT
Il peut être légitime de se poser la question de ce qu’il advient d’un dvati prenant la classe d’âme- sœur, ou d’un dvati chevalier de l’écho. Pour y répondre, souvenez-vous d’une règle toute simple, mais qui définit l’entièreté des traits de cette race : les dvatis ont deux corps, mais un seul esprit. Cela a pour conséquence que si un dvati veut prendre la classe d’âme sœur, il doit le faire avec un autre personnage que lui, exactement comme un personnage classique. C’est d’ailleurs dans la définition même de l’âme-sœur que de devoir composer avec un autre que soi.
Cependant, si vous vous posez cette question, c’est que cette idée vous attire. Regardez dans la section des dons raciaux les possibilités que vous offre cette race : il arrive que les jumeaux se différencient suffisamment pour former finalement deux personnages distincts. Ce processus passe, dans le jeu, par la prise de certains de ces dons.
Pour ce qui est du chevalier de l’écho, il est légitime de penser que l’écho d’un dvati est un autre dvati, c’est à dire un autre ensemble de deux corps. La démarche qui semble la plus indiquée serait donc de considérer que lorsque vous manifestez un écho, vous en manifestez deux en réalité, mais auxquels vous appliqueriez les mêmes règles que pour vos jumeaux (économie d’action notamment).
LES DVATIS ET LA VOIE DU SOLEIL DE L’OMBRE
Les dvati qui embrassent une carrière de moine sont parfois attirés par la possibilité que leur offre la Voie du Soleil de l’Ombre. Cet ordre monacal enseigne que la dualité est en chacun, et apprend à l’accepter. C’est une vérité difficile pour un humain, mais pour un dvati, qui raisonne toujours en sachant qu’il peut facilement maintenir une séparation entre la lumière et l’ombre en les répartissant en chaque jumeau, il n’y a pas nécessité de se torturer outre-mesure à propos de sa dualité : c’est une chose avec laquelle il lui est aisé de composer depuis sa naissance. Il arrive ainsi qu’un dvati choisisse cette voie pour l’inverse de ce qu’elle prône : non plus pour composer avec ses contradictions morales et tirer enseignement de celle-ci, mais au contraire, pour tirer d’avantage de force des aspects opposés de sa personnalité. Exactement comme nous répartissons des choses entre notre conscient et notre inconscient pour ne pas avoir à supporter tout ce qui nous fait, l’esprit a tout le loisir de concentrer l’aspect ténébreux sur un de ses corps, l’aspect lumineux sur l’autre.
Si vous le souhaitez, vous pouvez concevoir un duo Dvati Moines du Soleil de l’Ombre en distribuant à chacun les aspects des aptitudes de cette sous-classe selon leur lien au soleil ou à l’ombre. Par exemple, le premier jumeau utilise Toucher du soleil et de l’ombre pour blesser, le second pour soigner. Au niveau 17, le premier inflige les dégâts nécrotiques tandis que le second réalise l’attaque aux dégâts radiants.
Sachez cependant qu’un tel duo pourrait être considéré comme une abomination aux yeux des moines. Leur enseignement est en effet que la dualité fait partie de chacun, et que toute sagesse consiste à apprendre à l’accepter – et non à la scinder. Mais avoir un jumeau permet tous les subterfuges, et les moines pourront être ainsi abusés un certain temps en ne croyant avoir à faire qu’à une seule personne. Pour peu que le dvati prenne soin de ne jamais montrer ses deux corps en même temps.
Quant au Dvati, tant qu’il se considère comme une seule et même personne, il ne contrevient pas fondamentalement aux enseignements de cette voie. Tout au plus a-t-il trouvé un moyen plus acceptable de présenter sa pleine dualité. La chose devient plus compliquée en cas de schizophrénie ou de clivage, là où les deux personnalités oublient qu’elles ne sont qu’une seule… Dans tous les cas, l’alignement de chaque corps reste le même, puisqu’il s’agit toujours d’un seul et même esprit.
LE LIEN DVATI DÉCRYPTÉ
Le lien dvati met du temps à s’établir complètement, car il dépend du développement du cerveau au cours de l’enfance, et il a été observé par les sages que cette mise en place s’accélère considérablement quand les jumeaux partagent la même vie. D’un point de vue psychologique, chaque jumeau a accès à ses propres perceptions, mais le conscient et l’inconscient sont réunis en une seule et même entité qui englobe les deux corps. En cas de désordre psychique important, il peut arriver que le conscient soit incarné dans un corps, l’inconscient refoulé dans l’autre, particulièrement lorsque la télépathie, qui établit l’esprit unique, est gênée – que cette gêne soit due à un problème physique, ou à un trouble psychologique important, comme ceux qu’induisent les traumas. En cas de psychose, quand une part de l’esprit ne reconnaît pas pour sienne une autre part, le mécanisme est quasi systématique. Car, du fait des relations classiques qu’entretiennent conscient et inconscient chez tout un chacun, il est possible que chaque corps ignore tout un pan des pensées de l’autre, alors même qu’ils restent liés, comme des vases communicants, à travers des rêves ou des actes manqués (l’un réagissant ainsi aux actes de l’autre).
De même, à chaque fois que la communication télépathique est rompue, et ce même en dehors de tout trouble mental, chaque cerveau, donc chaque corps, se met à fonctionner différemment, comme un demi-cerveau amputé de son autre moitié. Le processus est lent, progressif : il s’ancre de plus en plus profondément quand la rupture est étendue dans le temps. D’un point de vue physiologique, ce phénomène peut être rapproché de ce que nous savons du développement du cerveau humain, de son organisation en hémisphères, et en centres cognitifs. Ici, chaque jumeau a un cerveau, qui représente les hémisphères d’un même cerveau dans une boîte crânienne humaine. Il est reconnu qu’en cas de lésion, le cerveau est capable de réassigner certaines fonctions à d’autres parties que celles prévues à l’origine. La séparation des jumeaux dvati peut être chez eux assimilée à une lésion : c’est au cours de pareilles réorganisations que les jumeaux peuvent se différencier, particulièrement si, pour une raison ou une autre, la communication est rompue sur une longue période.
Enfin, même dans le cadre strict de la normalité « non-pathologique », il est parfois plus commode pour l’esprit de ne pas « assimiler » telle ou telle partie comme part de la définition de soi – notamment ses aspects les plus sombres – exactement comme il en va de nous-mêmes. Quand le personnage est frappé d’une Folie, le joueur peut décider qu’un seul des deux corps l’incarne, exactement comme vous devez le faire pour les conditions, même si, en réalité, c’est bien tout l’esprit qui est fou. Si un Dvati sain d’esprit n’a aucune raison d’être pareillement scindé, il peut tout de même entretenir des différences mineures sur chacun de ses corps, tout simplement parce qu’il est plus facile de gérer conscient et inconscient de cette manière. Vous devez simplement envisager toutes les possibilités que vous offre votre personnage.
Middle Finger of Vecna, traduit et repris par Snorcraff, avec des ajouts de roleplay de Dragonites et Snorcraff.