Élasticité de la matière-temps

niveau 9  – invocation (réservé)

Temps d’incantation : 1 action
Portée : personnelle
Composantes : V, S, M (une opale iridescente valant au moins 2 000 po, que le sort consomme)
Durée : instantanée

Quand vous avez utilisé votre aptitude de voyage temporel pour vous rendre (ainsi que d’éventuels accompagnants) dans le futur, vous pouvez lancer ce sort pour accomplir le voyage inverse. Toute personne vous ayant accompagné lors du saut vers le futur accomplira également le voyage inverse, même si elle s’est éloignée de vous.

Tout ce que vous avez accompli dans le futur s’accomplira alors en direct au moment où vous rejoindrez normalement ledit futur. Par exemple, vous pouvez vous rendre dix minutes dans le futur au moyen de votre aptitude, tuer le roi, puis revenir dans le passé. Vous pourriez alors fort bien être en conversation avec lui, et, au bout de dix minutes d’entretien, voir celui-ci s’effondrer mort sur le sol, sans avoir paru agir pour aucun des gardes de la salle du trône.  

Cependant, pour chaque round de chevauchement ainsi créé, vous générez un paradoxe qui vous coûte – ainsi qu’à toute personne vous accompagnant – 1d12 points de dégâts nécrotiques au moment où vous vivez le chevauchement. Par exemple, imaginons que vous vous projetiez une minute plus tard, et que vous passez alors 5 rounds dans le futur. Vous revenez enfin à votre point de départ dans le temps et dans l’espace. A partir de ce moment, dans une minute le chevauchement commence. Chacun des 5 rounds de chevauchement, vous subissez, ainsi que toute personne vous ayant accompagné dans le futur, 1d12 points de dégâts nécrotiques.  

C’est pour cette raison qu’un chronomancien emporte généralement avec lui une opale iridescente : cette pierre a en effet le pouvoir d’absorber une partie du paradoxe, mais au prix de son éclat. Il est même possible d’en emporter plusieurs. Une opale de 120 po absorbe trois rounds de dégâts nécrotiques (une de 240 po 6 rounds, etc. Comptez 1 round de dégâts absorbés pour 40 po).

La pierre absorbe toujours les dégâts imprimés à son porteur et à lui seul. Quand elle a atteint son seuil de dégâts absorbables, elle perd tout éclat et devient friable comme de l’ardoise. Les opales iridescentes ne peuvent servir à absorber des dégâts nécrotiques provenant d’une autre source, pas plus qu’elles se montrent utiles contre d’autres types de paradoxe (comme celui généré par votre aptitude de voyage temporel).