Elfe du désert

(sous race rare)

Les elfes du désert forment plusieurs clans discrets de nomades qui occupent les zones désolées du monde, qu’elles soient chaudes ou froides, loin des autres cultures humanoïdes. Leur mode de vie est simple, distant des préoccupations des autres elfes, et chaque chose obtenue par eux est utilisée jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien qu’elle puisse procurer. Ils préfèrent éviter les dangers et fuir plutôt que de combattre, et la plupart des arts elfiques sont remplacés chez eux par celui de survivre à l’hostilité du climat. Si on demande à un elfe du désert pourquoi il vit dans un tel endroit, il répond : « Nous vivons ici depuis toujours, comme certains vivent dans des montagnes inhospitalières et d’autres sous terre. » Rien ne paraît plus important chez eux que cet attachement au territoire et il leur faudrait donc une très bonne raison pour quitter cet état de fait. Peut-être est-ce parce que son âpreté même leur permet de vivre la grande dualité elfique du matériel et du spirituel.

Image par Alex Spisak

Des conditions de vie difficiles

Les elfes du désert ont tendance à être plus maigres que les autres elfes, à cause de leur alimentation réduite. Il sont pourtant plus solides que leurs cousins en raison des conditions rudes dans lesquelles ils ont appris à survivre. Ils se déplacent avec aisance. La couleur de leurs yeux est le plus souvent brune, dorée, verte, jaune ou bleue. Leurs cheveux peuvent être de toutes les nuances humaines. En théorie, leur espérance de vie est la même que celles des autres elfes, mais en pratique elle est réduite par l’environnement hostile, facteur de famines, et par les guerres constantes contre les humanoïdes monstrueux avec lesquels ils partagent leur environnement.

Les elfes du désert chassent les animaux des désolations qu’ils occupent, majoritairement des chacals ou des chiens sauvages, des serpents de toutes sortes, et des reptiles divers. Ils savent apprêter les bêtes venimeuses et reconnaître lesquelles parmi elles sont dangereuses pour la consommation. Ils se rabattent sur des insectes lors des famines, lesquelles sont fréquentes.

Une société tribale matriarcale

Si chacun d’entre eux entretient une vie spirituelle élevée, les elfes du désert se plient aussi aux nombreuses tâches que nécessitent la survie du groupe. Chaque individu a une fonction précise au sein de la tribu : chasseur, chercheur d’eau, artisan, combattant, etc. Cette organisation suit les directives « d’Elle », une femme de la tribu qui descend de la “Elle” précédente. Ces directives restent extrêmement pratiques, et énoncées le plus simplement du monde. Un clan peut ainsi se voir demander de marcher vers une oasis, ou de venir prêter main forte à un autre, ou de délaisser sa ville d’argile. Sur les indications d’Elle, les chasseurs, les chercheurs d’eau et les guides (parfois des druides) veillent activement à trouver et entretenir les points d’eau, tandis que d’autres auront pour spécialité d’apprêter la nourriture, de veiller sur les enfants, ou de s’occuper des animaux domestiques. Tous agissent dans une remarquable coopération, et ils ne laissent jamais tomber l’un des leurs ou le membre d’une autre espèce humanoïde qui serait en train de mourir dans le désert.

Les elfes du désert aiment fabriquer à partir des ressources ramenées par les chasseurs et les combattants des objets utiles ou jolis. Parfois, ils pratiquent le troc dans les lieux limitrophes à la civilisation, choisissant généralement à cet effet une position géographique particulière, facile à défendre, et se replient rapidement dans le désert une fois leurs transactions accomplies. Ils dressent de nombreux animaux pour les seconder dans leurs tâches, comme des chameaux, des yacks et des chiens sauvages.

Plus d’un campement existe dans une même région, parfois fort éloignés les uns des autres. Une figure importante, comme un chasseur reconnu, un guide très sage ou un prêtre âgé s’occupe de diriger un campement, mais tous sont soumis à Elle. C’est l’ensemble des campements d’une région qui s’y réfèrent. Les dirigeants locaux sont les seuls habilités à communiquer avec leur puissante maîtresse, et si pour certains Elle peut paraître un mythe ou une légende, Elle est bien réelle. Elle est connue pour utiliser des doubles ou des femmes déguisées en qualité d’émissaires, pour transmettre sa volonté aux tribus, que tous craignent.

La musique du désert

L’environnement plat, parsemé de rochers, laisse résonner dans l’air les mélodies, et les instruments à vent sont les grand favoris de ce peuple, accompagnés des percussions faites de peaux de serpents ou de yacks. Les plus chanceux parmi les musiciens sont ceux qui réussissent à chasser les chiens-de-la-mort, et qui prennent leur peau pour faire des percussions. Ces peaux donnent, selon les elfes des sables, un rythme mystique à leur musique. Les cornes et les os des animaux et des monstres servent pour les instruments à vent, et les cartilages sont utilisés pour boucher les trous des flûtes.

La musique est le principal moyen de se divertir, et il n’est pas rare qu’un elfe du désert passe sa méditation nocturne à jouer, combinant musique et transe. Les plus solitaires partent dans le désert pendant des jours, en méditant et jouant longuement. Mais tout ce qu’ils accomplissent a un sens mystique pour eux.

ELFES DU DESERT ET RELIGION

Les dieux de la seldarine ne sont pas beaucoup vénérés par les elfes du désert, mais un campement possède toujours au moins un prêtre désigné et plusieurs acolytes. Comme le vent est la principale force des contrés désolées, la déesse aérienne Aerdrië Faenya est priée avec ferveur. Certains autres dieux elfiques sont évoqués parfois, comme Sehanine, Corellon (qui incarne pour eux le vertical et la mort), Solonor et Vandria, soit qu’il s’agisse de dieux importants pour tous les elfes, soit qu’ils ont un lien avec le vent ou le désert. Les cultes de Rillifanel, Elebrin et Sashelas sont le plus souvent négligés, puisqu’ils ont plus de lien avec la végétation ou les vastes étendues d’eau, rares pour eux. Ils se tournent vers Solonor pour trouver de l’eau.


Traits

Les elfes du désert ont la magie et la résistance inhérentes à l’environnement aride qui constitue leur cadre de vie.

Ajustement de caractéristique : Votre Constitution augmente de 1.

Taille de base : 1,35 m. Modificateur de taille (cm) : +2d6 x 2,50.
Poids de base : 37,5 kg. Modificateur de poids (kg) : x1d6 / 2.

Survie aux étoiles. Votre environnement plat et changeant vous force à utiliser d’autres repères que les éléments géographiques. Vous maîtrisez la compétence Survie, et avez l’avantage pour vous diriger et vous situer si le ciel n’est pas couvert et que vous pouvez voir les étoiles ou le soleil.

Né dans la tempête de sable. Conservant une vision mystique du cosmos, vous n’êtes pas aveuglé et ne subissez pas de désavantage aux tests de Perception en raison d’une tempête de sable ou d’un phénomène similaire, incluant des effets magiques rendant nulle la vision en raisons de particules ou de fins obstacles environnementaux et météorologiques.

Magie du désert. Vous connaissez le tour de magie Création de feu de joie. Au niveau 3, vous pouvez lancer, une fois par repos long, le sort Purification de la nourriture et de l’eau. Au niveau 5, vous pouvez lancer le sort Tourbillon de poussière, également une fois entre les repos long. Votre caractéristique d’incantation est la sagesse. Vous ne dépensez pas d’emplacement de sort pour cela.

Création de Philechat affinée par Snorcraff.