VARIANTE : DES ELFES AUX CARACTÉRISTIQUES DIFFÉRENTES
Dans certaines traditions, les elfes constituent une race de légende, qui brille davantage par sa sagesse immémoriale que par une agilité toute martiale. Dans votre monde, cela peut être vrai pour certains membres de cette race, comme les anciens, les dirigeants, les sages, etc. et faux pour d’autres, comme les chasseurs ou les simples soldats. Vous pourriez aussi décider que tous les elfes sont ainsi : soldats comme nobles, tous sages, en tout cas au moins autant qu’agiles. Si vous souhaitez incarner cette idée, et si votre MD est d’accord, vous pouvez remplacer le trait racial elfique Ajustement de caractéristique par le suivant :
Ajustement de caractéristique (tous sauf haut-elfe et elfe de fer). Votre Sagesse augmente de 2 OU votre Sagesse et votre Dextérité augmentent de 1 chacune.
Ajustement de caractéristique (haut-elfe et elfe de fer). Votre Intelligence et votre Sagesse augmentent de 1 chacune OU votre Sagesse et votre Dextérité augmentent de 1 chacune.
Appliquez ensuite les ajustements de votre sous-race si elle en dispose, avec les exceptions suivantes :
Elfe des bois, elfe pâle ou elfe des sylves : Votre Dextérité augmente de 1.
Elfe astral, elfe noir : Votre Intelligence augmente de 1.
Gardez trace de vos choix : ils compteront lorsqu’il s’agira d’établir vos maximums de caractéristique.
Lorsque vous adoptez une variante, les traits raciaux qui dépendent d’une caractéristique mentale précise (Intelligence, Sagesse ou Charisme) changée par celle-ci dépendent désormais d’une autre caractéristique mentale précise, choisie par vous à la création du personnage parmi celles augmentées par la variante (dans certains cas, cela peut revenir au même). Appliquez le même raisonnement pour les dons raciaux.
Règle maison de Snorcraff et Pachumain