Équipement défensif exotique

Tout comme il existe des armes rares, il existe également des armures et des boucliers rares. Leur port, ou leur maniement est difficile à apprendre, et leur possession est souvent associée aux signes distinctifs qui font de tel ou tel une personne tout à fait particulière. Pour en maîtriser une ou un, vous devez acquérir le style de combat maîtrise d’un équipement défensif exotique. Bien sûr, rien ne vous empêche de les utiliser sans ce style de combat : mais vous ne les maîtriserez pas.

Choisissez l’équipement maîtrisé dans la table ci-dessous. Au lieu d’un seul, vous avez le droit d’en choisir deux, si les deux portent une * à la suite de leur nom.

Armure
CAForceDiscrétionPoidsPrix
Armures légères
Armure de corde*
13 + Mod DexDésavantage7,5 kg500 po
  Armure d’os*
12 + Mod.Dex6 kg25 po
Écailles de cuir
13 + Mod.Dex9 kg1000 po
Armures intermédiaires
Demi-feuilletée*
15 + Mod.Dex (max +2)17,5 kg2000 po
Armure feuilletée
16 + Mod.Dex (max +2)Désavantage22,5 kg3000 po
Armures lourdes
Armure de joute
19For 17Désavantage40 kg4500 po
Crevice*
16For 1327,5 kg150 po
Bouclier
Pavois
+3For 13Désavantage10 kg40 po
  Targe*
+11 kg15 po

Armures

Armure de corde. Cette armure est constituée de fibres de corde tissées et nouées en un matériau épais et robuste. On la trouve surtout dans le lointain orient.

Armure de joute. Une monstrueuse armure de plate, renforcée à grand renfort de métal. Son poids et son encombrement la réservait principalement à un usage monté, et elle n’était pas employée à la guerre, car un cavalier désarçonné se serait trouvé en bien plus fâcheuse posture avec elle qu’avec le (relativement) maniable harnois. Elle faisait en revanche le bonheur des tournois, car le spectacle pouvait être grand, ses participants ne risquaient pas grand chose.

Les personnages peuvent cependant porter à pied cette armure sans problème, à condition de posséder le minimum de force impressionnant qu’elle requiert. Le profil convient à toute armure lourde vraiment monstrueuse, telles que certaines œuvres naines par exemple.

Armure d’os. Les soldats ou sorciers barbares portent parfois des armures d’os (elle peut remplacer pour eux l’armure de cuir clouté sans nécessité de style de combat). L’armure est constituée en fait de cuir renforcé par des bandes d’os, plus légères que le métal, et donc présent en plus grande quantité que celui-ci sur les armures de cuir clouté.

Armure feuilletée. Semblable au clibanion et à la brigandine, l’armure feuilletée se situe entre les deux valeurs de protection. Elle est constituée de petites plaques de métal qui se chevauchent, cousues ensemble sur un support de cuir et de tissu. Elle requiert un immense talent d’artisanat pour être assemblée correctement, mais ne demande pas de connaissances très poussées en forge et en métallurgie. Elle est assez commune chez les peuples de l’orient, particulièrement chez les cavaliers nomades des steppes.

Crevice. Cette armure est constituée de lames de métal qui se chevauchent sur une armature de cuir et de mailles. Le métal protège les parties vitales, tandis que les articulations, uniquement couvertes de cuir et de maille, laissent une certaine liberté de mouvement. Boucles et lanières répartissent le poids au mieux.

Relativement courantes, les crevices nécessitaient un apprentissage poussé pour exploiter pleinement leur manœuvrabilité supérieure compte tenu de leur degré de protection.

Demi-feuilletée. Essentiellement, une feuilletée qui s’arrête à mi-cuisse, le bas du corps étant protégé par du cuir bouilli. Dans le jeu, son profil conviendra à la célèbre cotte de maille elfique.

Écailles de cuir. Cette armure fait ressembler son porteur à un poisson : le cuir bouilli est découpé en larges écailles qui se chevauchent, et la protection est optimale pour une armure légère. Pour ce qui est de la confection d’armure, c’est un vrai chef d’œuvre, digne des meilleurs peuples pour ce qui est du travail du cuir. Dans le jeu, elle conviendra bien aux cultures elfiques par exemple. Gantelet et capuchon sont de rigueur.

Boucliers

Pavois. Un énorme bouclier, généralement rectangulaire et de bois bardé de fer, qui a surtout servi aux arbalétriers. Ces derniers le plantaient en terre pour s’abriter derrière lui pendant qu’ils rechargeaient. Mais il est également assimilable aux boucliers des légionnaires romains, qui utilisaient ceux-ci pour se protéger au front, en l’écartant brusquement pour porter un coup d’estoc de leur glaive.

En termes de règles, il est capable, planté au sol (à condition que la terre soit suffisamment meuble), de fournir un abri important (voire total si on s’accroupit derrière) vis à vis d’attaques provenant de l’autre côté du pavois.

De plus, si vous maniez une arme légère et qu’une attaque de corps à corps vous ciblant obtient un score final inférieur à 5 + votre modificateur aux jets de sauvegarde de Force, et qu’elle vous manque, vous pouvez utiliser votre réaction pour porter immédiatement une attaque contre l’assaillant au moyen de votre arme légère.

Dans le cas où vous utiliseriez un pavois pour attaquer, celui-ci n’est pas considéré comme une arme légère (contrairement aux autres boucliers). Ceci signifie que, sauf à disposer du don combattant à deux armes, vous devrez choisir entre attaquer au pavois ou attaquer avec votre arme.

Targe. Un petit bouclier rond, entièrement métallique, généralement renflé en son centre, et attaché à l’avant bras. Son intérêt principal est de laisser une main libre.

Si vous utilisez cette main lors de votre tour pour faire autre chose (comme tirer à l’arc, porter un coup d’épée à deux mains, etc.), vous perdez le bonus à la CA qu’offre ce bouclier jusqu’au début de votre prochain tour. Cependant, vous pouvez tout de même continuer de bénéficier de son bonus contre une attaque et une seule en utilisant votre réaction au moment où l’attaque est annoncée.

La targe est compatible avec le style de combat Main libre. Tant que la main libre n’est pas utilisée à autre chose, vous pouvez appliquer son bonus à la CA (sinon, il vous faudra utiliser votre réaction, comme expliqué ci-dessus). Par contre, elle n’est pas compatible avec le style de combat Protection.

Dans le cas où vous utiliseriez une targe pour attaquer, celle-ci est considérée comme une arme légère et pourvue de la propriété Finesse.

Règle maison de Snorcraff