Fabricant d’oboles

Prérequis : Capacité de lancer au moins un mystère, maîtrise de la compétence Arcanes et maîtrise d’au moins un ensemble d’outils.

Vous avez acquis les connaissances rituelles ou ésotériques qui vous permettent d’offrir des objets complexes en obole au Plan des ombres, ce qui rend capable toute créature de générer des effets de mystère sans autres dépenses que celle des objets en question.

En tant qu’activité de repos long, vous pouvez préparer n’importe quel objet manufacturé que vous êtes capable de tenir dans vos mains et de soulever sans assistance. Cette préparation inclut l’adjonction d’éléments symboliquement liés au plan des ombres, comme enchâsser des onyx, tremper l’objet dans une encre magique plus noire que les ténèbres, y accrocher les plumes d’un oiseau de nuit recouvertes d’or, etc. Elle nécessite que vous maîtrisiez l’outil qui permet de faire cela, et que vous le possédiez sur vous. Elle suppose également que vous avez tous les composants pour le faire.

Pour ce qui est de l’achat de ces composants, vous n’avez pas besoin de préciser leur nature exacte. Il suffit que vous déclariez dépenser 100 pièces d’or (par exemple) en composants spéciaux destinés à cette activité précise, pour que l’on considère que vous avez ces composants spéciaux, d’une valeur de 100 po. Lorsque vous utilisez ces composants, vous pouvez fractionner cette valeur (par exemple, prélever 10 po de composants de votre réserve). Le MD peut aussi vous permettre de ramasser des composants spéciaux au cours de votre aventure. Il en estime alors la valeur, en considérant pour base qu’une créature (ou qu’un danger) symboliquement liée à l’ombre génère des composants d’une valeur en or égale au centième de sa valeur en points d’expérience (ou d’une valeur en pièces de cuivre égale à sa valeur en points d’expérience). L’extraction de ces composants peut nécessiter des tests et/ou outils adaptés (médecine, matériel d’alchimie, etc.).

QUELQUES EXEMPLES D’OBOLES RITUELLES

Flasque de mercure mêlé à du venin de serpent. Plumes de harfang couvertes d’encre. Clef d’ébène. Papillon de nuit très rare naturalisé. Pièces noires d’un jeu d’échec de grande valeur. Crâne humain peint de symboles. Yeux d’une créature aveugle traités pour être conservés longtemps. Poignard d’onyx. Fragment de roche n’ayant jamais vu la lumière. Etc.

Lorsque vous terminez votre activité de préparation de l’objet, vous devez choisir un mystère ou un fondamental parmi ceux que vous connaissez, d’un niveau dépendant de sa valeur en po (elle-même étant égale à la valeur de l’objet + la valeur des composants engagés), comme l’indique la table ci-dessous. L’objet est alors associé à ce mystère ou ce fondamental (vous n’avez pas besoin de dépenser une utilisation de celui-ci pour cela).

Valeur totale minimumNiveau du mystèreValeur totale minimumNiveau du mystère
15 poFondamental2 000 po5
25 po16 000 po6
100 po210 000 po7
200 po320 000 po8
1 000 po450 000 po9

Dès lors, toute créature tenant l’objet peut “incanter” le mystère ou le fondamental que vous lui avez associé en respectant les paramètres de celui-ci (comme son temps d’incantation et les composantes associées). Le DD associé à ses effets est égal à 8 + le bonus de maîtrise + le modificateur d’Intelligence de l’utilisateur de l’obole, et son modificateur d’attaque avec un fondamental ou un mystère est égal au bonus de maîtrise de l’utilisateur + son modificateur d’Intelligence. L’objet disparaît lorsque la créature achève son incantation (il est offert au Plan de l’ombre). Dans le cas d’un fondamental, il est incanté comme si la créature était de niveau 1.

Si le mystère ou le fondamental demande des composantes, vous pouvez définir une version simplifiée de celles-ci, sans rapport avec la complexité des véritables composantes de vos mystères et de vos fondamentaux, lorsque vous préparez l’objet. Ces nouvelles composantes peuvent être de toute nature (en général, un mot et un geste suffisent, mais il peut falloir que le geste soit répété un certain temps, le mot aussi, si le temps d’incantation est important : il est en effet impossible d’obtenir un temps d’incantation plus court). Vous avez loisir de les indiquer à qui vous remettez l’objet, ou de les tenir secrètes : seuls les processus magiques d’identification seraient alors capables de les révéler.

Conservation. S’il n’est pas utilisé, un objet préparé peut fonctionner même longtemps après avoir été façonné (à condition qu’il ne soit pas trop abîmé). Cependant, vous ne pouvez pas maintenir une somme de niveaux de mystères dans des objets préparés encore en attente d’être utilisés dépassant votre niveau d’ombrageur (un fondamental compte pour étant de niveau 0). Si vous avez atteint ce nombre, vous ne pouvez plus préparer d’objet avant que l’un d’eux soit offert en obole.

Création de Snorcraff et Ghostle