Facultés et disciplines psioniques

Les facultés et les disciplines psioniques sont le cœur de l’art des mystiques. Ils représentent les exercices mentaux et les formules psioniques dont ils usent pour forger avec leur volonté des effets magiques tangibles. Les disciplines psioniques ont chacune été découvertes par des sectes différentes et tendent à refléter les spécialités de leurs créateurs. Cependant, un mystique peut apprendre n’importe quelle discipline, indépendamment de la secte à laquelle il s’assimile.

Utiliser une discipline

Chaque discipline psionique peut, à condition d’être connue, être utilisée de nombre de manières différentes, qui sont toutes présentées dans sa description. Cette description spécifie le type d’action et le nombre de points psi requis. Elle indique également si vous devez vous concentrer sur ses effets, combien de cibles ils affectent, quel jet de sauvegarde est requis, et ainsi de suite. Les paragraphes suivants détaillent le contenu de chaque entrée de la description d’une discipline. Les disciplines psioniques sont magiques et fonctionnent de manière similaire aux sorts.

Focalisation mentale

La section Focalisation mentale d’une discipline décrit l’avantage que vous obtenez si vous vous focalisez mentalement sur elle.

Options d’effets et points psi

Une discipline propose différentes options d’utilisation alimentées par vos points psi. Chacune de ces options d’effet a un nom, et le coût d’utilisation de cette option en point psi apparaît entre parenthèses après son nom. Vous devez dépenser ce nombre de points psi pour utiliser cette option, tout en respectant votre limite psi. S’il ne vous reste pas assez de points psi, ou si le coût dépasse votre limite psi, vous ne pouvez pas utiliser l’option. Contrairement à un sort, l’utilisation d’une discipline ne demande aucun composante verbale, somatique ou matérielle. Le pouvoir des mystiques vient entièrement de leur esprit.

Certaines options indiquent une plage de points psi au lieu d’un coût spécifique. Pour utiliser pareille option, vous devez dépenser un certain nombre de points psi, entre les deux extrêmes de cette plage (extrêmes compris), tout en respectant votre limite psi. Certaines options permettent aussi de dépenser des points psi supplémentaires, pour augmenter leur puissance. Encore une fois, vous devez respecter votre limite psi, et vous devez dépenser les points lorsque vous lancez la discipline ; vous ne pouvez pas décider de dépenser des points supplémentaires une fois que vous voyez la discipline en action.

Enfin, chaque option indique dans un court texte les informations sur son effet, y compris toute action requise pour l’utiliser, et sa portée.

Durée

Chaque option dans une discipline donnée spécifie combien de temps dure ses effets.
Instantanée. Si aucune durée n’est spécifiée, l’effet de l’option est instantané.
Concentration. Certaines options nécessitent une concentration pour maintenir leurs effets. Dans ce cas il est indiqué « concentration » suite au coût en points psi de l’option, avec la durée maximale de la concentration. Par exemple, si une option indique « concentration 1 min », vous pouvez vous concentrer sur son effet jusqu’à 1 minute durant. Se concentrer sur une discipline suit les mêmes règles que pour les sorts. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous concentrer sur un sort et sur une discipline en même temps, et que vous ne pouvez pas vous concentrer sur deux disciplines simultanément. Voir le chapitre 10 du Player’s Handbook pour le fonctionnement de la concentration.

Cibles et zones d’effet

Les disciplines psioniques utilisent les mêmes règles que les sorts pour déterminer les cibles et les zones d’effet, comme présentées dans le chapitre 10 du Player’s Handbook.

Jets de sauvegarde et jets d’attaque

Si une discipline demande un jet de sauvegarde, sa description spécifie le type de sauvegarde, et les résultats en cas de réussite ou d’échec. Le DD est déterminé par votre caractéristique psionique. Certaines disciplines vous obligent à faire un jet d’attaque pour déterminer si l’effet de la discipline atteint son objectif. Le jet d’attaque utilise votre caractéristique psionique.

Effets psioniques combinés

Les effets de différentes disciplines psioniques se cumulent lorsque les durées des disciplines se chevauchent. De même, différentes options d’une discipline psionique se combinent si elles sont actives en même temps.

Cependant, une option spécifique d’une discipline psionique ne se combine pas avec elle-même si elle est utilisée plusieurs fois. Au lieu de cela, l’effet le plus puissant (généralement suivant le nombre de points psi utilisés pour créer l’effet) s’applique lorsque les durées des effets se chevauchent. Les psioniques et les sorts sont des effets distincts, par conséquent leurs avantages et leurs inconvénients se cumulent. Un effet psionique qui reproduit un sort est une exception à cette règle.

Facultés psioniques

Les facultés psioniques sont des capacités mineures qui demande une aptitude psionique, mais qui ne puisent pas dans la réserve de pouvoir psionique du mystique. Les facultés sont semblables aux disciplines et utilisent les mêmes règles, avec toutefois trois exceptions importantes :

  • Vous ne pouvez pas vous focaliser mentalement sur une faculté.
  • Les facultés ne demandent pas de dépenser des points psi pour être utilisées.
  • Les facultés ne sont pas liées aux sectes mystiques.

FAQ : Peut-on utiliser contresort pour contrer une discipline psionique ?
R : Seulement pour contrer celles qui reproduisent l’effet d’un sort

FAQ : Un effet psionique est-il considéré comme magique du point de vue des règles ?
R : Comme expliqué un peu plus haut, une discipline psionique représente un ensemble de façon d’utiliser le psionisme (qui n’est pas magique en soit, mais surnaturel) pour générer des effets magiques. Tous les effets des disciplines sont donc magiques. Par contre, d’autres effets psioniques que ceux obtenus par les disciplines peuvent ne pas l’être. Comme expliqué dans la FAQ officielle, un effet n’est magique que s’il est explicitement décrit comme tel, ou s’il émane d’un objet magique, d’un sort, d’une attaque avec un sort, ou d’un pouvoir alimenté par les emplacements de sorts.

Disciplines d’avatar : Couronne de dégoût, Couronne de désespoir, Couronne de rage, Manteau de commandement, Manteau de courage, Manteau de fureur, Manteau de joie, Manteau de terreur.

Disciplines d’éveillé : Assaut psychique, Contact télépathique, Disruption psychique, Fantômes psychiques, Forteresse de l’intellect, Inquisition psychique, Manteau d’admiration, Précognition, Vision d’aura

Disciplines d’immortel : Arme psionique, Corps adaptable, Célérité, Croissance gigantesque, Diminution, Durabilité du fer, Force brute, Forme bestiale, Métabolisme corrosif, Restauration psionique

Disciplines de nomade : Caméléon nomade, Esprit nomade, Flèche nomade, Foulée nomade, Troisième œil

Disciplines de wu-jen : Maîtrise de l’air, Maîtrise du bois et de la terre, Maîtrise du climat, Maîtrise de l’eau, Maîtrise du feu, Maîtrise de la force, Maîtrise de la glace, Maîtrise de la lumière et des ténèbres.

UA officiel traduit par Snorcraff