Faunes des collines
Les pierreux vivent dans des pierriers, sur les flancs rocailleux des montagnes ou des collines, où, comme leurs proches cousins des plaines, ils se livrent à toute sorte de pitreries et de danses.
Fiers défenseurs des pierres. Les pierreux ne sont guère portés sur les fleurs, mais adorent les cailloux, de toute forme et de toute taille. Ils sont en permanence en train de jongler avec eux, ils adorent faire des tas de pierres en équilibre instable sur leurs membres ou sur leur tête (mais qui tiennent, néanmoins!), et cousent souvent (ou relient souvent avec des cordelettes) des cailloux de toutes formes et de toute taille à leurs habits.
Ajustement de caractéristique : votre Constitution augmente de 1.
Taille : vous êtes plus gros qu’un gnome, soit entre 90 cm et 1,20 m, pour un poids aux alentours de 24 kg. Votre taille est petite (P).
Vitesse : votre vitesse de déplacement au sol est de 7,5 mètres par round.
Langues : vous pouvez parler, lire et écrire le commun et le terreux.
Maître-palefrenier. Vous avez l’avantage aux tests de dressage lorsque vous interagissez avec chevaux et poneys, avec lesquels vous adorez faire des blagues.
Fêtard né : Les pierreux sont réputés capables de danser des jours et des jours sans paraître souffrir de la fatigue et du manque de sommeil. Tant que vous jouez, dansez ou faites de la musique dans un but festif, sans prendre d’action de combat ni lancer de sort ou utiliser de pouvoir (à l’exception de Tambourins enchantés), vous ne prenez pas de niveau d’épuisement. De plus, vous êtes immunisé aux effets de l’alcool et de toutes les drogues, mais pas aux effets des poisons.
Tambourins enchantés : Les pierreux qui surprennent un humanoïde sur leur territoire le font parfois danser des heures au moyen de leur magie, qu’ils lancent à tour de rôle. Vous maîtrisez tous les types de percussions, cloches et clochettes. Si vous jouez d’un de ces instruments, vous pouvez lancer le sort Dans irrésistible d’Otto sans nécessiter de composantes ni d’emplacement de sort. La durée du sort est de 20 minutes au lieu d’une seule, mais vous devez jouer pendant toute la durée du sort, sans quoi le sort prend fin. Le Charisme est votre caractéristique d’incantation pour ce sort. Vous pouvez le relancer à nouveau après un repos long, ou après avoir joué de la musique ou dansé pendant au moins 4 heures d’affilées (sans la moindre interruption).
Variante : Jonglerie fascinante : Certains pierreux préfèrent fasciner au moyen de toutes sortes de jonglerie, accomplies avec leurs pierres, mais possiblement avec n’importe quoi qui leur tombera sous la main. Remplacez la maîtrise en instruments par celle en jonglerie. Vous lancez le sort Dominer un humanoïde en jonglant plutôt que Danse irrésistible d’Otto en jouant de la musique, dans les mêmes conditions de durée, déclenchement, etc., que pour Tambourins enchantés.
Coup de pierre : Les pierreux n’ont pas de cornes ni de bois. Mais les pierres qu’ils portent en permanence ont la faculté de s’animer pour aller se cogner à la figure ou à d’autres parties molles de leurs ennemis. Lors de votre tour, vous pouvez utiliser une action bonus pour effectuer une attaque avec vos pierres, qui voltigent de vos vêtements, des empilements sur vos membres ou votre tête ou de vos poches : vous n’avez pas besoin d’avoir une main libre pour cela. Ces pierres sont considérées comme une arme de corps à corps courante pourvue de la propriété allonge, qui inflige 1d4 points de dégâts contondants. Vous utilisez votre Charisme pour porter cette attaque, mais vous n’ajoutez pas de modificateur de caractéristique à ses dégâts.
Pieds-bots : Votre morphologie ne vous permet pas de porter des bottes, mais vous pouvez en revanche vous munir de sandales. Malgré tout, vous
obtenez l’avantage aux tests d’acrobatie destinés à éprouver votre équilibre, et n’êtes pas ralenti par un terrain difficile du à un sol pentu, irrégulier ou glissant.
Les pierreux ont des pieds… Particuliers. Grands, plats, carrés, raides ou retords… Ils les entourent généralement de bandes de tissus ou de morceaux de laine. Parfois, ils portent des semelles en pierre, qu’ils adorent frapper contre le sol rocailleux de leur territoire, particulièrement lorsqu’ils jonglent ou jouent de leurs instruments. Contre toute attente, ils font preuve d’un sens de l’équilibre extraordinaire. Pierreux et korrigans peuvent être d’une laideur phénoménale, ils n’en demeurent pas moins hautement charismatiques, comme tous les faunes.
Alignement : les faunes des collines ne connaissent pas bien la différence entre le bien et le mal, et ils sont le plus souvent chaotiques neutres, car ils jugent que c’est le plus grand plaisir que de n’être engagé dans rien et de faire en permanence ce que l’on veut.
L’outrage : Pour outrager un pierreux (qui n’a pas de cornes), il faut pouvoir se débarrasser de sa collection de cailloux. Il ne suffit pas de l’en séparer : elles reviendraient facilement à lui, ou l’on s’apercevrait trop tard qu’il en restait dans ses poches. Non, il faut l’attacher, le fouiller de fond en comble, et briser ces pierres une à une, ou les jeter dans un puits profond de sinistre mémoire. Si vous êtes outragé, vous perdez tous les bénéfices de cette sous-race, et appliquez en lieu et place ceux de la sous-race faunes outragés.