Gawelys

(race rare)

« Elle est née un jour de tempête, sa force est celle des flots », avait dit le Chaman du village.
Verrya était une Gawelys colérique et peu prompte au pardon. La mer l’avait désignée dès la naissance à être un jour parmi ceux et celles qui repoussent les dangers qui guettent le village.
Car telle est l’organisation d’une communauté Gawelys : l’impétuosité de la tempête ou l’impassible sérénité de la mer forge dans le corail de sa naissance le caractère que l’enfant aura du début à la fin de sa vie.
—Demetrian, Archimage

Le cœur d’un Gawelys bat au rythme des vagues. Ces humanoïdes dont l’origine, supposément divine, remonte à plusieurs millénaires, vivent paisiblement dans des villages sur pilotis, aux bords de chaque mer du globe. Ils ressemblent à de grands et musculeux humains, mais leur peau peut être gris-verte, violette ou bleuâtre, et leur torse arbore des ouïes cachées derrière des replis de peau, comme celles des requins. Leur société hiérarchiquement simple est conduite par un Chaman ou un Druide de l’eau, qui doit diriger chaque village dans le respect des traditions.

Pêcheurs, voyageurs et marchands

Les Gawelys sont généralement des êtres agréables et souriants. Leur voix est profonde et mélodieuse, et ils sont prompts au rire. Ils mènent un train de vie paisible dans leurs villages côtiers, subsistant de la pêche, de l’artisanat basé sur les produits de la mer, ou de leurs décoctions magiques faites d’algues qu’ils revendent à d’autres peuples ou tribus. Quoique peu intéressés par la vie des grandes villes, par les guerres, les traités ou tout autre événement politique, ils ne sont pas moins ouverts au commerce avec l’extérieur, afin de profiter du partage de cultures et d’acquérir les quelques biens qui leur font défaut.

Leur société, régie par des sages druides ou chamans, est fervente. Ils prient régulièrement dans la journée divers dieux marins ou dieux de la tempête, comme la Grande Tortue, l’Écume Blanche, ou l’Arbre-des-Mers. Un Gawelys s’arrêtera souvent pour adresser une prière, ou accomplir un rituel, avant telle ou telle action du quotidien, un sourire sur la figure.

Enfants de la mer

S’il est une chose intrigante à propos des Gawelys, c’est leur lien symbiotique à l’océan. Rares sont les Gawelys qui passent toute leur vie à terre. Ils reviennent nécessairement à la mer à un moment où à un autre de leur existence, ne serait-ce qu’à la fin de leur vie, afin de passer leurs derniers jours au rythme des vagues. Ils se disent enfant des flots ; pour certains qui ont vécu parmi eux, c’est intimement vrai. Ils sont si attachés à l’océan qu’au jour de leur naissance, l’agitation des eaux les plus proches définit le comportement qu’ils auront tout au long de leur vie. Si l’océan est impétueux, l’enfant sera un meneur, un combattant exemplaire. Au contraire si la mer est parfaitement calme, placide, l’enfant deviendra un penseur, un marchand, un druide ou un chaman : il saura parler, mais surtout écouter. Et on peut imaginer toute les variantes entre ces deux extrêmes, caractérisées par la couleur de l’écume, l’espace entre le flux et le reflux, etc. Comme si à chaque fois, la mer les avaient enfantés d’une façon plus importante encore que leurs propres parents.

Pour certains observateurs, ce n’est que la conséquence d’une rigidité sociale, une de celles qui attribuent à chacun une place bien fixe dès la naissance, sans possibilité d’en évoluer par la suite. La société gawelys plierait sous le poids de l’emprise sociale et des traditions, sans considération pour la personnalité propre de chacun. Pour d’autres, c’est vraiment leur union à la mer qui explique cela, et le lien mystérieux, individuel, qu’ils entretiennent avec elle. Quoi qu’il en soit, la catégorisation est définitive, et a un impact sur la personnalité de l’enfant ainsi que sur son développement. Si bien qu’une personne habituée à côtoyer les Gawelys peut, seulement à vue d’œil, apprendre de quelle naissance il est.

Humbles et sages

Quoique exotique, la sagesse de ce peuple est reconnue : on publie des recueils de leurs contes, s’émerveille de leurs mythes qui font étrangement redondance avec des histoires racontées dans des cultures très éloignées géographiquement. Ils ont une forme d’écriture à eux, faites d’entrelacs profonds qui évoquent des vagues, et il a été établi que son invention remonte aux temps où la plupart des autres races vivaient encore comme des animaux.

Bien que les Druides et Chamans Gawelys ne s’aventurent que rarement dans les terres, ils se montrent curieux de leurs équivalents dans d’autres cultures. Quand ils font une telle rencontre, ils questionnent, dialoguent sans a priori ni prosélytisme, et paraissent toujours méditer scrupuleusement les réponses qu’ils recueillent.

Ils ont un profond respect pour la nature en général et selon eux, qu’importe la manière, toute personne qui l’honore a quelque chose d’important à révéler. D’autres Gawelys se spécialisent dans la collecte de savoirs. Ils arrivent que certains partent en quête de découverte de connaissances manquantes à leur peuple. Et on peut même en croiser de plus communs sur les navires, ou occupant toute autre profession relative à la mer.

Le goût des fables

Les gawelys ont pour coutume de raconter des histoires de façon immodérée entre eux. Ces histoires ne sont que rarement égocentriques : ils peuvent s’émerveiller tout autant d’un récit qui provient d’une autre race (ou de son observation) que de la geste de leurs ancêtres et de leurs dieux. Autre fait remarquable, ces récits ont tendance à rapporter des événements extrêmement anciens. Alors même qu’ils sont évoqués avec la bonhomie d’une fable ou d’une histoire de grands-parents, il arrive que leur sujet date de milliers d’années en arrière. Puisque un gawelys raconte presque toujours ces choses sur un ton trivial ou anecdotique, il est facile de n’y voir qu’un conte pour enfant. Mais lorsque les détails que les historiens vont mettre à jour après de longues recherches dans des ruines perdues sont les mêmes que ceux que donnent un de leurs contes, la fascination pour leurs fables s’accroît. Les gawelys n’en tirent nulle fierté ; mais ils s’amusent de plus belle en écoutant le récit de ces découvertes.

Dieux et anciens

Les dieux gawelys ressemblent à des esprits locaux ou des figures du passé : comme pour leurs contes, ils y ont aussi fréquemment recours qu’ils s’amusent de leur récit mythologique. Ils ne les juges pas supérieurs à ceux des autres.

Une pareille ouverture d’esprit peut sembler étonnante, de la part de gens dotés d’une organisation sociale aussi rigide. Interrogez un gawelys là-dessus, et il vous racontera sûrement une histoire. Peut-être sera-t-elle celle de cette faction en tête d’un empire merveilleux, éparpillé sur toutes les côtes du monde. La science, l’art, y étaient extraordinaires, et ses navires cinglaient les océans. La gloire de ses architectes, la beauté de ses villes, de leurs bâtiments aux toits roses et de leurs temples taillés dans des formes harmonieuses, l’étendue de son savoir, tout chez lui dépassait le concevable. Mais cet empire fabuleux n’est plus : victime de dissensions, de la jalousie entre ses membres et de son orgueil, il finit par connaître un déluge. Lui qui avait appris à dompter la puissance des vagues, ses digues cédèrent comme paille au vent. Pour tous les gawelys, c’est une fable amusante – en tout cas elle les fait rire.

Image par Hannah Kennedy

Noms Gawelys

Les Gawelys choisissent leur nom eux-même, à l’âge de 15 ans. Jusque là, ils portent le nom de leur mère ou de leur père suivi de « du ressac », « de l’écume », ou de tout autre mot qui caractérise la mer à leur naissance.

Noms Masculins: Ascophyl, Condrus, Etenryor, Fusilus, Himentel, Spirulus, Undaryor
Noms Féminins: Alarya, Chlorellya, Gracilarya, Himentalya, Verrya, Laminarya, Prophirya, Undarya

Traits

En tant que gawelys, vous partagez un certain nombre de traits avec votre peuple.

Ajustement de caractéristique. Votre Constitution augmente de 1.

Age. Les gawelys sont considérés parmi les leurs comme adultes au moment où ils prennent leur nom, au moment du quinzième anniversaire de leur naissance. Ils peuvent espérer vivre une centaine d’années.

Alignement. On trouve de tout chez les Gawelys, bien que ceux qui n’ont connu que leur village sont essentiellement bons et loyaux.

Taille. Leur taille varie peu – entre 1m80 et 2m. Votre taille est Moyenne (M), pour un poids entre 70 et 100 kg.

Vitesse. Votre vitesse de base au sol est de 9 mètres. Vous êtes également pourvu d’une vitesse de nage de 7,50 mètres.

Agoraphobie. Vous êtes naturellement intimidé par la foule et les grandes villes, c’est comme inscrit dans votre sang. Si vous vous trouvez dans un lieu très peuplé (comme une place de marché en pleine ville) et obtenez un résultat pair sur un lancé de d20 (peu importe dans quel but), vous devrez le relancer et prendre le plus mauvais résultat des deux.

Miroir de l’âme. Votre esprit est comme le miroir de l’eau arrivée sur la plage, avant que les courants ne la retourne vers le large. Par deux fois, lorsque vous êtes amenés à faire un test d’Intelligence ou de Charisme, vous pouvez décider de le faire avec un avantage. Vous devez effectuer un repos court ou long pour disposer de cette capacité de nouveau.

Respiration Aquatique. Vos ouïes vous permettent de respirer sous l’eau et vos poumons de respirer dans l’air. Cependant, dans l’air comme dans l’eau, vous retenez votre respiration deux fois moins longtemps, et Suffoquez deux fois plus vite lorsque vous ne pouvez pas respirer.

Vision dans le noir limitée. La lumière est vite épuisée dans la mer. Adapté à ses conditions, vous pouvez voir à 9 mètres dans une lumière faible comme vous verriez avec une lumière vive, et dans le noir comme vous verriez avec une lumière faible, même si vous n’êtes pas sous l’eau. Dans le noir, vous ne discernez pas les couleurs, uniquement des nuances de gris.

Langues. Vous pouvez parler, lire et écrire le Commun et le Gawelys. Le gawelys est une langue qui n’a pas beaucoup varié au cours des âges. N’importe quel gawelys est capable de lire d’anciennes inscriptions comme si elles avaient été gravées la veille.

Variantes de race.Les variantes Gawelys sont établies en fonction de l’attitude ou des faits de la mer à leur naissance. Choisissez la vôtre définitivement dans la liste suivante.

Enfant d’un banc de poisson

Tandis que vous étiez mis au monde, les adultes rapportèrent au village une pêche fabuleuse.

Ajustement de caractéristiques. Vos scores de Sagesse et de Constitution sont augmentés de 1 (portant l’augmentation totale en constitution à 2).

Enfant de la nature. Vous avez un instinct pour les choses de la nature. On dirait que vous communiquez naturellement avec elles. Vous obtenez la maîtrise de la compétence de Survie et du kit d’herboriste.

Enfant dessiné dans le sable

Lorsque les sages sont sortis consulter la mer pour établir la nature de ce nouveau-né que vous étiez, la mer ne disait rien de particulier en elle-même. Cela les plongea dans la perplexité, jusqu’à ce qu’ils remarquent qu’elle avait, avec le sable du rivage, abouti à la création d’une forme curieuse. Était-ce profond sillon, douces rides, ou mare enclose d’un calme étonnant, c’est à vous de le définir.

Ajustement de caractéristiques. Choisissez deux caractéristiques parmi la Force, l’Intelligence, la Sagesse ou le Charisme, et augmentez-les de 1 chacune. Imaginez le dessin dans le sable qui justifie ce choix.

Signe d’alliance profonde. Selon votre choix précédent (et ce qu’il implique selon vous), choisissez définitivement l’un des deux traits suivants (il est possible que vous n’ayez pas le choix) :

  • Vous n’êtes pas affecté par l’agoraphobie des vôtres, ni par les contraintes relatives au fait de retenir sa respiration ou à la suffocation propres à votre race (choix de Force ou de Charisme requis).
  • Vous obtenez deux maîtrises au choix parmi Matériel de calligraphie, Matériel de peintre, Nature, Outils de charpentier, de navigateur et Véhicules maritimes (choix d’Intelligence ou de Sagesse requis).

Enfant de l’Écume

La mer était particulièrement mousseuse le jour de votre naissance. Dans certains cas, une telle écume peut recouvrir des rivages entiers. C’est, pour les vôtres, un signe de surnature.

Ajustement de caractéristiques. Vos scores d’Intelligence et de Force sont augmentés de 1.

Sorcellerie de la nature. Vous obtenez un tour de magie de druide ou d’ensorceleur de votre choix.

Enfant du Fin-fond

Le jour de votre naissance, la mer rejetait des éléments depuis ses profondeurs, comme des animaux inconnus des eaux de surface, ou des variétés d’algues qui ne nécessitent que très peu de lumière.

Ajustement de caractéristiques. Vos scores de Sagesse et de Charisme sont augmentés de 1.

Enfant de l’Océan. Vous obtenez la maîtrise du Dressage. En outre, les créatures aquatiques de type bête et dont le comportement n’a pas été influencé ne sont pas agressives à votre égard, a condition que vous ne les agressiez pas en retour.

Enfant de la Houle

Vous êtes né un jour de fort courant côtier entraînant les corps flottants vers le large. Votre esprit, tourné vers l’horizon, est aussi ouvert que puissant.

Ajustement de caractéristiques. Vos scores d’Intelligence et de Charisme sont augmentés de 1.

Esprit généreux. Vous obtenez la maîtrise des compétences Histoire et Persuasion.

Enfant d’un Naufrage

Lorsque les sages sont sortis consulter les flots dans les heures suivant votre naissance, ceux-ci avaient ramené les restes brisés d’un navire qu’ils ont déposés à leurs pieds. Vous êtes venu à votre peuple en même temps qu’eux.

Ajustement de caractéristiques. Choisissez deux caractéristiques parmi la Force, l’Intelligence, la Sagesse ou le Charisme, et augmentez-les de 1 chacune. Justifiez ce choix en invoquant l’origine des naufragés ou la cargaison que leur vaisseau transportait.

Lointaine leçon. Vous n’êtes pas affecté par l’agoraphobie des vôtres. De plus, vous obtenez une maîtrise choisie dans la liste suivante : Matériel de brasseur, Matériel de parfumeur, Outils de cartographe, de charpentier, de cordonnier, de maçon, de menuisier, Ustensiles de cuisinier et Véhicules maritimes. Vous devez justifier ce choix par l’origine des naufragés ou la cargaison que leur vaisseau transportait.

Enfant du Ressac

La surface de la mer était ridée et frémissante lorsque vous êtes venu au monde. Dans votre peuple, on prête à ce phénomène particulier des vertus martiales.

Ajustement de caractéristiques. Vos scores d’Intelligence et de Force sont augmentés de 1.

Esprit bouillonnant. Vous obtenez la maîtrise des javelines, des tridents et des filets, car ces instruments vous ont intéressé dès votre plus jeune âge. En outre, si vous obtenez un résultat pair sur un jet de sauvegarde de Force, vous pouvez relancer le dé et conserver le meilleur résultat.

Enfant de la Sérénité

Le jour de votre naissance, la mer était paisible et l’air, que vos aïeux respiraient, radieux. Depuis lors, on vous prête, parmi les vôtres, le pouvoir d’apaiser la grande étendue saline.

Ajustement de caractéristique. Votre score de Sagesse est augmenté de 2.

Langue des flots. Ajoutez l’aquan à la liste des langues que vous savez parler (sauf apprentissage particulier, vous ne savez ni le lire ni l’écrire).

Lien Élémentaire. Vous êtes capable d’influencer l’eau par magie. Au prix d’une action, vous pouvez mettre en œuvre l’un des effets suivants :

  • Animer 1.5 mètre cube d’eau durant une heure à une distance de 27 mètres, lui faisant prendre des formes simples.
  • Prévoir la météo qu’il fera dans les 8 prochaines heures sur le plan d’eau le plus proche et à portée de vue. Vous devez être en contact avec l’eau en question pour cela. L’eau s’anime autour de vous durant quelques secondes et vous permet de comprendre le message.
  • Faire s’évaporer un cube d’eau de 1.5 mètre d’arête. L’eau réapparaît après une minute. La vapeur est magique et ne brûle pas.
  • Geler en surface 1.5 mètre carré d’eau, à moins qu’une créature n’occupe cette place. La glace est suffisamment solide pour supporter 150 kilos et perdure pendant 1 minute. Quels que soient les mouvements accomplis sur elle, elle reste stable (elle ne verse pas d’un côté ou de l’autre). Par contre, elle est sujette aux mouvements d’en dessous (notamment à celui des vagues), et le courant la déplace.

Vous pouvez faire cela un nombre de fois égal à votre modificateur de Sagesse. Vous récupérez vos utilisations dépensées après avoir achevé un repos court ou long.

Enfant de la Tempête

Forte était la mer le jour de votre naissance.

Ajustement de caractéristique. Votre score de force est augmenté de 2.


Aquaphilie. Sous l’eau, si vous en possédez la maîtrise, votre armure ne vous impose aucun désavantage pour la Discrétion, quel que soit son type. De plus, son poids devient insignifiant et ne vous gêne pas dans les mouvements que vous feriez. Enfin, votre vitesse de nage augmente de 1,50 mètre (passant à 9 mètres).

Règle maison d’Archimage Demetrian sur AideDD, reprise et étendue par Snorcraff.