Hobgobelins de Féerie

Les hobgobelins trouvent leurs origines dans la Féerie, où ils sont apparus avec leurs cousins gobelins et gobelours. Cette origine a laissé des traces. En effet, bien que les hobgobelins se soient répandus sur tout le plan matériel, ils continuent de transmettre un aspect de la règle de réciprocité, règle venant de la Féerie, qui consiste à créer un lien mystique entre celui qui offre et celui qui reçoit un cadeau. Sur certains mondes, de tels liens conduisent les hobgobelins à former des communautés dont les membres sont profondément liés les uns aux autres. C’est ainsi que dans les Royaumes Oubliés, de vastes légions d’hobgobelins ont vu le jour. Composées d’innombrables soldats dévoués, ils sont remarquables par leur efficacité à combattre en tant qu’unité.

Comme ceux du plan matériel, les hobgobelins de Féerie sont généralement plus grands que leurs cousins gobelins mais pas tout à fait aussi grands que les gobelours. Ils ont des oreilles courbées et pointues, et un nez qui devient rouge ou bleu lorsqu’ils manifestent des émotions.

Traits

Vous avez les traits raciaux suivants.

Ajustement de caractéristique. Choisissez deux caractéristiques parmi les suivantes : Force, Dextérité, Constitution, Intelligence. Augmentez-les de 1 chacune. Ensuite, choisissez une caractéristique parmi les suivantes : Constitution et Intelligence et augmentez-là de 1. Cette dernière augmentation se cumule avec la première le cas échéant. Gardez trace de vos choix : ils vous serviront pour déterminer vos maximums de caractéristiques.

Age. Les hobgobelins de Féerie ont une espérance de vie courte comparée aux autres peuples de ce plan. Ils atteignent l’age adulte et vieillissent au même rythme que les humains.

Alignement. Les hobgobelins de Féerie sont généralement mauvais, ou neutres sur tous les axes, mais des exceptions existent.

Taille. Les hobgobelins de Féerie sont généralement un peu plus petits et trapus que ceux du plan matériel, mesurant entre 1,40 et 1,70 mètres, pour un poids de 65 à 90 kilos.Votre taille est Moyenne (M).

Vitesse. Votre vitesse de base est de 9 mètres.

Vision dans le noir. Vous pouvez voir à 18 mètres dans une lumière faible comme vous verriez avec une lumière vive, et dans le noir comme vous verriez avec une lumière faible. Dans les ténèbres, vous ne discernez pas les couleurs, uniquement des nuances de gris.

Ascendance féerique. Vous avez l’avantage aux jets de sauvegarde que vous effectuez pour éviter ou mettre fin à la condition charmé quand elle a lieu sur vous-même.

Don féerique. Vous pouvez utiliser ce trait pour effectuer l’action Aider sur une action bonus, et vous pouvez le faire un nombre de fois égal à votre bonus de maîtrise. Vous récupérez toutes les utilisations dépensées lorsque vous terminez un repos long. À partir du niveau 3, choisissez l’une des options ci-dessous chaque fois que vous effectuez l’action Aider, que ce soit comme action bonus ou comme action :

  • Hospitalité. Vous et la cible de votre action Aider gagnez chacun un nombre de points de vie temporaires égal à 1d6 plus votre bonus de maîtrise.
  • Passage. Vous et la cible de votre action Aider augmentez chacun votre vitesse de base de 3 mètres jusqu’au début de votre prochain tour.
  • Vexation. Jusqu’au début de votre prochain tour, la première fois que vous ou la cible de votre action Aider touchez une créature avec un jet d’attaque, cette créature a un désavantage sur son prochain jet d’attaque, à condition qu’il soit effectué dans la minute suivante.

Fortune du plus grand nombre. Si vous ratez un jet d’attaque ou échouez à un jet de caractéristique ou à un jet de sauvegarde, vous pouvez faire appel à vos liens de réciprocité pour obtenir un bonus au jet égal au nombre d’alliés que vous pouvez voir dans un rayon de 9 mètre autour de vous (maximum 5). Vous pouvez utiliser ce trait un nombre de fois égal à votre bonus de maîtrise, et vous récupérez toutes les utilisations dépensées à la fin d’un long repos.

Langues. Vous parlez, lisez et écrivez le Commun et le Sylvain.

FÉERIE ET LA RÈGLE DE RÉCIPROCITÉ

Qu’elles soient Seelies ou Unseelies, et malgré tout ce que l’on a pu dire d’elles, de leur imprévisibilité et de leur caractère foncièrement opposé aux règles de bon sens, les fées obéissent à certaines lois, sans ne jamais s’en écarter. Ces lois, qui peuvent paraître étranges aux yeux des autres peuples, sont celles qui sont en vigueur parmi elles depuis des éons dans le royaume de Féerie. La règle de Réciprocité est l’une d’entre elle.

Il est dit que, lorsqu’une fée offre quelque chose, elle engage nécessairement le consentement ultérieur de la personne à qui elle fait ce cadeau. Inversement, une fée qui reçoit un cadeau est engagée. C’est pourquoi, parmi les peuples fées (ou lorsqu’on a affaire à elles), il vaut mieux, lorsqu’on reçoit un cadeau, en offrir immédiatement un en retour.

Pour une raison qui échappe aux plus sages d’entre les sages, les hobgoblins de Féerie ont fait une fixation sur cette règle. Ils accordent au moindre don, ou à la moindre chose reçue, une valeur superstitieuse. Ils sont également obsédés par les dettes ou les droits acquis par leurs ancêtre par le biais de cadeaux. Qu’il s’agisse de groupes dominés par la cour d’Unseelie ou de regroupements indépendants, beaucoup de hobgobelins de Féerie ont pour la règle de réciprocité une révérence religieuse qui tend jusqu’à dominer leur existence.

unearthed arcana traduit et transformé de lignée en race par Snorcraff.