Hommes-poissons abyssaux

(sous-race rare)

Cette variété a élu domicile dans les Profondeurs, l’équivalent aquatique et sans lumière de l’Ombreterre aérienne. Les hommes-poissons abyssaux s’aventurent rarement dans la zone éclairée des eaux, et se sont adaptés non-seulement aux ténèbres, à la pression et au froid des fonds océaniques, mais aussi à la lutte contre les prédateurs formidables qui hantent les grandes profondeurs. Leur peau comportent des appendices photophores, capables de générer de la lumière, et dont ils se servent pour communiquer. Leurs habitations sont creusées dans la roche, et ils n’ont pas d’objets délicats, qui seraient broyés par la pression formidable des profondeurs.

Ajustement de caractéristique. Augmentez votre valeur de Sagesse de 2 points, ou vos valeurs de Sagesse et d’Intelligence de 1 point chacune. Gardez trace de ce choix : il servira plus tard à déterminer vos maximums de caractéristiques.

Taille. Ceux des abysses sont petits pour l’espèce, mais la densité de leur corps, conçus pour contrer la pression des grandes profondeurs, engendre un poids relatif conséquent. Vous mesurez entre 1,50 et 2 mètres pour un poids de 120 à 250 kilos. Votre taille est moyenne (M).

Adaptation aux profondeurs. Vous obtenez la résistance aux dégâts de force et de froid. Vous êtes naturellement adapté aux grandes profondeurs (cf p110 du Dungeon Master’s Guide) mais à 36 mètres ou moins de la surface, ou au-dessus, vous subissez les effets d’une haute altitude.

Lenteur. Du fait de cette adaptation aux pressions les plus élevées, la surface de vos nageoires est moins importante. Votre vitesse de nage est réduite de 3 mètres.

Vision aveugle. Dans l’eau, vous percevez les sons, les odeurs, et les vibrations de l’onde créées par les êtres vivants. Dans les ténèbres du fond des océans, vos yeux ne servent qu’à repérer les bioluminescences de vos semblables, mais ce sens des vibrations est tellement fin qu’il remplace la vue pour vous. Vous avez la vision aveugle sur 72 mètres, mais êtes aveuglé hors de l’eau liquide (les lumières y deviennent bien trop fortes, et vous perdez la capacité de ressentir les vibrations qui est tributaire de ce milieu).

Photophores. Sur une réaction, que vous pouvez utiliser n’importe quand et à n’importe quelle occasion, vous pouvez allumer ou éteindre une kyrielle de points lumineux disposés sur votre corps. Ces lumières ont pour fonction de vous faire apparaître aux yeux des créatures incapables de percer les ténèbres, d’attirer les plus curieuses de vos proies, ou de repousser les prédateurs craintifs. Dans pareilles situations, vous avez l’avantage à vos tests de dressage effectués dans ce but. Vos photophores sont visibles même à travers les ténèbres magiques.

Image par diane Özdamar