Hommes-poissons des grottes sous-marines

(sous-race rare)

Parfois appelée Cecaelia ou plus simplement Cécaelle, cette variante raciale se distingue immédiatement des autres du fait de tentacules de pieuvre à la place de l’habituelle queue de poisson. Contrairement à leurs cousins des autres sous-espèces, les cécaelles ont une préférence pour une vie simple, souvent solitaire, à veiller sur leurs jardins sous-marins, tissant parfois des pièces de vêtement ou manufacturant de simples et beaux objets, plutôt que de courir le monde à la recherche de bijoux et de trésors pour embellir leur garde-robe. Elles apprécient les anfractuosités rocheuses et autres grottes sous-marines qu’elles aménagent en chez-soit. On les trouve à toutes les profondeurs, parfois même très près de la surface (dans les barrières de corail où elles grimpent pour goûter le parfum de l’air libre), mais elles ont tendance à préférer le plateau et le talus continental. Solitaires ou en petites tribus, elles sont rares dans tous les cas, et même si elles interagissent avec les autres hommes-poissons, elles préfèrent ne pas vivre parmi eux.

Ajustement de caractéristique. Choisissez deux caractéristiques à l’exception de la Constitution, et augmentez-les de 1 chacune (si vous choisissez la Dextérité parmi les 2, son augmentation se cumule au +1 déjà accordé à tous les hommes-poissons).

Alternativement, vous pouvez augmenter l’Intelligence de 2. Gardez trace de votre choix : il servira à déterminer plus tard votre maximum de caractéristique.

Taille. Les cécaelles ont les mensurations d’un humain de la surface au niveau du tronc, des bras et de la tête, mais la taille de leurs tentacules peut être importante. Tout compris, vous mesurez entre 2,20 mètres et 3,10 mètres, pour un poids variant entre 100 et 180 kilos. Votre taille est moyenne (M).

Habitant des grottes. Vous avez la vision dans le noir sur 18 mètres.

Tentaculaire. Votre vitesse de marche augmente de 1,50 mètre et vous n’êtes pas considéré comme à terre lorsque vous l’utilisez, mais votre vitesse de nage est réduite de 3 mètres. Vous pouvez utiliser vos tentacules sur une action bonus pour Désarmer ou Empoigner. Dans les deux cas, vous êtes avantagé aux tests relatifs à ces actions. Vous pouvez aussi le faire sur une action, et même cumuler ainsi les tentatives au cours du même tour. L’usage de vos tentacules vous laisse les mains libres, et la perte de l’un d’eux n’a rien de contraignant : il repoussera en 3 jours environ.

Nuage d’encre. Sur une action, vous pouvez répandre dans l’eau un nuage d’encre sur un rayon de 3 mètres autour de vous. La visibilité dans la zone est nulle pendant 1 minute, mais un courant significatif peut disperser l’encre. Après avoir répandu votre nuage, vous pouvez effectuer l’action se précipiter sur une action bonus. Si une autre aptitude vous confère la possibilité de vous précipiter sur une action bonus (comme l’aptitude Ruse du roublard), vous pouvez déclencher le nuage d’encre au cours de la même action bonus, sans avoir besoin d’une action pour cela.

Une fois le nuage d’encre utilisé, vous devez achever un repos court ou long pour pouvoir y recourir à nouveau.