Hypothermie

Nécromancie de niveau 2 (rare)

Temps d’incantation : 1 action
Portée : 18 mètres
Composantes : V, S
Durée : concentration, jusqu’à 1 minute

Vous ciblez une créature à portée et que vous pouvez voir, l’exposant à un rapide refroidissement de son corps. Elle doit faire un jet de sauvegarde de Constitution. Si elle est résistante au froid, elle est avantagée à ce jet de sauvegarde. Une créature immunisée au froid réussit automatiquement ce jet. Dans le cas où la cible n’a ni résistance ni immunité au froid mais qu’elle est une créature à sang froid (comme la plupart des reptiles et des batraciens), elle est désavantagée à ce jet de sauvegarde.

En cas d’échec, la cible subit les effets suivants au début de chacun de ses tours tant que le sort dure :

  • 1D8 dégâts de froid
  • Sa vitesse est réduite de 3 mètres (non cumulable)
  • Sa prochaine attaque ou son prochain test de caractéristique est fait avec un désavantage (le premier des deux)

À la fin de chacun de ses tours, la créature a droit à un nouveau jet de sauvegarde pour mettre fin à l’effet (avec les mêmes avantages et désavantages que ceux énoncés ci-dessus).

À plus haut niveau. Quand vous jetez ce sort en utilisant un emplacement de sort de niveau 3 ou supérieur, vous pouvez cibler une créature supplémentaire par niveau d’emplacement au-dessus du 2e.

(Règle maison de Ghostle ; druide, ensorceleur, sorcier)