Idiot du village

Simple d’esprit avéré ou acteur de génie, vous êtes une figure emblématique dans votre village. En toutes circonstances, vos actions et réactions sont totalement inattendues. Ces facéties amusent ou agacent les gens qui les subissent, mais dans tous les cas, ils vous en excusent, car ce n’est pas de votre faute si vous êtes comme ça. Vous passez la plupart de votre temps à errer sans but évident. Vous interpellez les passants avec des exclamations incompréhensibles, du style « Elle est où la poulette ? Elle est bien cachée ! ». Vous courez après les oiseaux avec un bâton. Ou encore, vous surgissez derrière des buissons pour faire peur aux jeunes filles avant de vous éloigner en riant grassement… Bref, vous êtes l’idiot du village !

Compétences maîtrisées : Discrétion, plus Perception ou Représentation
Langues : Vous parlez le Gnééééé, une langue sans sens réel, basé sur des sons simples et des onomatopées.
Outils maîtrisés : un type de jeu inédit, simple mais dont vous semblez être le seul à connaître les règles (genre « le jeu du caillou »).
Équipement : un bâton, un sifflet, des habits courants rapiécés, une babiole, une bourse contenant de jolis cailloux et un autre objet au choix (d’une valeur maximale de 5 po).

Événement déclencheur

Quel événement a fait de vous celui que vous êtes ? Vous pouvez vous concerter avec votre MD pour déterminer la nature exacte de cet événement, ou tirez au hasard dans le tableau ci-dessous.

d10Événement
1Je suis né comme ça. J’ai toujours été un peu lent… / Mon village est isolé, et la consanguinité règne.
2J’ai subit un gros choc à la tête. / J’ai été empoisonné.
3Je suis en fuite et je me cache dans ce village qui m’a adopté sous cette identité depuis des années. Je mime, ou bien je ne suis pas au courant d’un autre passé.
4C’était un simple jeu d’enfant… Mais j’ai vite compris qu’il me permettait de faire ce que je voulais.
5J’ai été témoin de la mort violente de mes parents ou d’un parent proche (frère, sœur…).
6On m’a lancé un sortilège qui m’a ôté mes facultés intellectuelles. / J’ai fait un pacte pour avoir quelque chose, mais je ne me souviens plus de rien.
7Je trouve cela marrant de jouer le simple d’esprit, bien plus drôle que ce que les gens font habituellement.
8J’ai été très malade. J’ai survécu mais la fièvre a causé de graves séquelles à mon réveil.
9Il s’est passé un truc à ma naissance, ou quand j’étais petit. On n’en parle pas, peut-être qu’ils ne savent pas, ou peut-être qu’ils le cachent, et je n’ai pas bien compris lequel. Dès fois, je m’en rappelle. Un peu.
10Des hommes méchants m’ont fait du mal.
Aptitude : Pitoyable

Il est évident que vous êtes limité et que vous n’êtes pas responsable de vos actes… Tout le monde s’en rend compte dès le premier regard, et cela vous permet d’être traité différemment des personnes ordinaires. La plupart des gens font comme si vous n’étiez pas là et vous pouvez donc traîner un peu partout sans attirer la méfiance.

Vous faites pitié et, en conséquence, le châtiment est toujours plus doux que le crime. Lorsque vous

réalisez des actes répréhensibles ou vous trouvez à un endroit où vous ne devriez pas vous trouver, vous n’êtes, la plupart du temps, pas inquiété. « C’est pas sa faute, il est débile ! ». Mais cela ne vous empêche pas de prendre des coups de temps en temps lorsque vous vous faites virer, et même parfois, de vivre injustement de sales moments. 

Personnalités suggérées

Si un seul mot devait décrire la personnalité d’un idiot du village, ce serait « imprévisible ». Ils aiment observer les gens, le font parfois très finement, et leur faire des farces, gentilles ou cruelles. 

d8Traits (prenez-en deux)
1Je dis toujours l’inverse de ce que je pense. C’est une très mauvaise habitude.
2Je cherche toujours à me mettre dans une position où je peux espionner les autres et écouter leurs conversations.
3Je passe mon temps à prophétiser des désastres ou des cataclysmes (imaginaires ou réels) et personne ne me croit jamais. J’ai pourtant beaucoup de connaissances.
4J’ai des moments d’absences de conscience. Mon regard se vide et la bave coule sur mon menton.
5Je n’ai aucune conscience de la hiérarchie, de l’étiquette et des attentes sociales.
6J’aime les gens et veux toujours faire des câlins à tout le monde.
7J’ai un vocabulaire très limité, ce qui m’oblige à remplacer des mots que je ne connais pas par « truc » ou « machin », rendant la plupart de mes phrases incompréhensibles.
8Je me déplace en sautillant d’une façon totalement ridicule.
d6Idéal
1Liberté. La seule chose importante dans la vie est de faire ce que l’on veut quand on le veut (Chaotique).
2Humour. Le rire est ce qu’il y a de plus puissant et il est nécessaire de le répandre. Je n’accorde aucune importance aux moqueries, j’en rajoute parfois (Bon).
3Rédemption. Il y a une étincelle de bonté en chacun de nous et je cherche tout le temps à la voir, même chez ceux qui me tapent. C’est déjà dur d’être un idiot quand tu l’es, mais t’as l’habitude, c’est plus dur pour eux (Bon).
4Personnes. Je suis fidèle à mes amis et aux personnes qui sont bonnes à mon égard. Les autres n’ont aucune importance à mes yeux. Si on n’est plus bon avec moi, je m’en vais (Neutre).
5Cruauté. Il n’y a pas de plus grand plaisir que de faire souffrir les autres (Mauvais).
6Découverte de soi. Trouver un sens à son existence est l’accomplissement ultime. Il y en a forcément un. (Tout Alignement)
7Abnégation. Quand une personne est suffisamment bonne, je l’aide à grandir avec ce que je sais, ce que je vois, parce que moi, je ne peux pas ; si je suis dans une situation où je le peux, je choisis plutôt une personne qui a été meilleure que moi (Loyal).
8Enseignement. Confronté à une nouvelle personne, j’essaie toujours de trouver le moyen de lui faire comprendre qu’elle ne sait pas. Je profite de ce qu’on pense de moi pour tout me permettre dans ce but (Tout alignement). Avec les gens que j’aime, je leur montre des petits trucs, des trucs pratiques qu’ils ignorent (Bon).
d8Lien
1Je n’ai quasiment aucun lien affectif, sauf pour un de mes proches pour qui je donnerais ma vie.
2On me recherche car je garde un secret dangereux, sans en avoir réellement conscience.
3Une créature fantastique m’a rendu mes capacités intellectuelles mais je dois accomplir une mission pour elle en retour.
4On m’a conté des légendes sur des objets merveilleux et j’ai tout quitté pour aller les retrouver.
5J’ai été accusé d’un crime que je n’ai pas commis et banni de mon village. Je veux prouver mon innocence.
6J’ai trouvé un objet intelligent qui me guide dans mes aventures. Il m’est très précieux.
7Je suis amoureux de quelqu’un mais je sais que je suis trop bête : alors je laisse tranquille cette personne par contre je veille à ce qu’elle aille bien.
8Je ne veux pas qu’on fasse du mal aux enfants ou aux animaux.
d8Défaut
1Je touche toujours à tout, surtout à ce qu’on m’interdit d’approcher.
2Je suis un menteur compulsif, créant régulièrement la discorde et les problèmes, surtout que je sais plein de choses sur eux.
3Je n’ai aucune conscience du danger… et n’ai donc peur de rien.
4J’ai souvent faim. Et quand j’ai faim, je ne pense à rien d’autre qu’à manger.
5Quand je parle à quelqu’un, je finis toujours par l’insulter ouvertement.
6Quand je suis content, je vomis.
7Je sais pleurer TRES FORT quand on m’embête, même quand on veut se faire discret.
8Des fois, je m’en vais faire des bêtises sans le dire à personne.

Autres idiots du village

Il n’y a que l’idiot du village à être l’idiot du village ! Cela dit, le trait peut être forcé vers le traumatisme avec l’historique Tourmenté, ou vers le particulier avec celui de Fossoyeur. L’historique Captif peut également retenir votre attention. L’historique Ermite (Player’s Handbook) peut comporter sa dose de déséquilibre mental, sans parler de celui de Sectaire.

Règle maison de pouish, quelques ajouts de Snorcraff.