Interprète

Au service d’un marquis, d’un chef de tribu, d’un tribunal ou d’un service de police, d’une guilde de marchands ou de mage, vous êtes celui qu’on ne touche jamais, n’attaque jamais, dont on ne remet jamais en cause la parole, tout simplement parce que ce n’est pas la sienne. Votre travail : transcrire les mots des autres pour que toutes les parties en présence puisse les entendre. Vous avez vu et entendu quantité de choses dans la vie, et n’avez jamais exprimé votre point de vue sur elles. C’est peut-être le moment.

Compétence maîtrisée : Histoire
Langues supplémentaires : Trois de votre choix.
Équipement : Un parchemin ou un colifichet certifiant votre exercice, l’uniforme officiel de votre profession, un jeu d’habits de bourgeois ou d’habits communs, et une bourse contenant 15 pièces d’or.

Employeur récent

Jetez un dé dans la table suivante pour le déterminer (ou choisissez simplement un résultat) :

d12Employeurd12Employeur
1Chef de tribu barbare7Guilde de voleurs ou d’assassins, organisation criminelle
2Seigneur de marche8Diplomate
3Tribunal9Organisation religieuse
4Police du seigneur10Explorateur
5Guilde de marchands11Monastère ou scribe (vous avez été traducteur)
6Guilde de mages12Votre communauté

Le résultat de cette table peut vous fournir une idée de point de départ du choix de la classe de votre personnage, ou de certaines histoires que vous pourriez raconter de lui. Vous pouvez aussi vous demander comment a-t-il pu apprendre autant de langues : parents issus de communautés différentes, longues études, voyages pendant l’enfance, etc.

Aptitude : universalisme

Vos bonnes connaissances des différentes habitudes relatives à la multitude des peuples de ce monde vous permettent de vous mettre rapidement en adéquation avec l’étiquette de tout nouveau groupe rencontré, à condition qu’il en ait une. De plus, vous êtes toujours capable d’échanger des idées de base à travers des signes lorsque vous ne connaissez pas la langue de votre interlocuteur, pourvu qu’il s’agisse d’une créature dotée d’un langage au moins.

Visiblement, des pourparlers vont être nécessaires.

Personnalités suggérés

Par définition au service des autres, un bon interprète écoute d’avantage qu’il ne parle, mais parle avec aisance et élégance quand il s’agit de retranscrire les moindres nuances de la pensée d’autrui. C’est un artiste qui s’attache à la beauté de la langue et de la pensée d’autrui, tout en sachant apprécier chaque situation pour lui-même.

d8Traits (prenez-en deux)
1J’ai une belle voix, mélodieuse et apaisante. / Il se dégage de moi une impression de calme et de paix.
2Je connais beaucoup de choses de ce monde, mais n’en parle que si on m’interroge / Je laisse parler ceux qui savent moins que moi sans objecter.
3J’ai une véritable passion pour l’art.
4Je connais un grand nombre d’histoires drôles et je fais le bonheur de mes compagnons au coin du feu.
5Il y a certaines parties de mon histoire dont je ne parle pas.
6On n’attrape pas les nuages avec une échelle, ais-je dit une fois au paladin du groupe, qui se demandait comment ses actes seraient perçus par son dieu. Je connais plein de proverbes sages et étranges issus de cultures différentes.
7Je fais des commentaires sur la linguistique dès que j’en ai l’occasion.
8La plupart du temps, je ne dis rien.
d8Idéal
1Exactitude. Mon idée de la perfection est dans l’exactitude de l’interprétation que je donne aux mots et à la pensée d’autrui. (Neutre)
2Art. Je suis l’ouvrier de la beauté de la langue et de la pensée. (Bon)
3Abnégation. Il faut savoir s’oublier pour servir correctement une cause que l’on aime. (Bon)
4Paix. Les mots véhiculent les mêmes aspirations entre tous les peuples. (Bon)
5Civilité. Rien n’est plus important que la forme et le respect des étiquettes : c’est dans le soin qu’on leur consacre que l’on remarque la maîtrise de soi et la force intérieure. (Loyal)
6Servilité. J’aime la compagnie des puissants. (Mauvais)
7Chaos. J’aime traduire certains mots à côté juste pour rire, et me moquer des attitudes de ceux qui se voient au dessus d’autrui. (Chaotique)
8Pouvoir. J’apprécie d”être là où se négocient les décisions les plus importantes, et je retiens volontiers certains éléments afin d’en avoir la jouissance pour moi-même. (Mauvais)
d6Lien
1J’ai aimé une personne au cours de l’une de mes missions, mais depuis, son pays est en guerre avec le mien.
2Le sens de mon travail est la paix pour chacun – je sais ce qu’est la guerre.
3Si tu vois mon pays, ô fleuve qui t’écoule vers lui mon pays merveilleux, va dire à mes amis que je me souviens d’eux.
4Je pense aux gens de cette tribu qui m’ont recueilli et soigné chaque jour.
5J’écris en secret le livre de ma vie.
6Le paysage, le parfum des terres de mon pays me manquent chaque jour.
d6Défaut
1Je verse facilement dans la mélancolie.
2On ne me voit pas.
3J’ai beaucoup de mal à évoquer mes sentiments et opinions personnelles.
4Je méprise les non-officiels et me croit souvent au dessus de ma condition.
5Dans tout discours d’idée, je donne rapidement une impression de savoir bizarrement mêlée à l’idée que je ne souhaite pas discourir.
6J’ai honte de mes origines.

Autres interprètes

L’historique de Beauté peut couvrir le même poste. Anthropologue, Captif et Voyageur sont proches dans l’idée. Si c’est plutôt l’idée de jouer un personnage officiel en déplacement qui vous intéresse d’avantage, voyez plutôt les historiques de Cartographe, d’Explorateur et de Prévôt, voire de Marchand de guilde (variante de l’Artisan de guilde).

Création de Snorcraff.