Invoquer un esprit draconique

Invocation de niveau 5 (accès restreint)

Temps d’incantation : 1 action
Portée : 18 mètres
Composantes : V, S, M (un objet d’art provenant du trésor d’un dragon, d’une valeur d’au moins 500 po)
Durée : concentration, jusqu’à 1 heure

Vous invoquez un esprit draconique. Il se manifeste physiquement dans un espace inoccupé que vous pouvez voir et à portée, sa forme corporelle utilisant le bloc de stat ci-dessous. Lorsque vous lancez ce sort, choisissez une famille de dragons : chromatique, métallique ou de gemme. La créature ressemble à un dragon de la famille choisie, ce qui détermine certains traits de son bloc de stat. La créature disparaît lorsqu’elle tombe à 0 point de vie ou lorsque le sort se termine.

La créature est un allié pour vous et vos compagnons. Au combat, elle partage votre initiative, mais prend son tour immédiatement après le vôtre. Elle obéit aux ordres verbaux que vous lui donnez (aucune action n’est requise de votre part). Si vous n’en émettez pas, elle prend l’action Esquiver et utilise son déplacement pour éviter tout danger.

À plus haut niveau. Lorsque vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de niveau 6 ou supérieur, la puissance de la créature s’accroît, comme l’indique son bloc de stats.

ESPRIT DRACONIQUE

Dragon de taille G

Classe d’armure 14 + le niveau du sort (armure naturelle)
Points de vie 10 fois le niveau du sort
Vitesse 9 m, vol 24 m, nage 9 m

FOR 19 (+4) DEX 14 (+2) CON 17 (+3) INT 10 (+0) SAG 14 (+2) CHA 14 (+2)

Résistance aux dégâts (Chromatique et Métallique seulement) acide, froid, feu, foudre et poison
Résistance aux dégâts (de gemmes seulement) : de force, nécrotiques, psychiques, radiants et de tonnerre
Immunité aux conditions charmé, empoisonné et terrorisé
Sens vision aveugle sur 9 m, vision dans le noir sur 18 m. Perception passive 12
Langues draconique et comprend les langues que vous parlez

Résistance partagée. Lorsque vous convoquez le dragon, choisissez l’une de ses résistances aux dégâts. Vous avez la résistance au type de dégâts choisi jusqu’à la fin du sort.

Bonus de maîtrise. Quoi qu’il ne s’applique à aucune des stats apparaissant ici, à toute fin utile le bonus de maîtrise de l’esprit est égal au vôtre.

ACTIONS

Lorsqu’il prend l’action Attaquer à son tour, le dragon utilise son Souffle et effectue un nombre d’attaques de morsure et griffes égal à la moitié du niveau du sort (arrondi à l’inférieur).

Morsure et griffes. Attaque au corps à corps avec une arme : votre modificateur d’attaque avec un sort au toucher, portée 3 m, une cible. Touché : 1d6 + 4 + le niveau du sort dégâts perforants.

Souffle. Le dragon exhale un flux d’énergie multicolore dans un cône de 9 mètres. Chaque créature dans cette zone doit effectuer un jet de sauvegarde de Dextérité, subissant 2d6 d’un type de dégâts auquel ce dragon résiste (selon votre choix) en cas d’échec, ou la moitié de ces dégâts en cas de réussite.

(Unearthed Arcana ; druide, ensorceleur, magicien)