Kobold
Le kobold apparaît en tant que race de personnage dans le Volo’s Guide to Monsters. Nous lui apportons un certain nombre de modifications, ce qui nous permet de lui introduire plus de diversités. Nous vous conseillons vivement de faire de même si vous voulez donner plus de richesse de rendu à cette race. Ajoutez les traits raciaux suivants à ceux du Volo’s guide to monsters :
Faiblesse constitutionnelle. Lorsque vous créez votre personnage, vous avez 24 points à répartir dans vos caractéristiques (au lieu de 27). Une fois votre personnage créé, prenez vos 3 valeurs de caractéristique les plus faibles, et réduisez-les de 1 chacune (choisissez en cas d’égalité). Cette réduction affecte également vos maximums dans ces caractéristiques. Vous êtes considéré comme d’un rang de taille inférieur (équivalent donc à la taille TP) pour ce qui est de votre capacité de charge et le poids que vous pouvez pousser, traîner ou soulever.
Déclinaisons génétiques. Les kobolds appartiennent tous à la même espèce, mais il arrive que certains naissent avec quelques particularités. Choisissez l’une des déclinaisons proposées ci-après, et appliquez ses traits en sus de ceux communs à tous les kobolds.
Kobold chromatique
Vous avez une composante d’héritage draconique – peut-être due à Tiamat elle-même – dans vos veines.
Votre peau peut avoir une coloration différente, selon le dragon chromatique que vous avez pour ancêtre – rouge, bleue, noire, blanche ou verte. Ces origines rares, qui vous prédisposaient à un grand rôle dans votre groupe, vous ont dispensés des apprentissages courants.
Magie draconique. Vous apprenez un tour de magie de votre choix, parmi ceux infligeant des dégâts de feu, de foudre, de froid, d’acide ou de poison, selon ce que vous vous imaginez pour part de votre sang.
Au niveau 3, vous pouvez choisir un sort de niveau 1 provoquant les mêmes types de dégâts ou reposant sur la même énergie. Vous pouvez le lancer une fois sans dépenser d’emplacement, au niveau minimal requis. Vous pouvez également dépenser des emplacements de sort pour le lancer normalement, si vous venez à en disposer, et il compte alors en sus des sorts que vous pourriez connaître.
Quand vous atteignez le niveau 5, vous pouvez choisir un sort de niveau 2, en respectant les mêmes critères, et que vous pourrez également lancer une fois gratuitement selon les mêmes modalités. Le Charisme est votre caractéristique d’Incantation dans le cadre de ce trait. Vous retrouvez tous les usages dépensés lorsque vous achevez un repos long.
D’après un travail homebrew présenté sur le site Middle Finger of Vecna
Kobold hurleur
Parmi les plus petites créatures draconiques à arpenter les plans, les kobolds affichent leur héritage draconique dans la lueur de leurs écailles et – parfois – dans leur rugissement. Vous êtes de ceux-là.
Les kobolds hurleurs jouent souvent le rôle de champion dans leur colonie. Un peu plus grands et lourds que les autres, ils passent pour être de redoutables combattants parmi les leurs, quoique cela ne fasse pas bien la différence à l’extérieur. Cela leur donne surtout le privilège de racketter certains des plus faibles de leur tribu, ou de susciter l’admiration auprès des plus bêtes.
Ils sont plus rares que les tunneliers (mais pas autant que les chromatiques). Leur rugissement (souvent accompli pendant que les autres se bouchent les oreilles) peut exprimer toute une variété d’émotions : colère, détermination, exaltation, peur et bien d’autres encore. Quelle que soit ce qu’il signifie, votre rugissement vibre d’une puissance toute draconique.
Champion des kobolds. Vous avez un avantage aux jets de sauvegarde pour résister à la condition terrorisé ou pour en sortir.
Contrairement aux autres kobolds, vous n’êtes pas considéré comme d’un rang de taille inférieur pour ce qui est de votre capacité de charge et le poids que vous pouvez pousser, traîner ou soulever (vous êtes seulement considéré comme un personnage de taille P).
Combattant retord. Vous pouvez effectuer une attaque à mains nues avec votre queue. Lorsque vous touchez, cette attaque inflige 1d4 + votre modificateur de Force dégâts contondants au lieu des dégâts contondants normaux d’une attaque à mains nues.
Rugissement draconique. Ce trait remplace le trait racial Ramper, se recroqueviller et supplier commun aux autres kobolds. Par une action bonus, vous poussez un rugissement qui affecte toutes les créatures situées à 4,50 mètres ou moins de vous. Une créature affectée offre l’avantage à la première attaque qui la cible d’ici la fin de votre prochain tour (si plusieurs créatures sont atteintes, c’est valable pour chacune d’entre elles).
Une créature qui s’est bouché les oreilles au préalable est immunisée contre cet effet (puisqu’elle n’entend pas votre rugissement), mais si elle ne fait que se couvrir les oreilles des mains (ce qui n’interviendra que si elle est prévenue), elle atténue seulement le risque. Elle lance alors 1d6. En cas de 1 ou de 2, le rugissement l’affecte. Les autres kobolds se bouchent souvent les oreilles lorsqu’ils vous voient, par signe de respect à votre égard.
Une fois que vous avez utilisé cette capacité, vous devez achever un repos court ou long pour pouvoir l’utiliser de nouveau.
UA (béta officielle) modifiée par Snorcraff
Kobold tunnelier
Vous êtes un kobold classique, du type auquel on pense le plus souvent quand on se représente une infestation de petites créatures hautement nuisibles dans des sous-terrains malfamés.
Affinité avec les pièges. Vous obtenez la maîtrise du matériel de trappeur.
Débrouille. Si une attaque au corps à corps vous rate, vous pouvez utiliser votre réaction immédiatement après pour vous déplacer de 1,50 mètre vers n’importe quel espace inoccupé sans provoquer d’attaque d’opportunité de la part de l’adversaire qui vous a manqué.
Tunnelier. Vous obtenez la maîtrise des outils de maçon, et l’avantage à tout test de caractéristique effectué pour repérer les pièges et les dangers environnementaux en sous-sol.
D’après un travail homebrew présenté sur le site Middle Finger of Vecna
Urd
Vous êtes un de ces rares kobolds pourvus d’ailes, jalousé et détesté de la part de vos camarades terrestres. Brimé autant qu’envié depuis votre plus jeune âge, vous avez été tenu à l’écart des apprentissages du reste de votre race. Cela ne vous a pas empêché de tenir, du moins jusqu’ici, votre rôle : comme pour tous les kobolds, la tribu est votre famille.
Vol. Vous obtenez une vitesse de vol de 9 mètres. Pour utiliser cette vitesse, vous ne devez pas porter d’armure intermédiaire ou lourde.
Règle maison de Snorcraff d’après un travail homebrew présenté sur le site Middle Finger of Vecna