L’Artificier

Cette classe officielle apparaît dans deux manuels, sous des versions différentes : Eberron : Rising from the Last War, et Tasha’s Cauldron of Everything. Pour les sous-classes que nous proposons ici, nous avons retenue la version du Tasha’s, tout en lui apportant quelques légères modifications :

Tout d’abord, dans le Tasha’s, les outils “génériques” de l’Artificier sont les outils de voleur. Nous avons décidé de ne pas appliquer cette modification, car pour nous, les outils de bricoleur en outils génériques nous semblaient faire plus de sens. Les sous-classes qui suivent partent du principe que les outils de base de l’artificier sont les outils de bricoleur (comme dans Eberron: Rising from the Last War).

Ensuite, beaucoup d’aptitudes de l’artificier permettent de créer quasiment instantanément des objets ou des effets pour les objets après une période de repos. En termes de roleplay, il est préférable d’imaginer que l’artificier y travaille un temps pendant son temps de veille au cours dudit repos (les fameuses deux heures consacrées à des activités “légères” évoquées par le Player’s handbook à propos des repos long par exemple), suite à quoi l’effet est opérant une fois le repos achevé. Comme il existe de nombreuses possibilités d’exploiter ce fameux temps d’activité légère, nous avons décidé de créer une règle pour le gérer. Cette règle crée la notion d’activité de repos : cette notion sera souvent reprise dans les sous-classes présentées ici. Si vous êtes intéressé par cette règle, consultez la section Annexes de ce site. Sinon, il vous suffira de transformer les “activités de repos court / long” en “au terme d’un repos court / long”. Quelquefois, le descriptif de ces aptitudes “sur activité de repos” précise qu’il est possible de faire autre chose en même temps. Si vous choisissez de ne pas retenir cette règle, ignorez également ce type de précision.

Si au contraire cette règle vous plaît, nous vous recommandons de l’appliquer aux deux aptitudes génériques suivantes de l’artificier du Tasha’s (les sous-classes présentées ici partent du principe que cette modification a été faite) :

  • Imprégnation d’objet (aptitude de niveau 2) : imprégner un objet est une activité de repos long.
  • Toujours le bon outil (aptitude de niveau 3) : créer un ensemble d’outils d’artisan se fait en une heure, ce qui peut être accompli en tant qu’activité de repos court, ou être part d’une activité de repos long (mais peut aussi être fait en dehors d’un repos). N’oubliez pas que nous vous suggérons de remplacer les outils de voleur par les outils de bricoleur à chaque fois que les outils de voleur sont demandés dans le Tasha’s. Ce qui fait pleinement sens ici !