Le Collège de la Calligraphie
Avant l’invention de l’imprimerie, les livres étaient minutieusement copiés à la main. Chaque mot devait être écrit parfaitement et magnifiquement enluminé, une tâche si délicate qu’elle donna naissance à la calligraphie, une forme d’écriture véritablement artistique.
Chaque lettre y fait figure d’un travail extraordinaire, où tout, du choix des encres et du papier, à celui des pinceaux ou plumes, sans oublier la précision du geste, le travail sur le souffle, sur le corps, résulte d’un perfectionnement qui met des années à être maîtrisé. Les bardes du Collège des Calligraphes maintiennent cette forme d’art, et ont perfectionné l’écriture à un point tel qu’ils peuvent écrire de la magie dans l’air, et conférer la force de l’écrit à leurs pouvoirs bardiques.
Maîtrises supplémentaires
Lorsque vous rejoignez le collège de la calligraphie au niveau 3, vous obtenez la maîtrise du matériel de calligraphie et du kit de contrefaçon. Vous pouvez utiliser un outil d’écriture (comme un pinceau ou une plume) comme focaliseur magique, et avez l’avantage sur tous les tests effectués pour vérifier l’authenticité d’un document et imiter l’écriture d’autrui.
Composantes écrites
Au niveau 3, votre écriture est devenue suffisamment parfaite pour répondre au même niveau d’exigence que les composantes verbales des sorts. Chaque fois que vous lancez un sort qui exige une composante verbale, vous pouvez écrire la composante à la place. Cela change la composante verbale en une composante somatique, ou se débarrasse complètement de la composante verbale si le sort exige déjà une composante somatique. Vous pouvez écrire en l’air si vous n’avez pas d’encre ou de surface à écrire, en créant des lettres flottantes jusqu’à ce que vous ayez fini d’incanter.
Écrits imprégnés
À partir du niveau 3, vous pouvez tisser de la magie au sein de votre encre, faisant signe à ce que vous écrivez de se réaliser. Si vous rédigez un court texte d’orientation prophétique, à propos d’une créature de votre choix, vous lui donnez un de vos dés d’inspiration bardique. La créature n’a pas besoin de vous entendre pour recevoir le dé, et il n’y a pas de restriction de portée. Lorsque vous faites cela, vous devez choisir le test de caractéristique, le jet d’attaque ou le jet de sauvegarde ; si la créature dépense son inspiration bardique sur ce type de jet, elle peut ajouter votre bonus de maîtrise au jet.
Vous pouvez également choisir de rédiger l’inspiration sous la forme d’un Talisman, que la cible devra toucher pour en disposer. Il lui faudra le porter sur le corps, ou le toucher d’une main libre (mais ceci ne nécessitera pas d’action de sa part). Vous n’avez alors pas besoin de décider quelle cible en disposera (il vous suffit de donner le Talisman à celle que vous choisirez), et l’inspiration demeure jusqu’à votre prochain repos court au lieu des 10 minutes habituelles.
Lettre de mort
À partir du niveau 6, sur une action bonus, vous pouvez dépenser un emplacement de sorts de niveau 1 à 5 pour marquer de symboles calligraphiques une arme ou une munition que vous tenez. Lors de la prochaine attaque réussie avec elle, cette arme ou munition sera considérée comme magique et infligera des dégâts supplémentaires égaux à 1d8, +1d8 par niveau d’emplacement de sort dépensé. Tout symbole inutilisé disparait lorsque vous prenez un repos long.
Inscriptions de pouvoir
À partir du niveau 14, lorsque vous donnez à une créature un dé d’Inspiration bardique, vous pouvez également lancer un sort de 4ème niveau ou moins pour donner, sous la forme d’un symbole flottant au dessus de sa tête, ou d’un minuscule parchemin qu’elle peut porter en Talisman, une inscription de pouvoir (voir l’aptitude d’écrits imprégnés). Quand la créature utilise son inspiration bardique, elle peut lancer ce sort une fois, en dépensant le symbole ou le Talisman. Elle doit seulement s’acquitter du temps d’incantation. Ce sort utilise le DD de vos sorts et le bonus d’attaque de vos sorts le cas échéant. Vous ne dépensez aucune action pour ce pouvoir, mais vous devez vous acquitter de l’emplacement de sort et des composantes requises.
Middle Finger of Vecna , par the Finger, avec la collaboration de Terrence Consaul. Traduit, revu et corrigée par Pachumain et Snorcraff