Le Collège de la Satire
Les bardes du Collège de la Satire sont appelés des bouffons. Ils racontent de piètres histoires, osant toutes les acrobaties et les blagues les plus mordantes pour divertir leur public, que cela soit devant la foule d’une taverne délabrée sur des quais ou des nobles à la cour d’un roi. Là où d’autres bardes cherchent de vieux récits de bravoure ou des contes épiques à raconter, les bouffons débusquent des histoires embarrassantes et hilarantes de toutes sortes. Qu’il raconte l’épisode grivois de la relation vigoureuse d’une duchesse âgée dans une étable ou fasse une satire moqueuse de l’innocence pitoyable d’un paladin de Helm, le bon goût, la bienséance sociale ou la honte n’empêche jamais un bouffon de déclencher les rires.
Mais si les bouffons sont les maîtres des calembours, des plaisanteries et des joutes verbales, ils sont beaucoup plus qu’un simple soulagement comique. On attend d’eux qu’ils se moquent et provoquent, profitant du fait que même des gens les plus puissants doivent par tradition supporter les moqueries d’un bouffon avec bonne humeur. Cela permet à un bouffon d’officier comme critique ou comme voix de la raison quand d’autres seraient trop intimidés pour dire la vérité. Pour la duchesse qui goûte des jeunes ouvriers, ce genre d’histoires pourrait servir à avertir ses cibles de ses affections et la forcer à changer ses façons par manque de partenaires consentants. Riposter au bouffon ne fait rien d’autre que ruiner une réputation déjà endommagée, et pourrait fournir la meilleure preuve que les satires du bouffon ont frappé juste. Mais si elle est bonne et généreuses avec ses conquêtes, les blagues et des histoires peuvent la faire passer pour une sorte de héros populaire, attirant à elle encore plus de partenaires potentiels.
Les bouffons ne sont fidèles qu’à une seule cause : la poursuite et la propagation de la vérité. Ils utilisent la comédie et leur apparence inoffensive pour briser les barrières sociales et dénoncer la corruption, l’incompétence et la bêtise parmi les riches et les puissants. Qu’il révèle la fraude d’un artiste escroc ou expose les plans de guerre d’un baron mu par l’avidité et la soif de sang, un bouffon sert de conscience à un royaume. S’il se lance à l’aventure, c’est pour protéger les gens du commun et saper les plans des riches, des puissants et des arrogants. Sa magie renforce les esprits de ses alliés tout en jetant le doute dans celui de ses ennemis. Parmi les bardes, les bouffons sont des acrobates inégalés, et leur capacité à dégringoler, esquiver, sauter et grimper en fait des adversaires difficiles à attraper dans une bataille.
Maîtrises supplémentaires
Lorsque vous rejoignez le Collège de la Satire au niveau 3, vous gagnez la maîtrise des outils de voleur. Vous obtenez aussi la maîtrise de la compétence Escamotage et la maîtrise d’une autre compétence de votre choix. Si vous maîtrisez déjà les outils de voleur ou la compétence Escamotage, choisissez autant d’autres compétences à la place.
Fou cascadeur
Au niveau 3, vous maîtrisez de nombreuses techniques d’acrobaties qui vous permettent d’éviter les dangers. En utilisant une action bonus, vous réalisez une cascade qui vous permet d’obtenir l’un des effets suivants :
- Vous cumulez les actions Se précipiter et Se Désengager.
- Vous disposez d’une vitesse d’escalade égale à votre vitesse au sol jusqu’à la fin de votre tour.
- Vous ne subissez que la moitié des dégâts d’une chute si ceux-ci vous sont infligés avant la fin de votre tour.
Intuition du fou
Au niveau 6, votre capacité à rassembler des histoires et des contes devient surnaturelle. Vous pouvez lancer le sort Détection des pensées un nombre de fois égal à la valeur de votre modificateur de Charisme, sans dépense d’emplacement. Vous regagnez les utilisations dépensées de cette capacité après un repos long. Si une créature résiste à votre tentative d’intrusion et réussi son jet de sauvegarde contre votre détection des pensées, elle subit tout de même un effet embarrassant en public : lâcher un pet ou un rot tonitruant, trébucher et tomber, se sentir obligé de raconter une blague pourrie, etc.
Chance du fou
Les bouffons semblent avoir un don pour se sortir des situations difficiles, transformant un échec à priori évident en un succès certain, quoi qu’embarrassant. Au niveau 14, vous pouvez dépenser une utilisation de votre Inspiration bardique après avoir raté un jet de caractéristique, un jet de sauvegarde ou un jet d’attaque. Lancez un dé d’Inspiration bardique, ajoutez le résultat obtenu au jet raté, et utilisez ce nouveau résultat. Si l’utilisation de cette capacité vous permet de réussir le jet précédemment raté, notez le résultat de votre dé d’Inspiration bardique. Le MD pourra alors appliquer ce résultat en tant que malus à un jet d’attaque ou un test de compétence, et vous ne pourrez par réutiliser cette capacité avant de souffrir de ce malus. Lorsque le MD décidera d’appliquer ce malus, vous devrez décrire une gaffe ou une erreur embarrassante qui sera associé au jet de dé. Le malus, s’il n’est pas employé, disparaît lorsque vous achevez un repos long.
UA (bêta officielle) traduite par Snorcraff (la dernière phrase de la dernière aptitude est de lui).