Le Collège des Lamentations

La plupart des cultures entretiennent une relation complexe avec la mort, faite de rituels, de mystères religieux, et de traditions, qui aident ceux qui souffrent de la perte d’un être cher à faire leur deuil, mais qui servent également à donner un traitement social à cet état de fait. Les bardes du collège des lamentations, appelés aussi pleureurs ou pleureuses, sont coutumiers de ces pratiques, qu’elles viennent d’une culture établie sur un lien fort avec la mort, ou qu’il faille les proposer à ceux qui en sont démunis. Leur talent artistique accorde la flamboyance nécessaire à la mort d’êtres chers, l’honneur aux morts pitoyables, la dignité aux victimes. Mais ces bardes ont souvent une relation privilégiée, intime avec la mort. Qu’ils aient eux-mêmes souffert de la perte d’un proche dans leur enfance ou qu’ils aient assisté à des événements traumatisants, leur talent ne vient pas de nulle part. Bien souvent, cette relation particulière n’a que faire des principes de bien ou de mal, d’ordre et de désordre. Ce qu’elle masque pourrait même choquer la société. Mais ils ont choisi de mettre leur compréhension intime et leur brillance artistique au service de ceux qui en ont le plus besoin – et ont trouvé ainsi une place sociale qui reconnaît leur marginalité comme profitable là où elle eut pu passer pour rédhibitoire, tant il est vrai que transformée en force, la particularité conforte les âmes en souffrance.

Expérience funèbre

Au niveau 3, lorsque vous rejoignez le collège des lamentations, votre magie est augmentée de vos expériences avec la mort. Vous connaissez un des tours de magie suivants : Contact glacial, Épargner les mourants, Glas funèbre, Infestation, Thaumaturgie. Ce tour de magie est considéré comme un tour de barde pour vous, mais ne compte pas dans votre nombre de tours connus.
De plus, toujours au niveau 3, vous pouvez choisir d’oublier un de vos tours de magie pour le remplacer par un second de cette liste (il est normalement impossible d’oublier un tour de magie).

A chaque fois que vous obtenez un nouveau tour de magie de barde, vous pouvez à la place choisir un tour de magie que vous avez ignoré dans la liste ci-présente.

Chant déchirant

Également au niveau 3, vous êtes capable d’évoquer des émotions négatives puissantes à travers votre musique, exprimant la peine qui vient de la perte d’un être cher, ou encore la difficulté de vivre. Vous pouvez utiliser une action et dépenser une utilisation de votre Inspiration bardique pour jouer ou chanter une chanson de deuil ou de perte. Choisissez une créature à 18 mètres ou moins de vous qui peut vous entendre. La créature doit faire un jet de sauvegarde de Charisme contre le DD de vos sorts de barde. En cas d’échec, elle est submergée de peine, et se voit neutralisé jusqu’au début de votre prochain tour. En cas de succès, la lutte interne se fait au prix de 2d6 points de dégâts psychiques, dégâts qui passent à 2d8 au niveau 5, 2d10 au niveau 10, et 2d12 au niveau 15. Une créature peut choisir d’échouer à son jet de sauvegarde si elle le souhaite.

Une créature qui réussit son jet de sauvegarde contre Chant déchirant est immunisée à cet effet jusqu’à ce que vous terminiez un repos court ou long (pas une qui choisit volontairement d’y échouer). Les créatures immunisées aux charmes sont tout de même sujettes aux effets du Chant déchirant, pourvu qu’elles soient vivantes et qu’elles puissent entendre.

De plus, vous pouvez décider d’utiliser Chant déchirant sous la forme d’un rituel : c’est une véritable petite cérémonie à laquelle vous vous livrerez, comportant discours, musique et gestes symboliques. Lorsque le rituel est complété (au bout de dix minutes), la triste complainte affecte un nombre de créature situées à porté égal à votre modificateur de Charisme, et la durée de l’effet consécutif à l’échec au jet de sauvegarde passe à une minute. Vous n’avez besoin que d’une utilisation de votre Inspiration bardique pour cela, quel que soit le nombre de créatures affectées.

Requiem lugubre

Au niveau 6, votre sensibilité artistique exacerbée pour ce qui est de la mort devient plus puissante, vous autorisant désormais à découvrir des secrets autrement

réservés aux nécromants. Vous apprenez le sort Communication avec les morts, et un autre sort de nécromancie de votre choix du troisième niveau ou moins. Si vous connaissez déjà Communication avec les morts, vous pouvez choisir 2 sorts au lieu de 1. Ces sorts sont considérés comme sorts de barde pour vous, mais ne comptent pas dans le nombre de sorts de barde que vous connaissez.

De plus, vous pouvez lancer Communication avec les morts en tant que rituel, jouant un requiem lugubre de dix minutes en hommage au défunt auquel vous vous adressez. Le sort ne consomme alors pas d’emplacement. Vous ne pouvez accomplir ce rituel qu’une seule fois. Vous avez alors besoin d’un repos court ou long pour pouvoir l’accomplir à nouveau. Si plus tard vous « oubliez » ce sort (en le remplaçant par un nouveau), vous pourrez toujours le lancer en tant que rituel.

Défi à la mort

À partir du niveau 14, votre art a le pouvoir d’isoler la mort elle-même, accordant à vos alliés de vivre pour se battre un jour de plus. A chaque fois qu’une créature alliée située à moins de 18 mètres de vous doit faire un jet de sauvegarde contre la mort, vous pouvez dépenser une réaction pour conférer un dé d’inspiration bardique à votre allié, qu’il ajoute à son jet de sauvegarde contre la mort. Si la créature réussit son jet de sauvegarde, elle regagne instantanément un nombre de points de vie perdu égal au résultat du dé d’inspiration bardique, plus votre modificateur de Charisme, plus votre niveau de barde.

Quand une créature a bénéficié de cette aptitude, elle ne peut en bénéficier de nouveau jusqu’à ce que vous terminiez un repos court ou long.

R/ua , par /u/the_singular_anyone, traduit et légèrement retouché par Snorcraff.