Le Moine

On trouve cette classe dans le Player’s Handbook.

Le Tasha’s Cauldron of Everything propose un certain nombre d’aptitudes optionnelles pour lui. Dans les sous-classes que nous vous présentons sur ce site, nous avons décidé de ne pas les appliquer, mais d’appliquer les modifications suivantes à la place. Si vous voulez incorporer une ou plusieurs de ces sous-classes à vos parties, nous vous conseillons d’appliquer ces modifications à tous vos moines.

Arts martiaux

Cette aptitude exige désormais d’être sous forme humanoïde pour être employable. De plus, ajoutez le point suivant à la description de cette aptitude, juste après le troisième point :

• À partir du niveau 2 de moine, quand pendant votre tour vous effectuez une action complète (pas une seule attaque ou une réaction par exemple) et qui demande expressément une dépense de ki pour être accomplie, vous pouvez aussi porter une attaque à mains nues avec une action bonus.
Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer par l’action bonus, puis effectuer cette action demandant du ki.

Le Ki

Cette aptitude de niveau 2, qui confère Défense patiente, Déluge de coups et Déplacement aérien dans le Player’s Handbook, est modifiée comme suit :

Quand vous débutez, vous possédez trois aptitudes de ce type, que vous choisissez dans la liste ci-dessous. Vous maîtrisez une nouvelle aptitude de votre choix au niveau 8, au niveau 13 et au niveau 19. Vous apprendrez aussi d’autres façon d’utiliser votre ki en gagnant des niveaux dans cette classe.

Aptitudes ki

Défense patiente. Comme dans le Player’s Handbook.

Déluge de coups. Comme dans le Player’s Handbook.

Déplacement aérien. Comme dans le Player’s Handbook.

Frappe en suspension. Lorsque vous attaquez alors que vous êtes en l’air, vous pouvez dépenser 1 point de ki pour ne pas retomber, mais prendre appui en attaquant. Vous pouvez également faire cela lorsque vous effectuez toute autre action capable de remplacer une attaque.

Considérez vos pieds comme au sol juste après votre attaque (pendant un bref instant), même si en réalité vous êtes en l’air, le temps par exemple de faire un nouveau bond. Vous ne pouvez pas utiliser cette aptitude lorsque vous êtes en train de chuter : vous devez l’utiliser avant de chuter.

Cette technique peut être utilisée plusieurs fois lors du même tour, en dépensant 1 point de ki à chaque fois.

Également, si vous utilisez une attaque pour Bousculer une créature, vous avez l’avantage au test de Force (athlétisme) relatif à cette manœuvre à condition d’être en suspend à ce moment là.

Lancé fulgurant. Vous pouvez dépenser 1 point de ki lors de votre tour de jeu pour gagner pendant toute sa durée la faculté de dégainer instantanément toute arme maîtrisée par vous et affichant à la fois la propriété Lancé et la propriété Légère.

Si vous faites cela, vous pourrez également remplacer toute attaque à main nue effectuée lors d’une action bonus par une attaque à distance au moyen d’une arme affichant ces deux propriétés et maîtrisée par vous.

Méditation accélérée. Si vous avez perdu des points de vie il y a une minute ou moins, vous pouvez contre une action sacrifier 2 points de ki pour dépenser immédiatement un de vos dés de vie de récupération, obtenant les mêmes effets que si vous feriez cela lors d’un repos court.

Œil distant. Quand vous faîtes une attaque à distance avec une arme, vous pouvez dépenser 1 point de ki pour ne pas subir de désavantage en raison de la longue portée, depuis cette première attaque jusqu’à la fin du tour en cours. Cette aptitude requiert de la patience et une complète ouverture des sens : vous ne pouvez pas utiliser Lancé fulgurant simultanément.

Notez qu’avec ces nouvelles règles, un moine de niveau 3 par exemple pourrait ne pas avoir appris Déluge de coups. Certaines sous-classes de moine ont des mécaniques basées sur Déluge de coup. Pareil moine ne pourrait exploiter celles-ci que s’il avait appris cette technique. Les joueurs devront être attentifs sur leurs choix.