Le Paladin

Cette classe apparaît dans le Player’s Handbook. Nous vous proposons en outre les options de Style de combat suivantes. Ces options viennent compléter la liste des styles de combat du Player’s Handbook. Elles ne sont pas compatibles avec celles du Tasha’s. Si vous décidez de les adopter, n’adoptez aucune de celles du Tasha’s.

Armes exotiques. Vous avez acquis la maîtrise d’armes rares, supérieures en tout aux armes de guerre. Consultez la section Annexes pour choisir 2 de ces armes.

Main libre. Si vous maniez une arme de corps à corps à une main, et que votre autre main ne manie rien d’autre (ni composantes, ni focaliseur, ni objet, ni arme), vous bénéficiez d’un bonus de +1 à vos jets d’attaque avec cette arme. De plus, vous pouvez dépenser une action bonus pour accomplir l’un des gestes suivants (vous pouvez en choisir un différent à chacun de vos tours) :

• Porter une unique attaque à mains nues (le modificateur de Force aux dégâts s’applique).

• Effectuer une des actions suivantes : Bousculer, Distraire, Empoigner, Marquer une cible ou S’agripper à une créature plus grande que soi.

Vous conservez cette possibilité d’action bonus si vous utilisez, lorsqu’elle en dispose, la propriété polyvalence de votre arme. Vous avez cependant besoin d’une mobilité maximale pour profiter de ce style de combat : vous ne pouvez profiter d’aucun bénéfice de ce style si votre armure vous impose un désavantage aux tests de discrétion, car cela signifie que vous n’avez pas assez d’aisance pour pouvoir accomplir les gestes requis.

Maîtrise d’un équipement défensif exotique. Choisissez un ou deux équipements défensifs exotiques dans l’annexe de ce site pour l’ajouter à la liste de l’équipement maîtrisé.

Par ailleurs, dans la mesure où nous multiplions le nombre de serments disponibles, nous avons revu le texte du Player’s relatif à la rupture de serment de paladin. Si vous êtes intéressé par nos nouveaux serments, nous vous conseillons d’appliquer le texte suivant à la place de celui du Player’s Handbook :

ROMPRE VOTRE SERMENT

Un paladin fait son possible pour respecter une éthique très exigeante, mais même le plus vertueux d’entre eux est faillible. Parfois, suivre le droit chemin demande trop d’efforts. Parfois, une situation exige de choisir entre le moindre de deux maux. Et parfois, dans le feu de l’action, un paladin transgresse les règles auxquelles il a juré de se plier.

Lorsqu’un paladin pressent qu’il ne pourra plus suivre cette voie sans drame, ou que son serment, trop exigeant, ne correspond plus à ses choix, il peut abandonner sa progression avant qu’il ne soit trop tard. Il se multiclasse en guerrier, en rôdeur ou dans tout autre choix, et le MD peut lui accorder la possibilité de continuer d’utiliser ses aptitudes de paladin acquises jusque là. D’autres choix possibles dans ce cas de figure sont constitués par les Serments de la Dame, de l’Errance, voire de l’Hérésie (reportez-vous à ceux-ci pour plus de détails). Si vous changez pour l’un d’eux, remplacez vos aptitudes de serment de paladin par celles de niveau équivalent de votre nouveau serment.

Quand l’écart est faible, ou involontaire et reconnu, quand un doute assaille le paladin, il peut choisir plutôt de chercher conseil et absolution auprès d’un clerc qui partage sa foi ou d’un paladin issu du même ordre que lui. En signe de pénitence, il pourra par exemple passer une nuit à prier, jeûner ou accomplir un acte d’abnégation similaire. Après un rite de confession et de pardon, le paladin pourra prendre un nouveau départ. Cependant, cette possibilité ne devrait être réservée qu’aux seuls cas de manquements légers, ou involontaires, et que le paladin aura vu comme un trouble en raison de sa loyauté à ses engagements.

Si la faute est plus grave, si le paladin a par exemple volontairement brisé son serment, les conséquences sont plus sérieuses. Selon le contexte et la façon qu’aura le paladin de vivre cette faute, MD et joueur pourront décider de le faire basculer vers le Serment de Traîtrise, le Parjure (qui apparaît dans le Dungeon Master’s Guide), le serment d’Ipséité, ou le serment de Pénitence de Héros et Dragons (s’il montre signe de repentir). Ici encore, reportez-vous à la description de ces serments pour plus de détails. Remplacez vos aptitudes de serment de paladin par celles de niveau équivalent de votre nouveau serment.

De façon générale, prêter un nouveau serment doit se faire cérémonieusement mais, dans certains cas, cette cérémonie peut être toute personnelle.