Le Vieillissement
Les personnages, comme tout un chacun, prennent de l’âge quand les années passent et les souvenirs et aventures s’accumulent. Quelquefois, ce peut être consécutivement à une malédiction, ou à certains effets magiques tels que le sort rajeunissement / Vieillissement du Chronomancien. La table qui suit vous indique quels effets appliquer en fonction du stade de vieillissement du personnage. Elle a été conçue pour des humains : pour les autres races de personnage, cherchez l’age équivalent avant d’appliquer les effets.
Stade | Age (humain) | Effets |
Petite enfance | 2-6 | – 8 FOR, CON, -4 DEX, INT, SAG, CHA. |
Enfance | 7-12 | – 4 FOR, CON, – 2 DEX, INT, CHA. |
Adolescence | 13-19 | – 2 FOR, CON, -1 CHA, INT. |
Jeune adulte | 20-29 | Pas de modifications. |
Adulte | 30-39 | – 1 FOR et DEX, +1 SAG. |
Mâture | 40-49 | – 2 FOR et DEX. |
Jeune grand-parent | 50-59 | – 4 DEX, – 2 FOR et CON, + 1 INT. |
Force de l’âge | 60-69 | – 4 DEX, FOR et CON, – 2 SAG, + 2 INT. |
Âgé | 70-89 | – 6 DEX, FOR et CON, – 4 SAG, – 2 CHA, + 3 INT. |
Très âgé | 90 et plus | – 8 DEX, FOR et CON, – 4 SAG et CHA, + 4 INT. |
Les malus sur les valeurs de caractéristiques s’appliquent également aux maximums de caractéristique, mais pas les bonus. Si le vieillissement ou le rajeunissement n’est pas naturel, ignorez bonus et malus sur les caractéristiques mentales (Intelligence, Sagesse et Charisme). Dans tous les cas, à chaque fois que vous passez un stade de vieillissement, annulez les effets du stade précédent avant d’appliquer ceux du nouveau.
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