Les Araneas

“Je sentais tous les poils de mon corps se dresser lorsque j’aperçus un mouvement. Prayant que mes yeux s’ajustent à l’obscurité, je pouvais à peine les distinguer : de gigantesques araignées horrifiantes descendaient lentement de leurs toiles, semblant léviter dans les airs, et agitaient leurs appendices avant – des bras démesurément allongés, aux mains à multiples articulations. Bien que je n’en aie jamais rencontré, je pris ces créatures pour des Aranea – des êtres arachnides rares, supposés emporter les enfants mal élevés dans leur royaume forestier maléfique.”

“Je n’eus pas le temps de m’approcher ou de tenter de parler aux créatures, car la jungle environnante s’éveilla soudainement, remplie de formes indistinctes et de bruits de choses qui se glissaient. Malgré l’agitation, je ne pouvais rien percevoir à part Hatoi, ces créatures arachnides, et moi-même. Même maintenant, je ne sais pas si quelque chose était réellement là, ou si ces images et ces bruits étaient simplement des illusions destinées à nous conduire dans un piège mortel.”

   — Le Journal de Larissa Vanderboren

Les Aranea sont une race discrète, difficile à distinguer des autres humanoïdes, car elles prennent rarement leur forme naturelle en présence d’autres êtres vivants.

Arachnides Subtils

Les Aranea sont des arachnides intelligents vivant dans les forêts, habiles dans l’usage de la magie. Elles possèdent deux formes véritables : celle d’un humanoïde et celle d’une grande araignée intelligente. Elles peuvent se transformer en une forme hybride qui combine les deux aspects.

  • Forme humanoïde : L’Aranea prend l’apparence d’un autre être, de la taille d’un gobelin à celle d’un gnoll. Les formes humaines, elfiques et demi-elfiques sont courantes.
  • Forme arachnide : L’Aranea ressemble à une grande araignée, mais avec une étrange protubérance sur le dos qui abrite son cerveau. Sous ses imposantes mandibules, deux petits membres mesurant environ deux pieds de long sont attachés à l’avant de son corps. Ces membres possèdent quatre doigts et un pouce, l’extrémité des doigts étant articulée.
  • Forme hybride : Cette forme est une combinaison de l’humanoïde et de l’arachnide : des crocs, deux sets d’yeux supplémentaires et des spinnerets au niveau des paumes des mains. Un observateur peut faire un test de Perception (DC 15) pour repérer les caractéristiques arachnides d’un Aranea.

Infiltrateurs Pacifiques

Les Aranea ont une société matriarcale, dirigée par une reine qui engendre la communauté. Parfois, elles se rendent dans d’autres communautés déguisées en guérisseurs ou en barbares pour commercer ou, lorsque la situation l’exige, prendre un nouveau partenaire pour éviter l’inceste.

Les Aranea cachent avec soin leur double nature, en raison des animosités injustifiées qu’elles suscitent parmi les autres races. Dès leur naissance, elles sont éduquées pour maintenir une séparation stricte entre leurs deux identités. Ceux qui révèlent leur véritable nature sont considérés comme des traîtres, traités sévèrement et rapidement par les autres Aranea.

En raison des légendes anciennes qui les associent à la malveillance, les Aranea sont presque universellement détestées comme des créatures de contes effrayants. Un Aranea qui se fait découvrir sera probablement pourchassé, particulièrement par ses semblables. Un Aranea qui semble avoir “converti” son existence à une cause de bien ne sera jamais vraiment accepté et restera une cible potentielle.

Noms des Aranea

En raison de leur double nature, les Aranea adoptent souvent les traditions de dénomination des communautés avoisinantes ou un nom qui correspond à leur forme humanoïde.

Traits des Aranea

Les Aranea possèdent plusieurs caractéristiques qui les distinguent :

  • Augmentation des scores de caractéristiques : Votre score de Charisme augmente de 2.
  • Âge : Les Aranea atteignent la maturité vers 20 ans et peuvent vivre environ 200 ans.
  • Alignement : En général, les Aranea sont neutres. Elles se concentrent sur leur propre protection et celle de ceux qu’elles aiment.
  • Taille : La forme arachnide de l’Aranea a une taille similaire à celle d’un humain moyen, mais ses pattes donnent une apparence plus grande. Votre forme humanoïde a une taille appropriée à la race choisie. La taille de la forme arachnide est Moyenne.
  • Vitesse : Votre vitesse de déplacement de base est de 30 pieds. Vous avez aussi une vitesse de grimpe de 30 pieds.
  • Vision dans l’obscurité : Vous avez une vision supérieure dans l’obscurité et la faible lumière. Vous pouvez voir dans la lumière faible jusqu’à 60 pieds comme si c’était de la lumière vive, et dans l’obscurité comme si c’était de la lumière faible. Vous ne pouvez pas distinguer les couleurs dans l’obscurité, seulement des nuances de gris.
  • Entraînement Aranea : Vous obtenez la compétence dans l’une des compétences suivantes : Arcane, Tromperie, ou Discrétion.
  • Métamorphe : En tant qu’action, vous pouvez changer entre trois formes : arachnide, humanoïde ou hybride.
  • Forme humanoïde : Vous choisissez une forme humanoïde de taille petite ou moyenne. Vous ne pouvez pas changer d’apparence dans cette forme, sauf par des moyens autres que votre métamorphose naturelle. Vous avez un avantage aux tests d’Athlétisme pour grimper, mais vous ne bénéficiez pas de la vitesse de grimpe. Vous ne pouvez pas utiliser les traits d’Aranea lorsque vous êtes sous forme humanoïde.
  • Forme hybride : Cette forme est semblable à la forme humanoïde, mais avec des crocs, deux sets d’yeux supplémentaires et des spinnerets sur les mains. Vous pouvez utiliser toutes les capacités Aranea dans cette forme. Un observateur peut faire un test de Perception (DC 15) pour repérer les traits d’Aranea.
  • Marcheur Arachnide : Dans vos formes arachnides et hybrides, vous pouvez vous déplacer librement sur les murs et les plafonds. Les surfaces glissantes ne comptent pas pour vous. Vous ne pouvez pas utiliser cette capacité si vous portez une armure lourde.
  • Langues : Vous pouvez lire, écrire et parler le Commun et la langue de votre forme humanoïde. Si cette dernière n’a pas de langue associée, choisissez une langue supplémentaire.

Sous-races : Il existe deux variantes d’Aranea : les Aranea des Cavernes et les Aranea des Forêts.

Aranea des Cavernes

Les Aranea des Cavernes sont plus agressives que leurs cousines des forêts et vivent dans les profondeurs, souvent en association avec les drows et autres adorateurs de Lolth.

  • Augmentation de caractéristiques : Votre score de Dextérité augmente de 1.
  • Vision dans l’obscurité supérieure : Votre vision dans l’obscurité atteint 120 pieds.
  • Sensibilité à la lumière du soleil : Vous avez un désavantage sur les jets d’attaque et les tests de Sagesse (Perception) qui reposent sur la vue lorsque vous, la cible de votre attaque, ou ce que vous essayez de percevoir se trouvent sous une lumière directe.
  • Morsure venimeuse : En forme arachnide ou hybride, vous pouvez faire une attaque non-armée avec vos crocs. En cas de réussite, vous infligez 1d4 de dégâts perforants + votre modificateur de Force, et la cible doit réussir un jet de Constitution (DC égal à 8 + votre bonus de compétence + votre modificateur de Charisme). En cas d’échec, la cible subit 1d6 de dégâts de poison. Vous ne pouvez utiliser cette capacité qu’une fois par tour.

Aranea des Forêts

Les Aranea des Forêts sont plus pacifiques et vivent dans des villages discrets dans les canopées des forêts anciennes. Elles échangent leur soie et d’autres produits forestiers avec les autres communautés.

  • Augmentation de caractéristiques : Votre score d’Intelligence augmente de 1.
  • Toile : À partir du niveau 3, en forme arachnide ou hybride, vous pouvez lancer le sort Toile une fois par repos court ou long. Ce sort n’est pas un sort de concentration pour vous, et les toiles restent jusqu’à ce qu’elles soient détruites ou se dégradent naturellement.
  • Tisserand : Vous gagnez la compétence en outils de Tisserand. De plus, vous pouvez utiliser une charge de votre pouvoir Toile pour créer 50 pieds de corde en soie d’araignée ou 200 pieds de fil en soie d’araignée. Vous pouvez également transformer 20 pieds de fil en soie pour créer 1 pied carré de tissu d’une valeur de 1 or.