Les Végépygmées
Les végepygmés sont les plus petits et les plus nombreux des plantes conscientes. Ce qu’ils manquent en force et en taille, ils le compensent par des tactiques astucieuses et une connaissance inégalée de leur environnement.
Traits des Végépygmées
Âge. Les végepygmées mûrissent beaucoup plus rapidement que les humains, atteignant l’âge adulte à 10 ans. Leur espérance de vie varie entre 100 et 150 ans.
Apparence. Ils ressemblent à de petits humanoïdes. Leur peau peut ressembler à de la mousse douce ou à de l’écorce dure. La plupart ont une peau verte semblable aux feuilles, mais certaines variations affichent des teintes rougeâtres, orangées ou brunes. Leur “chevelure” peut être faite de lichens, mousse ou feuilles.
Vitesse. Votre vitesse de déplacement est de 9 mètres.
Langues. Vous pouvez parler, lire et écrire le Commun et le Druidique.
Taille. Vous mesurez entre 60 cm et 90 cm. Votre taille est Petite.
Augmentation de caractéristiques. Votre Constitution augmente de 1, et votre Dextérité augmente de 1.
Camouflage Végétal. Vous avez l’avantage aux tests de Dextérité (Discrétion) dans les environnements riches en végétation. Dans ces conditions, vous pouvez vous cacher avec une action bonus, même si vous êtes légèrement dissimulé.
Photosynthèse. Lors d’un repos court ou long en plein jour, vous pouvez utiliser un dé de vie supplémentaire pour récupérer des points de vie, même si vous n’en avez plus.
Petite Taille. Vous pouvez vous déplacer à travers l’espace d’une créature d’une taille supérieure sans utiliser de mouvement supplémentaire.
Sous-races de Végépygmées
Végépygmée Corrompu (Blighted)
Résistant aux spores myconides, ce végepygmée a vu sa régénération se transformer en pouvoir mortel.
- Augmentation de caractéristique. Votre Constitution augmente de 1.
- Résistance Nécrotique. Vous avez la résistance aux dégâts nécrotiques.
- Touché par le fléau. En action bonus, vous pouvez enchanter vos attaques ou sorts. Pendant 1 minute, une fois par tour, une cible touchée ne peut pas regagner de points de vie jusqu’à la fin de son prochain tour. Ne s’applique qu’aux attaques ou sorts ciblant une seule créature. Réutilisable après un repos long.
Végépygmée Pissenlit (Dandelion)
Recouvert de feuilles duveteuses, il peut flotter au gré du vent.
- Augmentation de caractéristique. Votre Dextérité augmente de 1.
- Porté par le vent. En action bonus, vous obtenez une vitesse de vol égale à votre vitesse de marche pendant 1 minute (vous pouvez flotter). Réutilisable après un repos long.
- Chute Ralentit. Vous pouvez réduire de 30 mètres la hauteur prise en compte lors d’une chute pour le calcul des dégâts, tant que vous n’êtes pas incapable d’agir.
Végépygmée Dionée (Flytrap)
Connu pour ses mâchoires puissantes et son appétit féroce.
- Augmentation de caractéristique. Votre Force augmente de 1.
- Frénésie Dévorante. En action bonus, vous entrez en frénésie pendant 1 minute. Chaque fois que vous attaquez ou lancez un sort, vous pouvez faire une attaque supplémentaire avec vos mâchoires. Réutilisable après un repos long.
- Mâchoires Piège. Vos attaques non armées avec vos mâchoires infligent 1d6 + mod. de Force en dégâts perforants.
Végépygmée Kelpie
Adapté à la vie aquatique, ses cheveux ressemblent à des plantes marines.
- Augmentation de caractéristique. Votre Dextérité augmente de 1.
- Amphibie. Vous avez une vitesse de nage de 9 m. Vous pouvez respirer sous l’eau et dans l’air.
- Vrilles d’Asphyxie. En substituant une de vos attaques, vous attaquez avec vos vrilles. En cas de réussite, la cible subit 1d4 + mod. Force dégâts contondants et doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution (DD = 8 + mod. Constitution + maîtrise) ou être Empoisonnée pendant 1 min (empêchée de parler ou respirer). Jet répétable à chaque tour. Réutilisable après un repos long.
Végépygmée Lotus
De magnifiques fleurs vivantes, chaque lotus est unique.
- Augmentation de caractéristique. Votre Charisme augmente de 1.
- Présence Aromatique. Après avoir réussi un test de Charisme (Persuasion ou Représentation), vous pouvez charmer la cible pendant 1 minute. Réutilisable après un repos long.
- Art du Lotus. Vous pouvez créer un effet sensoriel inoffensif dans un cube de 1,50 m : floraison, changement de couleur, odeur agréable, etc.
Végépygmée Soleil (Sunbloom)
Zélotes du soleil, ils canalisent sa lumière.
- Augmentation de caractéristique. Votre Sagesse augmente de 1.
- Résistance Solaire. Vous avez la résistance aux dégâts radiants.
- Floraison Solaire. En action bonus, vous émettez de la lumière vive sur 6 m et faible sur 6 m supplémentaires pendant 1 minute. Compte comme lumière du jour. Réutilisable après un repos long.
Végépygmée Rameau (Twig)
Commun, robuste, et capable de croître en cas de danger.
- Augmentation de caractéristique. Votre Constitution augmente de 1.
- Peau d’Écorce. Sans armure, votre CA = 12 + mod. Constitution. Les boucliers s’appliquent normalement.
- Transformation Ronceuse. En action bonus, vous devenez une taille plus grande pendant 1 minute. Vos attaques de mêlée infligent 1d4 dégâts perforants supplémentaires, et les créatures à 1,50 m subissent 1d4 dégâts si elles vous frappent ou vous agrippent. Réutilisable après un repos long.