Marionnettiste

Bien que tous les artificiers soient excentriques à leur manière, les Marionnettistes sont sans doute les plus étranges. Ces inventeurs arcanes consacrent leur recherche à la maîtrise de la manipulation des autres créatures grâce à leurs Fils de Marionnette. Souvent dans l’ombre, ils tiraient littéralement les ficelles, préférant renforcer leurs alliés plutôt que de risquer leur propre vie au front.


Caractéristiques du Marionnettiste

Niveau d’artificierCaractéristique
3eOutils de la spécialité, Sorts de Marionnettiste, Fils de Marionnette
5eCoups Étranges
9eDoigts Agiles
15eMaître Marionnettiste

Outils de la spécialité

Au 3e niveau, vous gagnez la maîtrise des outils de tisserand.
Si vous les maîtrisez déjà, vous gagnez la maîtrise d’un autre ensemble d’outils d’artisan de votre choix.


Sorts de Marionnettiste

Les sorts suivants sont ajoutés à votre liste de sorts d’artificier :

Niveau d’artificierSorts
3eFrappe entravante (ensnaring strike), enchevêtrement (entangle)
5ecouronne de folie (crown of madness), immobilisation de personne (hold person)
9emotif hypnotique (hypnotic pattern), ralentissement (slow)
13edomination de bête (dominate beast), liane saisissante (grasping vine)
17edomination de personne (dominate person), immobilisation de monstre (hold monster)

Fils de Marionnette

Au 3e niveau, vous apprenez à fabriquer les étranges Fils qui font de vous un Marionnettiste.

  • Après un repos long, vous pouvez utiliser vos outils de tisserand pour créer un ensemble de Fils de Marionnette, utilisables uniquement par vous.
  • Action : vous pouvez faire voler vos Fils pour les attacher magiquement à une créature consentante à 9 mètres (30 pieds). Vous devez avoir une main libre pour les manipuler.
  • Les Fils restent attachés pendant 1 minute, jusqu’à ce que vous utilisiez une action bonus pour les détacher, ou si vous et la créature êtes séparés de plus de 9 mètres.
  • Vous pouvez utiliser cette capacité un nombre de fois égal à votre modificateur d’Intelligence (minimum une fois), et vous récupérez toutes les utilisations après un repos long.

Effets des Fils de Marionnette :

  • Frappe Corrigée : lorsqu’une créature attachée fait une attaque de mêlée, vous pouvez utiliser votre réaction pour relancer le jet d’attaque (elle doit garder le nouveau résultat).
  • Canalisation de Sort : vous pouvez lancer un sort via la créature attachée en utilisant une action (le sort doit avoir une portée autre que “personnelle”).
  • Guidance du Marionnettiste : quand la créature effectue un test de compétence dans lequel vous êtes compétent, vous pouvez lui accorder un bonus égal à votre modificateur d’Intelligence (minimum +1).
  • Mouvement Étrange : comme action bonus, vous pouvez déplacer la créature attachée de 1,5 m × modificateur d’Intelligence (minimum 1,5 m). Ce mouvement ne provoque pas d’attaques d’opportunité.

Coups Étranges

Au 5e niveau, votre contrôle devient plus affiné :

  • Lorsqu’une créature attachée à vos Fils fait une attaque, vous pouvez utiliser votre réaction pour lui permettre de faire une attaque supplémentaire.
  • De plus, lorsqu’une créature attachée touche une cible avec une attaque de mêlée, vous pouvez dépenser un emplacement de sort pour amplifier son attaque :
    • 2d6 dégâts de force supplémentaires pour un sort de niveau 1.
    • +1d6 dégâts de force pour chaque niveau supérieur.

Doigts Agiles

À partir du niveau 9 :

  • Vous pouvez contrôler deux créatures à la fois avec vos Fils, mais vous devez avoir une main libre par créature.
  • Les deux créatures peuvent être à n’importe quelle distance l’une de l’autre, tant qu’elles restent individuellement à portée.
  • La portée de vos Fils et de vos capacités devient 18 mètres (60 pieds).

Maître Marionnettiste

Au 15e niveau, vous maîtrisez totalement vos Fils :

  • Vous pouvez utiliser une action pour lancer la Danse Irrésistible (Irresistible Dance) sans dépenser d’emplacement de sort, sans concentration.
  • Vous ne pouvez maintenir qu’une seule instance de ce sort à la fois.
  • Lorsqu’une cible fait un jet de sauvegarde contre ce sort, vous pouvez dépenser une utilisation de vos Fils pour lui infliger désavantage.
  • Une fois cette capacité utilisée, vous devez terminer un repos long pour l’utiliser à nouveau, sauf si vous dépensez une utilisation de vos Fils.