Matrice de séquence

niveau 1 – évocation (réservé)

Temps d’incantation : spécial (voir ci-dessous)
Portée : spéciale (voir-ci dessous)
Composantes : V, M (un minuscule sablier contenant de la poudre de pierre précieuses, d’une valeur minimale de 10 po, que le sort consume)
Durée : 12 heures (concentration)

La matrice de séquence permet de retarder à l’envie les effets d’un sort que vous lancez.

Lorsque vous lancez un sort quelconque de niveau 1, vous pouvez dépenser simultanément un emplacement de sort de niveau 1 supplémentaire, correspondant au lancement de la matrice de séquence. Le lancement de la matrice de séquence est inclus dans le lancement de votre sort qu’elle va affecter, et vous lancez ce sort normalement, en visant la cible si le sort en requiert une (ou un point dans l’espace si telle est la cible du sort). Le fait d’adjoindre le lancement d’une matrice de séquence au sort ne rallonge pas son temps d’incantation, (le temps d’incantation de la matrice de séquence est inclus dans le sien). La seule chose qui distingue le lancement d’un sort placé en matrice de séquence du lancement d’un sort sans, c’est quelques modifications de la composante verbale (quand le sort en possède une, sinon quelques mots ésotériques prononcés en plus), et la dépense de la composante matérielle propre à la matrice (en sus de toute autre due au sort affecté).

Un sort lancé avec une matrice de séquence ne prend pas effet immédiatement. Il ne prend effet que lorsque vous rompez votre concentration (ou que celle-ci est rompue), mettant fin à la matrice. Par exemple, si vous lancez soin des blessures avec matrice de séquence, vous devez toucher la cible du soin, et mener tous les aspects de votre incantation classiquement. Cependant, la cible ne sera soignée que si vous mettez un terme à votre concentration.

Vous ne pouvez pas changer de cible au cours de votre concentration : il est important de comprendre que vous avez déjà lancé le sort ; vous l’avez simplement mis en rétention temporelle, et vous maintenez cette rétention en vous concentrant. La cible peut s’éloigner au delà de la portée du sort, peu importe, puisque vous avez déjà lancé le sort (à un moment où elle était à portée évidemment). Si la cible était un point de l’espace, le point ne se déplacera pas au cours de la concentration, et les créatures présentes au moment de l’incantation ne seront pas nécessairement affectées au moment où vous romprez votre concentration (tout dépend d’où elles se trouvent alors). Toujours dans le même cas, des créatures qui n’étaient pas présente sur les lieux au moment de l’incantation pourraient l’être au moment où vous rompez votre concentration, et ainsi être atteintes par le sort.

Ce n’est pas parce que vous avez ciblé une créature avec un sort mis en séquence, que la séquence vous permet de savoir où elle est, quel est son état, etc.

Si le sort lancé requiert lui aussi de la concentration, celle ci peut démarrer au moment même où vous mettez un terme à la séquence – et à la concentration qui lui est relative. Cependant, vous ne pouvez pas le faire si vous avez été interrompu (il y a un « trou » dans le relais de concentration).

Il est possible de relancer instantanément une séquence pour allonger une séquence en cours de 12 heures, et vous n’avez pas besoin de dépenser de nouvelles composantes, ni de quoi que ce soit en fait en dehors d’un nouvel emplacement de sort. La concentration requise par la matrice de séquence est maintenue lorsque vous dormez.

Le sort mis en séquence n’a pas besoin d’être spécifiquement un sort de la liste de chronomancien – il suffit que ce soit vous qui le lanciez.

À plus haut niveau. Lorsque vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de sort de niveau supérieur, vous pouvez mettre en séquence un sort de niveau correspondant. Par exemple, avec deux emplacements de niveau 3, vous mettez en séquence une boule de feu (un pour la boule de feu, et un pour la séquence). Cependant, le coût de la composante matérielle est doublé à chaque augmentation de niveau d’emplacement : 20 po pour un sort de niveau 2, 40 pour un sort de niveau 3, 80 pour un sort de niveau 4, 160 pour un sort de niveau 5, 320 pour un sort de niveau 6, 640 pour un sort de niveau 7, 1280 pour un sort de niveau 8, et 2560 pour un sort de niveau 9.

Si vous utilisez un emplacement de sort de niveau supérieur lors de l’incantation du sort que vous souhaitez mettre en séquence, l’emplacement du à la séquence doit être du même niveau.