Mentaliste amateur

Prérequis : connaître le tour de magie Amis ou Illusion mineure, ou le fondamental Coiffe d’ombre ou Ombre dansante, ou capacité de récupérer un dé d’énergie psionique sur action bonus et possession d’emplacements de sort, ou capacité de récupérer un dé d’énergie psionique sur action bonus et connaissance d’au moins un mystère.

En raison d’une disposition personnelle que vous avez développé par vos propres expériences, en parallèle de vos activités habituelles, ou fortifiée grâce à l’enseignement d’un maître ou d’un ouvrage spécialisé dans le mentalisme, vous avez découvert quelques secrets de cette arcane consacrée au développement de la pensée et aux moyens d’atteindre celle d’autrui. Ou bien vous avez entraîné vos pouvoirs psis pour produire des effets magiques avec eux. Quoi qu’il en soit, vous disposez des bénéfices suivants :

• Lorsque vous cherchez à apprendre par cœur un texte, ou simplement à le lire, vous pouvez décider de mettre 4 fois moins de temps. Cependant, il est possible que vous soyez approximatif sur certains détails (à la discrétion du MD).

• Lorsque vous faites un test de Persuasion ou de Supercherie, vous pouvez réaliser une passe de la main en fixant votre interlocuteur des yeux. Vous bénéficiez alors de l’avantage à ce test. Une fois cela fait, vous devrez attendre d’avoir achevé un repos court ou long pour pouvoir le refaire à nouveau.

• Si vous avez une liste de sorts de classe, vous ajoutez à celle-ci les sorts de la liste réservée du mentalisme (si vous disposez de plusieurs listes de sorts de classe, choisissez simplement à laquelle vous ajoutez les sorts de la liste du mentalisme). Vous ne pouvez pas bénéficier de ce point si vous n’avez pas de liste de sort de classe, mais vous en bénéficierez si vous en obtenez une plus tard.

• Si vous connaissez au moins un mystère, vous pouvez dépenser une utilisation de mystère pour lancer à la place un sort de la liste réservée du mentalisme à un niveau égal à celui du mystère dont vous avez dépensé l’utilisation. Si le mystère dont vous dépensez une utilisation possède une ou plusieurs métaombres, vous pouvez les appliquer sur le sort. Vous pouvez également continuer d’utiliser votre aptitude d’Inaccessibilité de l’ombre sur les sorts que vous lancez ainsi – car ils sont bel et bien alimentés par les ombres. Vous ignorez les composantes matérielles de ces sorts, mais devez appliquer la règle de l’obole comme si vous aviez lancé le mystère dont vous avez dépensé l’utilisation pour alimenter l’un d’eux, car c’est bien par lui que le sort est alimenté. Vous n’appliquez pas les règles afférentes au rang de mystère (capacité à contrer une éventuelle résistance à la magie et comportement en zone de magie morte) aux sorts que vous lancez grâce à l’utilisation d’un mystère.

Création de Snorcraff.