Mogogol

(race peu commune en extrême-orient, rare ailleurs)

Les tourbards sont mauvais, c’est bien connu. Mais sais-tu pourquoi ? On raconte que, lorsqu’ils prirent conscience de leur laideur, ils s’enfuirent dans les marais et en voulurent au monde entier »

Extrait d’un livre de conte destiné aux petits enfants

On appelle tourbard tout membre du peuple grenouille, comme le sont, par exemple, les brutraciens. À l’origine, les mogogols étaient un groupe de tourbards, qui a été chassé de ses maisons marécageuses du centre des terres par un autre groupe de tourbards. C’est également à cette époque que ses membres subirent un changement inexpliqué, peut-être de nature magique, qui les rendit plus ouverts et plus tolérants vis-à-vis des étrangers, et surtout mystérieusement incapables de faire le mal.

On ne sait pas si leur exil est une résultante de cette « malédiction » (le peuple grenouille étant notoirement connu pour son empressement à commettre toute sorte d’actes pervers), ou si cette dernière prit effet peu après leur départ forcé. Quoi qu’il en soit, le groupe chassé s’est finalement installé dans les marais d’eau salée le long des côtes ou à relative proximité de ces dernières et, au fil du temps, a adopté le style de vie des pêcheurs puis, pour nombre d’entre eux, des marins. Cela lui permit de mettre à profit ses nouvelles qualités vis à vis des autres races, avec lesquelles il ne tarda pas à entrer en contact.

Hommes-grenouilles

Essentiellement, les mogogols sont des grenouilles qui auraient beaucoup grandi, réussi à apprendre à parler, à marcher debout et à s’habiller.

Quiconque se rendant dans un de leurs villages remarque très vite qu’il n’y a pas d’apparence standard pour un mogogol, si ce n’est qu’ils ressemblent à des grenouilles bipèdes. Le clan possède une incroyable diversité physique, ce qui est une énigme pour les sages qui les étudient. La forme d’un mogogol peut évoquer celle des grenouilles arboricoles, tandis qu’un autre fera penser davantage à un crapaud, un troisième à un ouaouaron, et chaque membre peut afficher n’importe quel type de coloration, taches, rayures, bosses ou différences superficielles, ce qui le rendra immanquablement différent des autres.

Les mogogols ont également une variété de taille beaucoup plus étendue que celle des autres races. Cela est probablement dû à leur mélange ancestral avec une pléthore d’espèces de grenouilles humanoïdes, comme les Brutaciens, les Grippli, etc., dont certaines de petite taille. Les mogogols n’ont aucun préjugé lié à cela et traitent tous les membres de leur peuple de la même manière. En grandissant, environ sept mogogols sur dix deviennent de taille moyenne, les autres étant de petite taille.

En dépit de leur variété prolifique, les mogogols ont quelques points communs. Tous ont trois doigts et un pouce sur chaque main. Leurs pieds palmés en font d’excellents nageurs. Ils ont les jambes extrêmement musclées, qui les aident à nager ou à sauter. Et les mogogols de petite taille peuvent utiliser leurs membres excessivement longs, leurs doigts pourvus de ventouses et leur légèreté pour grimper avec une vivacité extraordinaire.

Obsession sociale

Les mogogols forment la plupart du temps de petites communautés au bord des marécages. Cela a moins à voir avec leurs goûts en matière de paysages qu’avec l’aspect abordable de l’endroit ou les besoins biologiques de la communauté, car les mogogols rêvent par dessus tout aux lieux de vie des autres peuples. C’est ce même penchant, résultant de leur nature déformée vers l’altruisme, qui les a éloigné du cœur lugubre des marécages et les a conduit dans des zones civilisées. Mais leurs contraintes biologiques ne leur permettent pas toujours de vivre leur rêve.

Les mogogols sont sujets à de folles obsessions, qu’ils ont tendance à poursuivre leur vie entière. Un jeune mogogol fasciné par les navires, par exemple, va très probablement faire tout pour servir sur l’un de celui-ci. Y consacrant alors tous ses efforts, il n’est pas rare que, dans une société où les siens ne sont pas trop mal considérés, il finisse constructeur de navires ou capitaine. Il est difficile de prédire exactement ce qui attirera l’œil d’un mogogol, mais lorsque cela est fait, il ne reste plus grand chose à faire pour éloigner la créature de cette nouvelle obsession. Quand on joue un mogogol, il faut se rappeler qu’ils sont optimistes et proprement inaltérables. Ce n’est pas un choix, c’est une malédiction. Un mogogol particulièrement opprimé semblera toujours positif, bien que sa manie exacerbée par pareilles circonstances jette le trouble sur l’impression qu’il dégage.

Bien qu’ils ne soient pas aussi compétents en matière de navigation que certaines de leurs peuplades voisines, les mogogols ont gagné leur vie en transportant des cargaisons et en pêchant, parfois en s’intégrant fortement aux civilisations limitrophes. Une plus grande exposition au monde extérieur a également entraîné une plus grande diversité génétique, produisant des individus plus forts et plus enthousiastes. Les mogogols d’aujourd’hui n’ont que quelques caractéristiques communes avec leurs cousins tourbards, avec lesquels, jadis, ils ne formaient qu’un seul peuple.

Hermaphrodites véritables

Les mogogols mâles et femelles sont pratiquement identiques en apparence et le genre a peu de signification pour l’espèce. Ceci est dû à une autre de leurs caractéristiques remarquables : si la population manque d’un sexe, les membres les plus âgés de la tribu se transforment automatiquement dans le genre requis. Ainsi, leur système de reproduction est très adaptatif. Mais, de temps en temps, des mogogols naissent sans aucun sexe. Il s’agit d’une condition permanente.

Les mogogols éclosent d’œufs de la taille d’une balle de golf. Ces œufs sont mous, de la consistance d’une gelée, et doivent rester sous l’eau pour rester viables. Les mogogols commencent par être des têtards, plus grands de taille quoique d’apparence normale, et sont incapables de respirer de l’air ou de se déplacer à terre avant l’âge de 3 ans. À ce stade, ils ressemblent moins à des têtards qu’à des mogogols miniature, avec un reliquat de queue et de minuscules bras sous-développés. À l’âge de 6 ans, ils ont l’air de mogogols normaux, bien que petits. À ce moment là, ils sont capables d’apprendre des compétences et de parler. À 12 ans, un mogogol est sexuellement mature. Il atteint un âge respectable dans sa quarantaine, vieillissant un peu plus vite que les humains.

Bizarrement maudits

Certains pensent que les ancêtres des mogogols se sont trop rapprochés de la magie du chaos, ou que leurs œufs ont éclos dans du vin de mûres sauvages. Quelle qu’en soit la cause, un personnage mogogol pense différemment d’un personnage d’une autre race : tous les mogogols semblent avoir un sens impeccable du bien et du mal, et sont obligés d’éviter le mal, littéralement. Ils ne peuvent tout simplement pas accomplir un acte mauvais. Du fait de la malédiction, faire le mal rend un mogogol physiquement malade, et ils apprennent de bonne heure à l’éviter si possible.

On prétend parfois que l’étrange comportement des mogogols est le résultat d’une malédiction magique, bien qu’aucun style de divination n’ait encore été en mesure d’en prouver la trace. Ou qu’il s’agit d’une sorte de maladie neurologique qui n’infecte que les amphibiens intelligents. Mais cette théorie est également contredite, car aucune méthode magique ou banale pour guérir les maladies ou éliminer le poison n’a été capable d’altérer leur personnalité. Quelle que soit la cause, les mogogols sont ainsi, excessivement altruistes, insensibles aux insultes, et probablement pas près de changer.

Les autres races d’amphibiens intelligents ont fini par craindre et détester les mogogols. Ajoutant à la validité de la théorie de la maladie, les tourbards normaux fuient généralement plutôt que de faire face à un mogogol, de crainte qu’ils ne succombent eux aussi à la « malédiction de l’altruisme ». À leurs yeux, le pire des destins serait d’être condamné à jamais à aider les vieilles dames dans les rues achalandées, à défendre les démunis, et, plus généralement, à être optimistes et agréables.

Noms mogogols

Pour ce qui est de la dénomination, les mogogols ont trois pratiques importantes. La première, la plus déroutante, est que tous les mogogols sont nommés Mogogol. La seconde est « l’épitab » (probablement une corruption du terme “épitaphe”), constitué de mots « que les gens collent à la fin de votre nom ». Donc, on distingue un mogogol d’un autre en appelant l’un « Mogogol avec les taches vertes » et l’autre « Mogogol qui s’est cassé la jambe ». L’epitab n’apporte aucun honneur, et son utilisation désigne généralement un mogogol qui n’a encore rien réussi. Tous les mogogols remarquables ont un titre, et la généralisation de l’épitab en fin de nom a pour conséquence que tout mogogol remarquable décide de choisir plutôt un préfixe particulier qu’un suffixe. Une première série est ainsi constituée de Père ou Mère s’ils ont des enfants, et de Grand-père ou de Grand-mère s’ils vivent assez pour voir leurs enfants avoir des enfants. C’est assez paradoxal, puisque les mogogols ne font aucune distinction entre hommes et femmes (et les distinctions de père et de mère sont souvent mal attribués). En fait, leurs titres sont surtout piochés dans la culture d’autres races. Parmi les plus mémorables, citons Capitaine Mogogol, Frère Mogogol, Docteur Mogogol et Pirate Mogogol.

Traits

Quoique éloigné d’eux, votre personnage mogogol partage des traits avec les tourbards en général.

Ajustement de caractéristique. Votre Dextérité, votre Constitution et votre Sagesse augmentent de 1 chacune.

Âge. Les mogogols sont matures vers 12 ans. Leur espérance de vie est de 45-50 ans environ.

Alignement. Les mogogols doivent d’être d’alignement bon. À chaque fois que vous accomplissez un acte mauvais, vous subissez immédiatement un degré d’épuisement et ce, même si vous y êtes contraint d’une quelconque manière.

Taille. Votre taille est soit petite (P), soit moyenne (M). Choisissez en créant votre personnage (vous ne pourrez pas changer ce choix par la suite). Certains de vos traits en seront affectés (cf plus bas).

Taille de base : 1,40 m (M) : 75 cm (P). Modificateur de taille (cm) : +1d12 x 2,50 (M) ; +1d4 x 2,50 (P).
Poids de base : 50 kg (M) ; 12 kg (P). Modificateur de poids (kg) : x1d6 / 2 (M) ; x1d4 / 2 (P).

Vitesse. Votre vitesse de base est de 7,50 mètres si vous avez choisi d’être de taille P, de 9 mètres si vous avez choisi la taille M. Vous disposez d’une vitesse de nage, égale à votre vitesse de base.

Retenir son souffle. Un mogogol peut retenir son souffle un nombre de minutes égal à sa valeur de Constitution (plutôt que 1 + son modificateur de Constitution, comme le veut la règle générale).

Sauteur qualifié. Lorsque vous accomplissez un saut sans élan en démarrant à quatre pattes, vous franchissez la même distance qu’avec élan. Cette distance (en mètres) est égale à votre valeur de force divisée par 2 pour un saut en longueur, divisée par 4 pour un saut en hauteur (n’arrondissez pas). Comme à l’accoutumée, vous êtes limité par le déplacement que vous pouvez accomplir à votre tour. Si votre taille est P, vous obtenez en sus la maîtrise de la compétence d’acrobatie.

Doigts ventousés. Les petits mogogols ont une vitesse d’escalade égale à leur vitesse de déplacement. Petits et grands mogogols sont avantagés à leurs tests d’athlétisme relatifs à l’escalade. De surcroît, vous avez l’avantage aux tests visant à résister à une tentative de désarmement qui viserait un objet ou une arme que vous tenez en main.

Langue attrapeuse et gluante. Vous pouvez vous servir de votre langue pour utiliser un objet, empoigner, vous agripper à un membre d’une créature plus grande que vous ou désarmer des cibles à une distance maximale de 3 mètres. Vous n’encourez pas de pénalités pour ne pas avoir de main libre lorsque vous lancez votre langue pour effectuer une empoignade. Hormis cela, les règles normales s’appliquent. Votre langue, qui ne peut pas servir à autre chose que ce qui est décrit ici, fait partie de vous et peut être prise pour cible par les créatures que vous empoignez, mais son retrait – quand il a lieu – est trop rapide pour offrir une attaque d’opportunité.

Langues. Vous pouvez parler, lire et écrire le Commun et une autre langue de votre choix.

Homebrew d’auteur inconnu (son nom n’apparaît pas sur le wiki où nous l’avons glané) traduit et enrichi par Snorcraff.