Nains (sous-races)
Voici une poignée de sous-races homebrews pour vos nains.
Nain des routes (sous-race non-commune)
Comparés à leurs frères des collines, les nains des routes ne se distinguent guère par leur apparence. Cependant, des siècles d’adaptations au voyage sur les routes venteuses des royaumes les a petit à petit éloignés des autres variantes naines. S’ils sont peut-être issus à l’origine de clans bannis, ou de familles dont le rôle était de faire la navette entre les peuples de la surface et les puissantes cités naines qu’ils finirent par occuper de moins en moins, vivre en tant que marchands a aiguisé chez eux des talents sociaux remarquables, inconnus de cette race en général. Ils passent la plupart de leur temps à établir leur bonne fortune, et à chercher à se faire un renom pour eux-même, bien souvent avant de se soucier de celui de leur cité de rattachement. Pour autant, les nains des routes maintiennent les traditions et coutumes propres au peuple nain, s’organisant typiquement en clans de marchands et de convoyeurs.
En tant que nain des routes, vous avez le pied leste et sûr, et êtes naturellement doué pour les relations sociales.
Ajustement de caractéristique. Votre Charisme augmente de 1.
Taille de base : 1,10 m. Modificateur de taille (cm) : +2d4 x 2,50.
Poids de base : 57,5 kg. Modificateur de poids (kg) : x2d6 / 2.
Course dans les pierriers. Quand vous utilisez l’action Se précipiter dans un environnement montagneux ou de collines, les terrains difficiles ne vous coûtent pas de mouvement supplémentaire pour votre tour.
Si vous devenez un rôdeur et que vous faites l’acquisition de l’aptitude d’Explorateur-né, à condition d’avoir pour terrain de prédilection les montagnes ou les collines, vous remplacez pour chaque terrain redondant Course dans les pierriers par l’avantage aux tests d’Intelligence et de Sagesse directement liés à eux.
Pied rapide. Votre vitesse de base passe à 9 mètres.
R/ua (non-officiel validé par la communauté) de /u/ Valerian, traduit par Snorcraff.
Nain des sapaies (ou nain des pessières ; sous-race rare)
Votre peuple est un très proche cousin de celui des des montagnes, à la différence près que qu’il n’a pas choisi de vivre sous la montagne mais sur la montagne. Vous vous êtes établis dans des villages au plus profond des forêts épaisses de sapins (sapaies) ou d’épicéas (pessières), en hauteur sur les flancs de la montagne. Vous êtes physiquement très proche d’un nain des montagnes, l’évolution n’ayant pas encore eu le temps de faire son travail. Mais vos coutumes de vie se sont adaptées à votre environnement forestier, et la connaissance de la pierre s’est oubliée au fur et à mesure des générations au profit de la connaissance du bois, de la nature et des plantes. Votre peuple engendre toujours de bons forgerons, mais la formation au combat privilégie plus de légèreté et de souplesse (si tant est qu’on puisse utiliser ces adjectifs pour des nains). Vous mettez autant de plaisir à scier du bois et à établir des villages bien ordonnés, avec de belles palissades et de beaux jardins, que vos cousins en mettent à sculpter leurs demeures sous la pierre.
Ajustement de caractéristique. Votre Force augmente de 1.
Taille de base : 1,20 m (sapaies) ; 1,10 m (pessières). Modificateur de taille (cm) : +2d4 x 2,50.
Poids de base : 65 kg (sapaies) ; 57,5 kg (pessières). Modificateur de poids (kg) : x2d6 / 2.
Entraînement aux armes naines. Vous maîtrisez l’arc court, le filet, la sarbacane, la javeline, et la lance, en sus des armes maîtrisées par tous les nains.
Connaissance de la nature. Vous gagnez la maîtrise de la compétence Nature. Par contre, vous perdez le trait “Connaissance de la pierre”.
Maîtrise du kit d’herboriste. Votre apprentissage de l’utilisation des plantes vous permet de choisir la maîtrise du kit d’herboriste à la place de la maîtrise des outils d’artisan, mais rien ne vous y oblige. Les outils de maçon vous sont cependant inaccessibles (vous pouvez prendre ceux de charpentier ou de menuiser à la place).
Règle maison d’Ivanoff
Nain sauvage (sous-race rare)
Issus de royaumes depuis longtemps tombés dans l’oubli, ou de clans ayant renoncé à la vie dans les profondeurs de la terre, des tribus de nains sauvages peuplent les endroits les plus inhospitaliers, étendues glacées du grand Nord, profondes et obscures forêts de tous les continents, jungles et déserts des tropiques, pics glacés, flancs de volcans ardents et îles désertes. S’ils partagent la plupart des caractéristiques physiques de leur race avec leurs cousins plus civilisés, leur exposition aux climats et environnements les plus rigoureux les a bien souvent rendus plus habiles, tandis que leur culture, plus tournée vers la nature et la survie, ne les forme pas à l’histoire des pierres ni au maniement des armes traditionnelles.
Structurés en clans familiaux plus unis encore que ceux de leurs cousins des montagnes ou des collines, les nains sauvages accordent eux aussi une importance fondamentale à l’honneur et au respect. La culture des multiples clans n’a hors de cela que peu de points en commun entre eux, mis à part un respect et une connaissance de leur environnement naturel acquise au prix de multiples épreuves.
Ajustement de caractéristique. Habitués à éviter les dangers des milieux hostiles, les nains sauvages sont plus lestes que leurs cousins civilisés. Votre Dextérité augmente de 1.
Taille de base : 1,10 m. Modificateur de taille (cm) : +2d4 x 2,50.
Poids de base : 57,5 kg. Modificateur de poids (kg) : x2d6 / 2.
Connaissance de l’environnement naturel. Vous perdez le trait racial nain de Connaissance de la pierre. À la place, choisissez un milieu naturel hostile, représentant le milieu d’origine de votre clan, par exemple toundra, montagne, jungle ou désert. Chaque fois que vous effectuez un test d’Intelligence (Nature) en relation avec votre milieu naturel d’origine, considérez que vous maîtrisez la compétence Nature et ajoutez le double de votre bonus de maîtrise au test, au lieu du bonus de maîtrise normal.
Chasseur. Vous remplacez l’entraînement aux armes naines par la maîtrise de l’arc court, du filet, de la sarbacane, de la javeline, de la lance et de la pique.
Cueilleur. Habitué à vivre dans la nature, vous obtenez la maîtrise de la Survie, mais perdez la Maîtrise des outils propre aux autres nains.
Robustesse naturelle. Vous disposez d’un niveau d’épuisement supplémentaire, le premier, et qui ne s’accompagne d’aucun effet négatif. Le cas échéant, cet effet se cumule à tout autre identique obtenu d’une autre manière (vous disposerez alors de plusieurs niveau d’épuisement n’engendrant aucun effet avant d’arriver aux niveaux qui en engendrent).
Règle maison de Lord Balckdeath