Origine : La Lune

Dans de nombreux mondes, les propriétés extraordinaires de ce corps céleste suscitent la vénération. Dans le nôtre, l’énigme qu’elle incarne dans le ciel de la nuit, son aspect changeant tout au long de ses phases, et l’influence qu’elle a sur les mers et les êtres vivants explique son assimilation aux forces occultes de la vie. Sur Krynn, les dieux de la magie sont associés aux trois lunes de ce monde, chacune représentant un aspect différent de la surnature des choses. Dans l’univers de Toril, la déesse Selûne emploie la lumière de la lune pour combattre les ténèbres de Shar sa sœur jumelle, la créatrice de la Toile d’ombre – visage dual d’un même aspect. Et sur Éberron, les académiciens de la Prophétie draconique déchiffrent les secrets anciens cachés dans les croissances et décroissances des douze lunes de ce monde, comme si en elles tout était déjà écrit.

Vous, ou quelqu’un de votre lignée, avez été exposé à la magie concentrée de la ou des lunes de votre monde, et avez été imprégné de la magie lunaire. Peut-être que votre aïeul a été impliqué dans un rituel druidique lors d’une éclipse, ou qu’un fragment mystique de lune s’est écrasé non loin de vous. Peut-être que vos ancêtres venaient de la lune, que vous-mêmes en venez, ou que vous avez pu accomplir un voyage vers elle. Ou peut-être avez-vous toujours été mystérieusement sensible aux changements de ce corps céleste, pour une raison encore occultée. Peu importe comment cette force vous a trouvé, votre lien avec la lune est flagrant au moment où vous exercez votre magie. Consultez le tableau ci-dessous et choisissez comment votre lien avec la lune se manifeste lorsque vous lancez vos sorts d’ensorceleur. Vous pouvez également laisser le dé en décider.

d8Manifestation
1Vous émettez une faible lumière qui prend la couleur d’une lune de votre monde.
2Vos pupilles changent de forme pour répliquer la phase courante d’une lune de votre monde.
3Des manifestations spectrales de la ou des lunes de votre monde gravitent autour de vous.
4Le contour de votre ombre émet une faible lumière, à la manière d’un corps lunaire lors d’une éclipse solaire.
5Vous attirez à vous phalènes et autres papillons de nuit.
6La nuit, les nuages passagers semblent s’écarter de l’astre lunaire.
7L’eau frémit autour de vous, comme attirée par le ciel.
8Quelqu’un à proximité semble apercevoir quelque chose de fugace du coin de l’oeil.
Feu lunaire

Vous pouvez commander la lumière radiante de la lune. Au niveau 1, vous apprenez le sort Flamme sacrée, qui ne compte pas dans le nombre de tours de magie d’ensorceleur que vous connaissez. Lorsque vous le lancez, vous pouvez cibler une seule créature, comme habituellement, ou cibler deux créatures qui sont dans la portée du sort et à 1,50 mètre ou moins l’une de l’autre.

Incarnation lunaire

Vous apprenez des sorts additionnels lorsque vous atteignez certains niveaux dans cette classe, comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Chacun de ces sorts compte comme un sort d’ensorceleur pour vous, mais n’est pas comptabilisé dans le nombre de sorts d’ensorceleurs que vous connaissez.

NiveauSort de pleine luneSort de nouvelle luneSort de demie-lune
1Lueurs féeriquesMurmures dissonantsSanctuaire
3Rayon de luneTénèbresCécité/Surdité
5Protection contre la mortJeter une malédictionMonture fantôme
7Liberté de mouvementTentacules noirs d’EvardTerrain hallucinatoire
9Soins de groupeTromperieRêve

Dès le niveau 1, en tant qu’activité de repos long, lors d’un rituel, vous pouvez choisir la phase lunaire qui manifeste son pouvoir à travers votre magie : la Pleine lune, la Nouvelle lune ou la Demie-Lune. Cette phase prendra effet à l’issue de votre repos long.

Au niveau 1, vous disposez d’un emplacement de sort de niveau 1 supplémentaire. Vous y ajouterez un emplacement de sort de niveau 2 supplémentaire au niveau 3, un emplacement de sort de niveau 3 supplémentaire au niveau 5, un emplacement de sort de niveau 4 supplémentaire au niveau 7, et un emplacement de sort de niveau 5 supplémentaire au niveau 9. Vous ne pouvez utiliser ces emplacements de sorts supplémentaires que pour lancer un sort de la phase de lune correspondant à la phase de lune que vous avez choisie. Et il est impossible de les convertir en points de sorcellerie au moyen de l’aptitude d’ensorceleur Flexibilité incantatoire. Vous récupérez ces emplacements de sorts supplémentaires dépensés en même temps que vos autres emplacements de sort, en achevant un repos long.

INCARNATION LUNAIRE ET AUTRES UNIVERS DE CAMPAGNE

Incarnation lunaire a été rédigée du point de vue d’un univers pourvu d’une seule lune, comme le nôtre. Ses phases évoquent le caractère changeant de l’astre – caractère « lunatique » qui sied bien à un ensorceleur, et qui est à l’origine de l’ambiguité associée à la lune dans la plupart des mythes de notre monde. C’est aussi ce que raconte un peu l’histoire de Seluné et de Shar – les jumeaux illustrant bien une dualité sous un seul visage.

Cependant, sur Kryn, l’univers de Dragonlance, les caractères attribués à la lune sont en fait scindés entre trois lunes d’aspects univoques : Solitari, la lune blanche, Lunari, la lune rouge, et Nuitari, la lune noire. Également vénérées comme des divinités, les lunes de krynn sont associées chacune à des principes qui s’opposent radicalement. La lune blanche est la lune de la lumière sacrée, la lune rouge celle des magies ambigues, du charme et de l’illusion, la lune noire étant l’astre des ténèbres et du mal. Si vous jouez dans un univers semblable, vous pouvez remplacer la notion de phase lunaire à l’œuvre dans l’ensemble de cette sous-classe par celle de lune radiante : la pleine lune correspond à la lune blanche, la nouvelle lune à la lune noire, et la demie-lune à la lune rouge. Ce changement ne vous demandera pas de modifier les règles.

Bénédictions lunaires

Les pouvoirs associés à la lune sont comme son visage : changeants. À partir du niveau 6, les phases de la lune influencent votre métamagie.

Chaque phase lunaire est associée aux sorts des écoles de magie suivantes :

Pleine lune. Sorts d’abjuration et d’invocation

Nouvelle lune. Sorts d’évocation et de nécromancie

Demie-lune. Sorts de divination et de transmutation

À chaque fois que vous utilisez une Métamagie sur un sort du tableau d’Incarnation lunaire, ou sur un sort de l’école de magie associée à la phase lunaire dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez réduire le nombre de points de sorcellerie dépensés de 1 (minimum 0).

Vous pouvez faire cela un nombre de fois équivalent à votre bonus de maîtrise et vous regagnez toutes vos utilisations de cette capacité dépensées après avoir achevé un repos long.

Croissance et décroissance

À partir du niveau 6 également, vous devenez capable de changer presque instinctivement la phase lunaire qui manifeste son pouvoir à travers votre magie. Sur une action bonus, vous pouvez dépenser 1 point de sorcellerie pour changer votre phase lunaire.

Amélioration lunaire

À partir du niveau 14, la puissance d’une phase lunaire sature votre être. Chaque fois que vous choisissez une phase lunaire dans le but de bonifier votre magie, vous obtenez également les bénéfices suivants, selon la phase :

Pleine lune. Vous émettez une lumière vive sur un rayon de 3 mètres et une lumière faible sur 3 mètres supplémentaires. De plus, vous et les créatures de votre choix avez l’avantage à vos jets de sauvegarde tant que vous êtes dans la lumière vive que vous émettez.

Nouvelle lune. Vous avez un avantage à vos jets de Dextérité (Discrétion). De plus, tant que vous êtes dans une lumière faible ou dans les ténèbres, les jets d’attaques contre vous ont un désavantage.

Demie-lune. Vous avez la résistance aux dégâts nécrotiques et aux dégâts radiants.

Phénomène lunaire

Au niveau 18, votre magie de phase lunaire déferle. Au prix d’une action bonus, vous pouvez puiser dans un pouvoir spécial associé à la phase lunaire dans laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez aussi le faire au cours de la même action bonus que celle que vous employez pour changer votre phase lunaire au moyen de votre aptitude de Croissance et décroissance.

Pleine lune. Vous irradiez momentanément d’une intense lumière lunaire. Toute créature de votre choix qui se trouve à 9 mètres ou moins de vous doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution contre le DD de sauvegarde de vos sorts ou être aveuglée jusqu’à la fin de son prochain tour. De plus, une créature de votre choix dans cette zone récupère 3d8 points de vie perdus.

Nouvelle lune. De vous émane momentanément une oppressante noirceur. Vous devenez invisible jusqu’à la fin de votre prochain tour, à moins d’attaquer ou de lancer un sort. De plus, toute créature de votre choix qui se trouve à 9 mètres ou moins de vous doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité contre le DD de sauvegarde de vos sorts ou subir 3d10 dégâts nécrotiques et voir sa vitesse réduite à 0 jusqu’à la fin de son prochain tour.

Demie-lune. Vous vous faufilez entre l’ombre et la lumière. Vous pouvez vous téléporter par magie dans un espace inoccupé que vous pouvez voir situé à 18 mètres ou moins de vous. De plus, vous obtenez la résistance à tous les types de dégâts jusqu’au début de votre prochain tour.

Une fois que vous avez utilisé cette aptitude, vous ne pouvez le refaire avant d’avoir terminé un repos long ou d’avoir dépensé 5 points de sorcellerie pour en faire à nouveau usage.

UA (bêta officielle)