Origine : Le Géant

Autrefois, les géants vivaient dans un fabuleux royaume connu sous le nom d’Ostoria, un paradis pour ses habitants qui reflétait leur maîtrise du monde des mortels. Puis Ostoria déclina et les géants furent dispersés et défaits. Lors de cette époque mythique, les géants accordèrent un fragment de leur grande puissance à une poignée d’élus choisis parmi le petit peuple, mais ces personnes choyées furent emportées par la même tragédie qui accabla Ostoria. Depuis, elles se sont dispersées à travers les nombreux mondes du multivers et de temps à autre, le don des géants se manifeste chez un des leurs descendants, leur octroyant une source de magie qui leur permet de commander les éléments et d’obtenir la puissance qui était celle de leurs maîtres.

Résistance de Jotun

La résistance des géants imprègne votre corps. Votre dé de vie est le d8 et non le d6 (et vous obtenez donc 2 points de vie supplémentaires à la création de votre personnage). En outre, dès le niveau 1, vous obtenez la maîtrise des armures légères.

Marque de l’Ordning

Au niveau 1 également, vous découvrez en vous-même des capacités innées pour la magie qui reposent sur votre héritage. Choisissez un des types de géant dans la table ci-après. Aux niveaux 1 et 3, vous apprenez les sorts associés au type de votre choix, comme indiqué dans cette table. Ces sorts sont considérés comme des sorts d’ensorceleur pour vous, mais ils ne sont pas comptabilisés dans le nombre de sorts que vous connaissez.

Type de géantSorts au niveau 1 Sort au niveau 3
Géant des collinesHéroïsme, Gourdin magiqueAgrandir/rétrécir
Géant du feuMains brûlantes, Trait de feuSphère de feu
Géant du givreArmure d’Agathys, Rayon de givreImmobiliser un humanoïde
Géant des nuagesNappe de brouillard, Illusion mineureInvisibilité
Géant des pierresEnchevêtrement, RésistanceCroissance d’épines
Géant des tempêtesPoigne électrique, Vague tonnanteBourrasque
Image par Piotr Foksowicz
Âme de l’Ostoria perdue

À partir du niveau 6, vous obtenez un bénéfice à chaque fois que vous incantez un sort octroyé par votre capacité Marque de l’Ordning.

Géant des collines. Immédiatement après avoir lancé un de vos sorts de la Marque d’Ordning, vous pouvez cibler jusqu’à deux créatures visibles situées à 1,50 mètre ou moins de vous. Chaque cible doit réussir un jet de sauvegarde de Force contre le DD de sauvegarde de vos sorts, sans quoi elle est repoussée de 1,50 mètre de vous. Si votre valeur de Constitution atteint ou dépasse 20, elle est repoussée de 3 mètres au lieu de 1,50 mètre. La cible peut choisir de rater sa sauvegarde.

Géant du feu. Vous obtenez un bonus aux jets de dégâts infligés par les sorts de votre Marque d’Ordning égal à votre modificateur de Constitution (minimum 1).

Géant du givre. Immédiatement après avoir lancé un de vos sorts de la Marque d’Ordning, vous obtenez des points de vie temporaires équivalents à votre modificateur de Constitution (minimum 1). Toutefois, si le sort est armure d’Agathys, vous augmentez plutôt les points de vie temporaires obtenus par le sort d’une valeur égale à votre modificateur de Constitution (minimum 1).

Géant des nuages. Immédiatement après avoir lancé un de vos sorts de la Marque d’Ordning, vous pouvez vous téléporter magiquement au prix d’une action bonus dans un espace inoccupé que vous pouvez voir et qui est situé à une distance inférieure ou égale à 3 mètres. Si votre valeur de Constitution atteint ou dépasse 20, la distance maximale est de 4,50 mètres.

Géant des pierres. Immédiatement après avoir lancé un de vos sorts de la Marque d’Ordning, vous obtenez un bonus supplémentaire à la CA égal à votre modificateur de Constitution (minimum +1) jusqu’à la fin de votre prochain tour. Ce bonus s’ajoute à tout autre obtenu par ailleurs.

Géant des tempêtes. Immédiatement après avoir lancé un de vos sorts de la Marque d’Ordning, jusqu’à trois créatures que vous pouvez voir et qui sont situées à 9 mètres ou moins de vous subissent des dégâts de foudre équivalents à votre modificateur de Constitution (minimum 1). 

Rage de l’Ostoria déchue

À partir du niveau 14, vous obtenez la faculté de canaliser l’âme de vos ancêtres dans votre physionomie. Lorsque, à votre tour, vous entamez l’incantation d’un sort d’ensorceleur qui consomme un emplacement de sort, vous pouvez augmenter votre catégorie de taille d’un cran, de taille M à G par exemple. Cette augmentation dure 1 minute. Elle cesse prématurément si vous mourrez ou si vous êtes neutralisé. Jusqu’à ce que l’effet se termine, vous obtenez les bénéfices suivants :

• Vos points de vie actuels et vos points de vie maximum augmentent de 1 par niveau d’ensorceleur.

• Votre allonge augmente de 1,50 mètre.

Votre vitesse au sol augmente de 1,50 mètre.

Vous avez l’avantage à vos jets de sauvegarde de Force et tests de Force.

Vous obtenez un bonus à l’attaque pour vos attaques au corps à corps avec une arme de +2. Si pareille attaque touche, vous ajoutez votre modificateur de Constitution à ses dégâts (minimum +1).

Une fois que vous avez utilisé cette capacité, vous ne pouvez plus y recourir avant d’avoir terminé un repos court ou long.

Bénédiction du Père de Tout

Au niveau 18, votre valeur de Constitution augmente de 2, ainsi que celle de votre maximum dans cette caractéristique. De plus, vous pouvez utiliser Rage de l’Ostoria déchue deux fois entre les repos, mais pas plus d’une fois par tour. Si vous utilisez cette capacité alors que vous êtes déjà sous son effet, les augmentations de taille, de points de vie, d’allonge, de vitesse au sol, de bonus à l’attaque et aux dégâts sont cumulatives.

UA (bêta officielle) finalement abandonnée, reprise et rééquilibrée alors par Snorcraff.