Origine : Le Miroir
Vous avez un jour été le témoin d’un événement particulièrement étrange. Dans une foire, vous vous régaliez de votre image dans l’un de ces miroirs déformants que l’on exhibe devant les simples gens pour les faire rire ou les effrayer, tant ils caricaturent l’apparence de ceux qui s’y contemplent… Lorsque soudain, le reflet n’était pas ce qu’il aurait du être. Bien sûr que le miroir déformait ses reflets, mais ce n’est pas cela. Un élément est apparu qui n’était simplement pas dans le monde réel. Ou bien n’était pas du tout comme dans le monde réel, déformation prise en compte ! Une personne qui passait par là, un objet particulier, un lieu totalement inconnu… Or, autour de vous, objet ou personne, ce n’était pas là. Pas comme ça.
Bien sûr, vous vous êtes frotté les yeux ! Il eut pu s’agir de votre imagination, troublé que vous étiez, c’est même tout ce que vous vous êtes répété durant l’heure qui a suivi. D’ailleurs, cela n’a duré qu’une fraction de seconde, et s’est révélé invérifiable par la suite, malgré toute vos tentatives. Vous en étiez donc arrivé à la conclusion que vous n’aviez aucune raison d’y croire – et le trouble provoqué, intense, dérangeant, vous étiez en train de l’oublier tout à fait, mais voilà : depuis, vous avez d’étranges pouvoirs. Et ces pouvoirs semblent liés aux propriétés réflexives du miroir.
Traits mimiques
Quand votre origine est révélée au niveau 1, vous obtenez l’inquiétante capacité d’imiter les autres. Sur une action, vous pouvez choisir un humanoïde que vous pouvez voir et situé à 18 mètres ou moins de vous pour obtenir une des choses qui le caractérisent, choisie dans la liste suivante :
- Un sens spécial, comme la Vision dans le noir, ou la Perception des vibrations
- Une vitesse particulière de déplacement, comme une vitesse de nage ou d’escalade
- La maîtrise d’une compétence ou d’un outil, ou un accent, et des tics langagiers et corporels
- Une résistance aux dégâts
Vous devez savoir et spécifier ce que vous cherchez à obtenir. Si vous nommez un trait que la cible ne possède pas, vous devrez ré-utiliser une action pour tenter à nouveau votre chance au tour suivant. Vous pouvez garder le trait choisi aussi longtemps que vous restez à 18 mètres ou moins de votre cible, et que vous ne réutilisez pas cette aptitude sur quelqu’un d’autre.
Réflexion de la magie
Dès le niveau 6, vous pouvez faire de votre peau un miroir chatoyant qui réfléchit la magie. Quand vous obtenez un succès à un jet de sauvegarde effectué contre un tour de magie ou un sort, vous pouvez utiliser votre réaction pour dépenser un nombre de points de sorcellerie égal au niveau de l’emplacement de sort (1 point pour un tour de magie), afin de réfléchir l’énergie du sort en direction de son lanceur. Quand vous faites cela, le lanceur doit faire le jet de sauvegarde contre le DD de son propre sort, exactement comme s’il en avait été la cible originelle.
Dans la mesure où vous ne réfléchissez que l’énergie du sort, et pas le sort lui-même, cette aptitude n’est effective que contre des effets instantanés. Les sorts qui répètent des effets dans la durée, ou qui sont maintenus sur concentration, ne peuvent être ainsi réfléchis.
Imitateur
Au niveau 14, vous avez développé votre aptitude à refléter autrui au point que vous arrivez à imiter les capacités les plus uniques et les plus remarquables de ceux qui vous entourent. Sur une action, vous pouvez reproduire n’importe quelle action accomplie par un humanoïde (autre que vous-même) que vous avez pu voir l’accomplir il y a une minute ou moins dans un rayon de 18 mètres.
Tout prérequis qui serait normalement exigé pour accomplir cette action – comme brandir un symbole sacré, dépenser des points de ki, engager une composante matérielle – n’est pas exigé de vous, sauf si l’action est un lancement de sort, auquel cas vous devrez dépenser l’emplacement de sort approprié (et rien d’autre). Si le sort ne requiert pas l’usage d’un emplacement de sort, vous devrez tout de même vous en acquitter. Si l’action copiée force sa cible à faire un jet de sauvegarde, le DD sera obligatoirement celui de vos propres sorts d’ensorceleur.
Une fois que vous avez utilisé cette aptitude, lancez 1d6. Si vous obtenez un résultat de 1 à 3, vous devez achever un repos long avant de pouvoir y avoir à nouveau recours. Si vous obtenez un résultat supérieur, vous pouvez l’utiliser de nouveau (mais devrez relancer le d6). Etc.
Duplication parfaite
À partir du niveau 18, vous pouvez dupliquer autrui ou vous même aussi facilement que le ferait un miroir pour leur image. Vous apprenez les sorts Déguisementet Image miroir si vous ne les connaissez pas déjà (sinon, remplacez-les par n’importe quel sort d’illusion d’un niveau équivalent dans la liste de magicien). Vous pouvez lancer déguisement et image miroir à volonté, sans dépenser d’emplacement de sort, mais au plus bas niveau d’emplacement possible.
UNE ORIGINE MYSTÉRIEUSE
Une explication à vos pouvoirs d’ensorceleur pourrait être l’ouverture d’un plan mystérieux une fraction de seconde, aperçu d’un passé saturé de magie où quelque puissante entité régnait en maître, un plan dans lequel vous avez peut-être joué un rôle. Une réminiscence de ce rôle alors réactivé au moment où vous vous contempliez dans le miroir. Ou alors, le passage d’un être surnaturel, mystérieux et puissant, dans la galerie des glaces, juste au moment où vous vous étiez arrêté, amusé ou intrigué par le miroir. Cet être vous aurait alors imprégné – à dessein ou par pure coïncidence ?
L’un de vos ancêtres aurait pu ne pas être de ce monde. Vous aviez entendu une histoire similaire lorsque vous n’étiez qu’un enfant : une histoire de gens venus de l’Au-delà du Miroir, un monde étrange où tout n’est qu’une réflexion déformée de la réalité. Et qui rencontrent un membre d’une lignée de notre monde (allez savoir si celui-ci ne s’est pas tout simplement embrassé dans le miroir, ce qui aurait provoqué pareille rencontre !), et ont des enfants avec lui – enfants desquels (horrible fatalité !), vous descendez.
Autre possibilité : quelque magie présente sous le chapiteau de la foire, une magie ancienne et puissante, qui n’aurait pas du être là. Peut-être dans la terre, peut-être sous la terre ? Une anomalie pure et simple de l’espace-temps ? La raison latente de devenir un ensorceleur, activée brutalement dans le reflet déformant, et l’émotion provoquée par votre propre image ?
Ou bien peut-être n’y a-t-il aucune explication, vraiment. Vous avez hérité de forces stupéfiantes : des pouvoirs d’imitation et d’illusion qui vous permettent de copier les aspects des personnes de ce monde, alors même que vous ignorez qui vous êtes. Aujourd’hui, lutter contre vous est comme lutter contre son propre reflet : effrayante perspective, que peu d’adversaire sont prêts à vivre, et à propos de laquelle vous n’avez, pour l’heure – fait troublant – aucune explication valable !
Middle Finger of Vecna, par the nails. Traduit et modifié par Snorcraff.