Origine : Le Phœnix

Votre puissance se nourrit de la flamme immortelle à l’origine du légendaire phœnix. Vous ou vos ancêtres ont peut-être rendu un grand service à un phœnix, ou bien vous êtes né en sa présence. Sinon, un acte symbolique puissant, lié à celle du phœnix, a été accompli par vous, ou près de vous, pendant votre enfance. Quelle que soit la cause, une parcelle de la puissance du phœnix réside en vous. Cette puissance est une bénédiction mitigée : tel la créature mythique, vous pouvez invoquer une énergie flamboyante et obtenir la capacité de tromper la mort. Mais cette puissance a un coût. Le feu crépite en vous et demande à être libéré. Vous vous surprenez parfois à alimenter des flammes et vous ne supportez pas de voir un feu s’éteindre. Vous êtes à l’aise avec une torche allumée à la main ou assis devant un feu de camp, mais ce don ne vous offre aucune protection contre le feu. Et vous êtes aussi vulnérable à la magie flamboyante, même la vôtre, que toute autre créature.

d6Particularité
1Vous allumez nonchalamment de petits feux qui s’éteignent rapidement.
2Vous gloussez comme un fiélon lorsque vous libérez la fureur de vos sorts de feu.
3Vous éprouvez de l’admiration pour le feu, même s’il consume vos amis.
4Votre peau est couverte de brûlures qui rappellent la première fois que vos pouvoirs se sont manifestés.
5Vous préférez votre nourriture calcinée.
6Votre bravoure frôle la témérité.

Les ensorceleurs du phœnix peuvent employer leurs pouvoirs pour s’extirper des doigts de la mort, et bien souvent c’est leur propre nature imprudente ou leur dépendance à une magie destructrice qui les a placés dans cette situation. De tels ensorceleurs sont itinérants par obligation, car la nature volatile de leur magie rend les autres nerveux. Si un feu se déclare dans une ville, l’ensorceleur du phœnix ferait mieux de filer, qu’il soit coupable ou non. Le feu est une force dangereuse et les ensorceleurs du phœnix ont la réputation (méritée ou non) d’agir sans considération, confiant que l’essence du phœnix les sauvera.

Enflammer

Au niveau 1, vous obtenez la capacité d’allumer une flamme d’un simple toucher. Au prix d’une action, vous pouvez enflammer magiquement un objet que vous touchez avec votre main à condition qu’il puisse l’être, comme c’est le cas d’une torche, d’amadou ou du bord d’une tapisserie.

Manteau de flammes

À partir du niveau 1, vous pouvez libérer le feu du phœnix qui brûle en vous. Au prix d’une action bonus, vous vous enveloppez magiquement de flammes tourbillonnantes tandis que vos yeux brillent comme des charbons ardents. Pendant 1 minute, vous obtenez les bénéfices suivants :

  • Vous émettez une lumière vive sur un rayon de 9 mètres et une lumière faible sur 9 mètres supplémentaires.
  • Toute créature située à 1,50 mètre ou moins de vous et qui vous touche, ou qui vous atteint avec une attaque de corps à corps, subit des dégâts de feu égaux à votre modificateur de Charisme.
  • À chaque fois que vous lancez un ou plusieurs dés pour infliger des dégâts de feu à votre tour (peu importe comment), vous ajoutez au total obtenu un bonus égal à votre modificateur de Charisme (si lors du tour vous faites des jets de dégâts de feu séparés, comme pour le sort Trait de feu, vous ne pouvez appliquer ce bonus qu’à un seul jet).

Vous pouvez utiliser cette aptitude un nombre de fois égal à votre bonus de maîtrise, et récupérez toutes vos utilisations dépensées lorsque vous achevez un repos long.

Étincelle du phœnix

À partir du niveau 6, l’énergie flamboyante qui vous habite devient de plus en plus agitée et vindicative. Dans l’éventualité d’une défaite, elle se propulse hors de vous dans un rugissement sonore afin de vous protéger.

Si vous tombez à 0 point de vie, vous pouvez utiliser votre réaction pour vous en remettre à l’étincelle du phœnix. Vous remontez alors instantanément à 1 point de vie, et tout effet déclenché conséquemment à votre chute à 0 point de vie est immédiatement annulé. Dans le même temps, chaque créature à 3 mètres ou moins de vous subit des dégâts de feu égaux à la moitié de votre niveau d’ensorceleur + votre modificateur de Charisme.

Si vous utilisez cette capacité alors que vous êtes sous l’effet du Manteau de flammes, elle inflige plutôt des dégâts de feu égaux à votre niveau d’ensorceleur + le double de votre modificateur de Charisme, et votre Manteau de flammes prend fin immédiatement. Vous devrez attendre la fin d’un repos court pour pouvoir ré-utiliser ce dernier (même s’il vous en reste une utilisation).

Une fois utilisée, vous devez attendre d’avoir terminé un repos long pour avoir de nouveau recours à cette aptitude.

Feu nourricier

À partir du niveau 14, vos sorts de feu vous confortent et vous restaurent. Lorsque vous dépensez un emplacement de sort pour lancer un sort qui inclut un lancer de dégâts de feu, vous récupérez des points de vie équivalents au niveau de l’emplacement du sort + votre modificateur de Charisme.

Aspect du phœnix

Au niveau 18, vous contrôlez finalement l’étincelle de feu qui danse en vous. Lorsque vous êtes sous les effets du Manteau de flammes, vous obtenez des avantages supplémentaires :

  • Vous disposez d’une vitesse de vol de 12 mètres et vous pouvez faire du vol stationnaire.
  • Vous résistez à tous les types de dégâts, à l’exception des dégâts de force, de foudre, de froid, des dégâts nécrotiques et des dégâts psychiques.
  • Si vous utilisez l’Étincelle du phœnix, cette aptitude inflige 20 dégâts de feu supplémentaires à chaque créature.

UA (bêta officielle). Traduit et modifié par Snorcraff et Pachumain