Origine : l’Empire

Il y a du pouvoir dans le sang des rois. Particulièrement lorsque ceux-ci doivent leur titre à une antique lignée, une lignées issue des dieux eux-mêmes ou des tout premiers membres de leur race qui arpentaient le monde au temps de la création.

Quelquefois, une telle lignée doit à des pouvoirs litigieux, acquis dans des circonstances depuis longtemps tues dans les mémoires. Mais elle a aussi pu devenir puissante suite à la découverte d’un trésor extraordinaire, ou un artefact de jadis tenu secret. Et puissantes, certaines l’ont toujours été ou presque, héritage des nations fabuleuses, abominables ou resplendissantes de jadis.

Que vous soyez un parent éloigné d’une telle lignée, un bâtard inconnu, le dernier dépositaire de leurs secrets, ou que vous ayez été mystérieusement au contact des sources mêmes de leur pouvoir, son essence magique coule aujourd’hui dans vos veines. Que cette lignée soit encore en vigueur aujourd’hui, trônant au sommet de la hiérarchie de votre race, qu’elle complote au contraire dans le noir pour défaire ceux qu’elle considère comme des usurpateurs, qu’elle aie disparu depuis des lustres au point que seules quelques traces demeurent dans les livres d’histoires (traces qu’il vous fallait découvrir après des jours de fiévreuses recherches), vous êtes au courant de son existence – car le fait est que vous en êtes un héritier potentiel.

Magie Impériale

Votre lien avec l’Empire vous donne la possibilité d’apprendre quelques sorts qui ne sont pas des sorts d’ensorceleur et qui ont à voir avec le rapport de l’Empereur à ses sujets. Lorsque votre niveau vous permet d’apprendre un sort de niveau 1 ou supérieur, vous pouvez sélectionner ce sort dans la liste suivante plutôt que dans celle de l’ensorceleur. Il devient un sort d’ensorceleur pour vous.

Niveau d’ensorceleurSorts Impériaux
1Héroïsme
3Arme spirituelle
5Invoquer un tir de barrage
7Sanctuaire privé de Mordenkainen
9Lien télépathique de Rary
11Festin des héros

L’exercice de ces sorts vous connecte aux sources de votre pouvoir. À partir du niveau 2, à chaque fois que vous lancez un sort Impérial, vous regagnez 1 point de sorcellerie dépensé à condition de ne pas l’avoir lancé en utilisant un emplacement de niveau supérieur au niveau minimum requis.

Image par IHOR PASTERNAK
Territoire ancestral

Au niveau 1, le moment où vous entrez en exercice véritable de cette origine commence. Vous venez en effet d’acquérir, au terme d’une recherche des nuits durant, ou simplement parce que vos parents ou tuteurs ont achevé de vous transmettre leur savoir, toutes les informations à propos de l’Empire. Consultez votre MD pour les définir avec lui précisément : contrée étrange, puissants disparus, famille éludée, spoliée de ses prérogatives pour le bien ou pour le mal, ou occupant de façon surnaturelle ou quasi-divine le sommet de la hiérarchie actuelle : tout est possible, à condition que vous vous mettiez d’accord. Vous pourriez tout aussi bien être enfant d’esclave qu’enfant de l’Empereur lui-même.

Selon le contexte, vous savez désormais des choses sur cette lignée, comme le secret de son pouvoir, ses terres d’aujourd’hui et de jadis. Le MD peut également décider de tenir certaines choses encore secrètes. Quoi qu’il en soit, vous pouvez prétendre à la maîtrise pour ce qui est de tout test de caractéristique en rapport avec ces informations, et vous savez parler, lire et écrire la langue de votre Empire. La révélation de cette langue a pu avoir eu lieu dans vos rêves, même si vous n’êtes pas au courant de grand chose, même si l’Empire a disparu depuis des Éons. Tout comme elle peut être votre langue maternelle.

Voix des Rois

Dès le niveau 1 également, que ce soit du à votre lignée ou au contact particulier avec celle-ci qui vous en a fait un héritier, vous avez une voix surnaturellement puissante et imposante. Vous apprenez le sort Injonction, qui devient un sort d’ensorceleur pour vous, est considéré comme un sort Impérial (cf magie impériale ci-dessus) et qui n’entre pas dans votre décompte de sorts connus. De plus, vous obtenez la maîtrise des compétences Intimidation et Persuasion et avez même l’avantage à leurs tests lorsque vous avez affaire à un sujet ou descendant de sujet de l’Empire.

Présence majestueuse

Dès le niveau 6, quand au moins une créature alliée située à 9 mètres ou moins de vous (vous y compris) doit faire un jet de sauvegarde de Sagesse ou de Charisme, vous pouvez, à condition de ne pas être neutralisé, dépenser un nombre de points de sorcellerie égal au nombre de créature que vous souhaitez maintenir sous votre autorité dans cette portée (vous-même y compris). Vous leur conférez alors l’avantage à ce jet.

Pliez le genou

À compter du niveau 14, quand une créature échoue à un jet de sauvegarde imposé par un de vos sorts, vous pouvez dépenser 3 points de sorcellerie pour la terroriser de vous-même jusqu’à la fin de votre prochain tour.

Titre ancestral

Au niveau 18, les talents et le savoir combinés de vos prédécesseurs vous ont rejoint. Vous adoptez le titre équivalent dans votre Empire à Roi ou Empereur par des voies proprement surnaturelles, et obtenez des bénéfices permanents associés à deux sous-titres qui reflètent la façon dont vous désirez désormais être perçu aux yeux du monde. Choisissez deux des sous-titres suivants (sauf mention contraire, vous ne pouvez pas prendre deux fois le même titre) :

Le Bon. Votre titre est le reflet de votre mansuétude. Vous obtenez l’avantage aux tests de Charisme. Le coût en points de sorcellerie de votre aptitude de Présence Majestueuse est abaissé à un point seulement, quel que soit le nombre de créatures auxquelles elle s’applique.

Le Conquérant. Votre titre est associé à l’idée d’un expansionnisme qui touche les terres comme les esprits. Lorsque vous lancez un sort, l’option de métamagie Sort Puissant ne vous coûte aucun point de sorcellerie si vous n’utilisez pas une autre option de métamagie sur le même sort.

Le Grand (le Fort, le Dextre, etc.) Votre titre reflète quelque particularité extraordinaire. Choisissez une de vos caractéristiques, et augmentez sa valeur et son maximum de 2. Si cette caractéristique est la Force, l’Intelligence ou la Sagesse, augmentez plutôt sa valeur et son maximum de 4. Ce titre peut être pris deux fois, en choisissant à chaque fois une caractéristique différente.

Le Sage. Votre titre évoque l’étendue de votre savoir. Vous gagnez la maîtrise des jets de sauvegarde d’Intelligence et êtes avantagé à tous vos tests d’Intelligence. Votre aptitude de Présence majestueuse s’applique désormais aussi aux jets de sauvegarde d’Intelligence.

Le Saint. Votre titre fait état de la piété qui est la vôtre. Vous apprenez 3 sorts de clerc de votre choix, qui doivent tous trois être du niveau 3 de sort ou inférieur. Ces sorts sont considérés comme des sorts d’ensorceleur pour vous ainsi que comme des sorts impériaux, et n’entrent pas dans le compte des sorts que vous connaissez.

Le Terrible. Votre titre fait l’écho de votre propension à vous montrer impitoyable. Vous êtes immunisé à la condition terrorisé, et le coût en points de sorcellerie de votre aptitude de Pliez le genou est abaissé à un point seulement.

R/ua , par u/IrishBandit, traduit et revu par Snorcraff.