Outils supplémentaires

Les outils suivants s’ajoutent à ceux proposés dans le Player’s Handbook. Pour chacun, nous avons recréé des règles similaires à celles qui apparaissent dans le Xanathar’s Guide to Everything.

Compétences. Les paragraphes comportant des noms de compétence suggèrent des situations lors desquelles, si vous disposez de la maîtrise de ladite compétence ET de l’outil en question, vous pourriez obtenir l’avantage au test impliquant ladite compétence. Vous devez à la fois maîtriser ladite compétence et répondre à ces situations pour obtenir l’avantage.

Additionnellement ou alternativement, vous pourriez obtenir des informations supplémentaires ou un bénéfice quelconque sur un second test en rapport, comme expliqué plus haut, toujours dans les mêmes situations (bénéfice accru). Ceci représente le fait qu’un personnage qui maîtrise un outil a quelques connaissances en rapport avec ses compétences par ailleurs. Ce sera toujours détaillé dans cette rubrique si le cas devait s’appliquer.

Usage spécial. La maîtrise d’un outil confère également certaines possibilités inédites, qui sont décrites sous leur nom. Ces possibilités concernent le temps de l’aventure, et sont évidemment moindres que celles auxquelles vous donnent accès les temps morts. Elles doivent toujours faire l’objet d’un test de caractéristique (maîtrise d’outil) pour être réalisées convenablement, même si le descriptif ne le précise pas. Le DD est fixé par le maître selon la méthode habituelle (moyen = 15, facile =10, difficile =20, etc.).

Activités diverses. Une table à la fin de chaque section propose des DD à certaines activités inédites. Cette table demeure très indicative : le MD peut adopter des DD différents selon les situations, et elle n’est pas conçue pour être exhaustive.

Instruments de torture

Prix : 10 po

Poids : 4 kg

Ce kit est constitué de tout un assortiment sinistre conçu pour extirper vérité et délires de vos malheureuses proies. Leur maîtrise vous assure un salaire d’interrogateur en règle, mais la science qui lui est affairée va bien au delà. Vous êtes à la pointe d’un certain nombre de connaissances psychologiques et physiologiques, que vous utilisez avec mélancolie ou par pur sadisme.

Contenu. À fin d’être aisément transportable, votre kit ne comporte que la base : point de vierge de fer, de table d’écartèlement ou d’autres dispositifs lourds et encombrants. Quelques pinces, pointes et lames qui ne sont pas sans évoquer le milieu médical suffisent en général à la besogne.

Intimidation. Vous avez le chic pour employer les arguments qui impressionnent vos prisonniers.

Investigation. Vous savez lire avec une certaine efficacité les scènes de torture passées.

Médecine. Votre formation implique un certain nombre de connaissances anatomiques. Elles vous seront précieuses dans un contexte de soin, à condition que ceux-ci ne soient pas relatifs à un problème de maladie ou d’empoisonnement. Rétrospectivement, cette même formation peut vous permettre d’employer vos instruments avec d’avantage de pertinence, mais cet avantage répond à un cadre strict (cf « petite séance improvisée » plus bas).

Perspicacité. Lorsque vous êtes en situation évidente de supériorité, votre disposition d’esprit vous permet de rester pragmatique.

Religion. Vous êtes très au fait des coutumes sacrificielles de votre culture.

Petite séance improvisée. Si vous capturez une proie capable de langage, vous pouvez improviser sur le tas une petite séance de torture. En tant qu’activité de repos court ou long, à condition de réussir un test d’Intelligence (outils de torture) en opposition avec un jet de sauvegarde de Sagesse ou de Constitution de votre cible (son choix), vous « améliorez » l’attitude de départ de celle-ci d’un cran (cf chapitre 3, interactions sociales). Vous avez l’avantage à ce test si vous maîtrisez la compétence de Médecine.

Au terme de la séance, votre cible a perdu un nombre de points de vie égal au double de son nombre de dés de vie mais, en cas d’échec, vous ajouterez à cette perte un nombre de points de vie égal au résultat de son jet moins le résultat du vôtre, multipliée par son nombre de dés de vie. Ce serait bête si elle en mourrait.

Matériel de parfumeur (outil d’artisan)

Prix : 30 po

Poids : 2,5 kg

L’art du parfum est subtil et délicat. L’odorat, prédominant chez la bête, devient vecteur chez l’humanoïde civilisé d’une douce flatterie, tandis que les significations inconscientes s’établissent. Vous maîtrisez les outils qui permettent d’extraire une odeur à partir de n’importe quel type de matériau (fleurs, écorces, glandes animales, etc.), et de la fixer sur un support réutilisable (la plupart du temps, une huile ou un alcool). Vous avez aussi appris tout ce qu’il faut savoir pour combiner les flagrances de base ainsi obtenues et collectées par vous en vue du meilleur des résultats.

Contenu. Le matériel de parfumeur inclut un dispositif de distillation, composé de récipients de verre et d’un petit foyer, mais aussi une grande quantité de base, destinée à recevoir et mélanger les essences concentrées, et un certain nombre d’échantillons parmi les grands classiques, sous forme d’huiles essentielles.

Médecine. Vous connaissez le pouvoir des huiles essentielles et savez l’utiliser lorsque vous prodiguez des soins (à condition d’en disposer).

Investigation. Vous identifiez facilement les odeurs normalement perceptibles et qui sont porteuses d’indices.

Nature. Vous vous servez de votre flair pour repérer les dangers ou identifier et suivre les pistes accompagnées d’odeurs normalement perceptibles.

Persuasion, supercherie. Vous savez composer des parfums qui renforcent de façon subtiles les interactions sociales avec les humanoïdes intelligents. Toute créature ointe d’un tel parfum profite de votre art, mais vous devez consacrer 25 po de composants de base au cours d’une activité de repos long à préparer une dose, tout en spécifiant le sexe, le rang dans la société, et la race des créatures que le parfum doit séduire ou émuler.

Phéromones. Vous savez concocter des odeurs qui agissent telles de puissantes phéromones sur les animaux. Toute créature ointe d’un tel parfum profite de l’avantage à tous ses tests d’interaction sociale (en général, le dressage) avec une bête particulière, et d’un sexe particulier, tous deux précisés lors de la création du parfum.

Alternativement, vous pouvez créer un parfum basé sur l’odeur d’un prédateur redouté ou d’une proie appétissante. Vous créez une dose sur une activité de repos long en consacrant 25 po de composants de base (ou une odeur recueillie, voir ci-dessous, activités diverses).

Activités diverses. La table ci-dessous résume quelques usages possibles de votre matériel.

ActivitéDD
Recueillir une odeur d’une plante ou d’un arbre10
Recueillir une odeur d’origine animale ou chimique15
Repérer un parfum particulier à l’odeur, en déduire le nom de son créateur15
Créer un parfum remarquable20
Recueillir une odeur dans l’air25

Matériel de tatoueur (outil d’artisan)

Prix : 25 po

Poids : 1,5 kg

En tant que tatoueur, on a recourt à vos services lorsque l’on souhaite immortaliser un événement particulier, inscrire ce qui nous définit ou nous est le plus cher sur notre peau, ou simplement décorer son corps. Dans certaines cultures, le tatouage peut également avoir un aspect rituel. Si vous jouez avec la règle optionnelle de la spécialisation, un personnage shadar-kai ou un barbare de la voie du gardien ancestral qui maîtrise cet outil peut doubler ses points de spécialisation avec.

Contenu. Des aiguilles, des encres, de l’alcool, des patrons et du coton.

Arcanes. Vous identifiez avec une certaine acuité les symboles arcaniques portés sur le corps.

Histoire. Vous savez que certains motifs de tatouage en cours aujourd’hui trouvent leur origine dans une civilisation et/ou une époque précise. Vous connaissez leur sens et l’histoire en rapport.

Investigation. Vous êtes au fait des organisations cachées usant de tatouages pour permettre aux membres de se reconnaître entre eux, et pouvez les identifier à partir de ceux-ci.

Médecine. Vos connaissances vous permettent de mieux comprendre et traiter certaines affections de la peau.

Religion. Quand un tatouage est lié à une religion ou à une secte, vous pouvez en être au fait. Vous avez quelques notions concernant leur symbolique.

Tatouer une créature. En tant qu’activité de repos court ou long, ou à chaque fois que vous disposez de temps, vous pouvez tatouer une créature consentante du motif de son choix. Un tatouage demande généralement entre 2 et 20 heures de travail, selon sa taille et sa complexité. Cumulez les temps dépensés pour arriver au résultat visé. Cicatriser d’un tatouage demande généralement de une à deux semaines, et des précautions sont à prendre.

Activités diverses. La table ci-dessous résume quelques activités pour votre matériel.

ActivitéDD
Identifier l’auteur d’un tatouage25
Faire un tatouage standard10
Faire un beau tatouage, avec un motif particulier15
Faire un tatouage splendide, un motif rare qui impressionne20

Matériel de trappeur (outil d’artisan)

Prix : 5 po

Poids : 2,5 kg

Les trappeurs sont les spécialistes de la pose de pièges (non inclus dans ce matériel) visant à la capture des animaux, ainsi qu’à la collecte des peaux et à leur traitement premier, en vue de la revente à ceux qui seront quoi en faire. Le matériel de trappeur permet de traiter rapidement et avec efficacité une proie capturée, mais aussi de créer vos propres pièges.

Contenu. Des couteaux, un racloir, une pince à écorcher, divers flacons de produits, des pinceaux et 3 crochets de boucherie.

Arcanes. Vous savez beaucoup de chose concernant les objets magiques à base de peau.

Nature. Vous connaissez l’habitude de la plupart des bêtes et êtes capables de déterminer les meilleurs appâts pour chacune. Vous identifiez de quel animal ou monstre une peau est issue, si elle est utile dans le travail des peaux.

Survie. Vous savez placer vos pièges aux meilleurs endroits, et savez élaborer des pièges simples, comme des collets, et en installer d’autres, comme des filets.

Investigation. Lorsqu’un piège a frappé, vous pouvez savoir comment en observant le corps d’une victime. Lorsqu’un animal blessé laisse des traces, vous êtes capables de les faire parler mieux que quiconque. En outre, si une peau comporte des indices, vous saurez facilement les repérer.

Perception. Vous bénéficiez de vos connaissances pour ce qui est du repérage des pièges dressés par des humanoïdes à l’intention des bêtes ou monstres en pleine nature, ainsi que de l’embuscade de certaines bêtes.

Création de pièges (nécessite une autre maîtrise d’outil en rapport). En tant qu’activité de repos court, vous pouvez créer un piège en utilisant les matériaux et outils en votre possession. Faites un test d’Intelligence (matériel de trappeur). Le résultat est le DD du piège, pour ce qui est de sa reconnaissance, ou de son désarmement. (les DD du jet de sauvegarde restent ceux du piège ; cf chapitre 1 l’équipement).

Le piège inflige des dommages en fonction des matériaux utilisés lors de sa fabrication (par exemple, un poison ou une arme), ou des dégâts égaux à la moitié du résultat de votre test, selon ce que le MD estime approprié. S’il entrave (un filet), il ne fait pas de dégâts. S’il empoigne (un collet), il n’en fait pas non-plus, mais le DD pour le détecter ou le désarmer augmente de 5.

Si vous utilisez le matériel de trapeur dans votre campagne, nous vous conseillons de ne pas autoriser la création de pièges au moyen des outils de voleur telle que l’indique le Xanathar’s Guide to Everything.

Secrets de fabrication. En tant que professionnel de la trappe, vous pouvez remarquer à certains détails qu’un piège conçu pour les animaux ou les monstres, ou dont la conception rappelle ceux-ci, est issu de tel ou tel peuple, et implique telle ou telle proie.

DE LA DIFFÉRENCE ENTRE CUIRS ET PEAUX

Quoique cela soit un peu artificiel, nous distinguons cuirs et peaux. Par cuir ou par peau, on entend tout objet fabriqué dans l’une ou l’autre de ces matières, et qui le précise spécifiquement. Par exemple, une armure de cuir clouté est un cuir, tandis qu’une armure de peau est une peau.

Les fourrures sont également considérés comme des peaux (et pas comme des cuirs). Bien que les outils de tanneur puissent se révéler utiles concernant les peaux, la plupart des connaissances relatives à ces dernières sont procurées à travers la maîtrise du matériel de trappeur. Si vous les utilisez dans votre campagne, nous vous conseillons donc de ne pas étendre aux peaux les capacités octroyées par la maîtrise des outils de tanneur, contrairement à ce qu’indique le Xanathar’s Guide to Everything.

Outils de sculpteur (outil d’artisan)

Prix : 6 po

Poids : 3,5 kg

La sculpture est un art auquel marteaux et burins permettent de donner naissance dans la pierre. Capables de façonner le plus petit bibelot jusqu’à la statue la plus impressionnante, les sculpteurs travaillent le plus souvent en guildes pour les églises et les royaumes, quelquefois pour les bourgeois et nobles assez riches pour se payer leurs services.

Contenu. Ces outils comportent des marteaux et burins de toutes les tailles, un ciseau à pierre, des brosses, divers flacons d’acide et autres produits chimiques destinés à traiter la pierre.

Arcane. Vous obtenez des informations plus fines lorsque vous examinez des objets merveilleux constitués de pierre. Vous savez les symboliques de certaines gravures, ainsi que les associés magiques liés à certaines formes ou type de pierre.

Religion. Vous avez une bonne connaissance des symboliques de certaines représentations ou sculptures.

Histoire. Vous connaissez particulièrement bien l’histoire de la culture, et savez identifier les civilisations et les époques auxquelles appartiennent les œuvres de pierre sculptées que vous examinez.

Nature. Vous reconnaissez les sortes de pierre utiles en sculpture, et êtes capable d’en énoncer les propriétés.

Investigation. Vous connaissez les subtilités de la conception des objets en pierre tels que bas reliefs et statues, et découvrez plus facilement les compartiments ou poussoirs secrets. Vous êtes également en mesure de relever les points faibles structurels avec plus d’aisance.

Réparation. En tant qu’activité de repos court, vous pouvez restaurer une statue ou une statuette endommagé. Le MD peut exiger plus de temps, selon l’objet et l’ampleur des dommages.

Activités diverses. La table ci-dessous résume quelques usages de vos outils.

ActivitéDD
Fabriquer une petite statuette en pierre facile à travailler10
Graver ou sculpter un motif compliqué dans une portion de pierre15
Fabriquer une statuette ou une statue dans une pierre difficile20

Création de Snorcraff