Paysan

Vous êtes le citoyen le plus vital de ce pays : vous produisez ou faites grandir ce qui nourrit les autres. Vous – vous êtes ce qu’on peut appeler un paysan. La majeure partie de votre vie, vous l’avez vécue dans les campagnes, et vous et vos parents ont toujours vécu de ce leur apportait la terre. Ils vous ont appris tout ce qu’il faut savoir pour s’occuper d’elle et prendre soin des animaux, et, aujourd’hui, vous savez mieux que le commun des mortels ce qu’il faut faire pour que la terre livre ses fruits. Vous êtes très attaché à votre contrée, et accordez une grande importance aux éléments et aux saisons. De ces origines humbles, mais desquelles vous êtes fier, vous êtes parti à l’aventure dans le vaste monde.

Compétences maîtrisées : Dressage, Nature.
Langues: Une langue au choix. Vous pouvez remplacer cette langue supplémentaire par la maîtrise d’un second outil parmi ceux listés ci-dessous.
Outils maîtrises : Choisissez un outil parmi les suivants : un véhicule terrestre, un ensemble d’outils d’artisan parmi ceux de forgeron, de cordonnier, de tanneur, de menuisier, de bricoleur, de maçon, de potier, de brasseur ou de charpentier, ou un instrument de musique de votre choix
Équipement: Des vêtements normaux, une cape en laine, un titre de propriété de votre petit lopin de terre le cas échéant (voir Aptitude plus bas), un cadeau de vos parents fait lors de votre départ, et une petite bourse, contenant 5 pièces d’or.

Type d’activité agricole

Les paysans existent dans tous les pays, reflétant une multitude d’activités particulières. Le plus souvent c’est celle qui a lieu dans la ferme où ils ont grandi, mais il se peut qu’ils soient employés par un propriétaire terrien ou carrément forcés par un seigneur. Lancez un, deux ou trois dés dans la table suivante (ou choisissez directement) pour déterminer de quelle activité vivait votre personnage avant qu’il ne parte à l’aventure. Vous pouvez combiner plusieurs activités au choix.

d20Activité
1Maraîchage (culture de légumes)
2Maraîchage (foin et paille)
3Culture de céréales
4Rizières ou champs de maïs
5Culture de lin ou de coton (vendue aux tisserands)
6Élevage (production de viande bovine, et/ou de produits laitiers)
7Élevage (production de viande ovine, et/ou de laine et/ou de produits laitiers)
8Fromagerie, coopératives laitières
9Culture de vergers
10Culture vinicole
11Élevage (chevaux, ranch…)
12Apiculture
13Chasse ou Pêche, cueillette
14Élevage (volaille : production de viande, de plumes)
15Élevage exotique (monstres tels griffons, hippogriffes, …)
16Berger (chèvres, moutons…)
17Éleveur-dresseur (chiens, fauconnerie, …)
18Brasseur
19Ouvrier agricole
20Culture des champignons
Aptitude : choisissez une des trois propositions suivantes :

Le calendrier du fermier. Grâce à une enfance passée aux travaux des champs, vous êtes capables de donner de simples informations à vos compagnons : par exemple, vous pouvez prédire le temps qu’il fera les trois prochains jours (et, avec moins de précision, sur la semaine). Vous savez quelle nourriture vaut la peine d’être mangée, et quelle nourriture est mauvaise ou carrément dangereuse. Vous savez négocier des biens de bases, et obtenez l’avantage au cours de telles transactions.

Le petit lopin de terre. Vous avez une terre quelque part qui est pour l’instant laissée en friche. Il s’agit peut-être d’une ferme abandonnée, d’un bosquet à défricher, ou d’un lieu où résident toujours certains de vos proches. C’est peut-être là où vous avez grandi, un endroit dont vous avez hérité ou simplement un endroit qu’on vous a légué en sachant que vous en feriez bon usage.

Intendance et domestication.Votre personnage a un avantage lorsqu’il négocie des achats pour une expédition (achat de provisions, de chariot, de mules…) étant donné son habitude à fréquenter des marchés. Il a également l’avantage lorsqu’il évalue ou fait un soin sur un animal domestique (chien, mule, cheval, etc), habitué qu’il est de s’occuper de ses bêtes et de les vendre. Il peut enfin entrer facilement en contact avec la population locale, négociant abris et nourriture contre quelques menus travaux au besoin.

Personnalités suggérées

Les paysans sont le plus souvent du temps des gens fiers quoique humbles, et travailleurs. Ils portent en haute estime les valeurs simples du travail et de la communauté, et savent mieux que quiconque se positionner face à des groupes qui ont ces mêmes valeurs en estime. La plupart du temps, ils font montre d’une propension au bien et à la loyauté, même si des exceptions existent. Mais les gens de pays vivent reclus et au rythme des saisons et des récoltes, souvent selon leurs propres codes, us et coutumes.

d20Traits (prenez-en deux)
1Mieux vaut sourire que de se laisser abattre. Je vois toujours le bon côté de la situation.
2Je n’ai jamais appris à lire ou à écrire.
3Je ne supporte pas qu’on manque de respect aux gens du pays.
4Je parle avec un fort accent que ceux qui ne me connaissent pas qualifient de rustique. / J’ai toujours du mal avec les mots ampoulés. Alors, je parle simplement.
5Je suis incapable de gaspiller quoi que ce soit.
6Je ne supporte pas les gens qui pensent tout savoir. Je pense peut-être simplement, mais il y a une solution simple à tout problème.
7Je rie toujours aux moments les plus inopportuns.
8Dès que je vois un animal, j’essaie de l’apprivoiser.
9Je ne me suis jamais défilé devant un banquet bien fourni, une choppe remplie à ras bord, une hospitalité généreuse.
10Je célèbre chaque petite chose de la vie, chaque petit plaisir aussi : on ne sait jamais quand les temps plus durs viennent.
11Je ne m’ennuie jamais : il y a toujours quelque chose que je peux faire pour améliorer mon quotidien et la praticité des choses.
12La sagesse de mes ancêtres m’a donné un regard unique sur la vie.
13Ce sont nos actions qui nous définissent en tant que personne.
14Si un membre de ma communauté ou de ma famille (de sang ou de cœur) est en difficulté, je me fais toujours un devoir de l’aider.
15J’ai du mal à faire confiance aux étrangers. Ils sont une source d’incertitude et, qui sait, de danger.
16J’ai toujours un dicton approprié à la situation. Rien ne vaut la sagesse populaire.
17Si une question m’ennuie, je ne réponds pas, je fais semblant qu’elle n’a jamais eu lieu.
18Je ne comprends pas toujours les subtilités des situations compliqués, mais j’ai souvent des éclairs de génie.
19J’aime évoquer l’histoire de ma famille.
20Je préfère la nature et les terres agricoles aux zones urbaines.
d12Idéal
1Le travail. Travailler dur et fort est pour moi la plus importante des vertus. (Loyal)
2La communauté. Je suis loyal à mes proches et à ceux qui comptent sur moi. (Loyal)
3La diligence. Ne remet point à demain ce que tu peux faire aujourd’hui même. La paresse est un vice (Loyal).
4Le partage. Partager avec les plus nécessitants est pour moi un devoir, plus qu’une obligation. (Bon)
5La fierté généreuse. Voir un autre jouir des fruits de son labeur est un des plaisirs de la vie. (Bon)
6La jalousie. Je n’ai jamais réussi à me satisfaire de ma condition, je hais mes semblables et je vis pour un jour prendre la place des possédants. (Mauvais)
7La main mise. La nature est mauvaise, mais nous la plions. L’animal est paresseux, mais nous le conformons à notre ordre. Tout comme nous respectons l’ordre des hommes, la nature respecte le nôtre. (Loyal ou Mauvais)
8L’adaptation. Comme les saisons, la vie change fréquemment. Prépare toi au changement, et tu garderas la tête hors de l’eau là où d’autres se noieront (Tous).
9La fierté. Je suis fier de mes origines paysannes et personne ne le changera jamais. (Neutre)
10La liberté. Le seigneur ne peut pas voir tout ce qui se passe dans une étable. Ma terre m’a permis permit de vivre selon mes propres règles et valeurs. (Chaotique)
11La vérité. Il ne sert à rien de vouloir être ce qu’on n’est pas. (Neutre)
12La règle. Nul n’est au dessus de la loi, ni seigneur, ni serf. Et nul ne peut rompre un serment. (Loyal)
d8Lien
1Un animal de mon enfance, mon plus fidèle compagnon est enterré au pied d’un arbre là où j’ai grandi.
2Quelqu’un a déjà sauvé ma vie étant jeune et j’ai envers lui ou elle une dette dont je dois toujours m’acquitter / Je tiens en grande estime un notable de la localité où j’ai habité / mon seigneur est juste, je lui prouverai qu’il a de quoi être fier de ses actes.
3On m’a promis(e) en mariage à quelqu’un peu de temps avant que ne commence ma vie d’aventure.
4Des bandits ont pillé ma communauté, tué des gens, détruit leurs terres. Je ne vis plus que pour venger les miens.
5J’ai coupé tout lien avec un membre de ma famille et j’espère lui reparler un jour.
6J’ai une variété de légume, ou une race d’animal domestique, pour laquelle j’ai une admiration presque maladive.
7J’ai quitté mes terres pour devenir riche – ainsi, ma famille ne sera plus jamais dans le besoin.
8J’ai travaillé la terre de mon pays. J’ai aimé la terre et les gens de mon pays. Je protégerai mon pays à n’importe quel prix.
d12Défaut
1J’ai vécu les périodes de disette et de misère qui font qu’aujourd’hui je crains toujours de manquer de nourriture.
2Je juge promptement les autres.
3J’ai un penchant pour la bouteille.
4J’ai faillit me noyer dans ma jeunesse et j’ai peur de me baigner.
5Lorsque je dois me déplacer sur de longues distances, je tend à être paresseux et préfère me déplacer à cheval ou en char.
6Je suis fermé à la nouveauté, préférant toujours ce que je connais déjà.
7Je ne connais guère que les manières paysannes. Je suis incapable d’adopter un autre comportement, même en présence des puissants.
8Je suis une personne naïve et facilement bernée.
9J’ai été élevé pour obéir aux gens qui sont plus puissants que moi. Je remets rarement leur légitimité en cause, et les défier est une grande difficulté pour moi.
10Je fuis les situations sociales difficiles, particulièrement lorsqu’elles impliquent une remise en cause de ma part. J’ai du commencer à faire ça un jour…
11Je suis confiant en mes capacités. Trop, parfois.
12J’ignore le danger quand il s’agit d’autrui.

Variante : Artisan local

Contrairement aux artisans des cités, vous ne vous êtes jamais réellement spécialisé. À la campagne, il faut savoir s’adapter à toutes les situations. Dans le village, c’est à vous qu’on s’en remettait pour tenir les maisons, les granges, les socs de charrue ou les moulins en bon état.

Compétences : Athlétisme, Nature.
Outils maîtrisés : Deux ensembles d’outils d’artisan au choix parmi les outils de forgeron, de menuisier, de maçon, de bricoleur, et de charpentier.
Équipement : Habits courants, bourse contenant 10 po.

Variante : Garçon (ou fille) de ferme

L’ouvrier agricole travaille dur. Il exploite des terres qui sont à un autre, un membre de sa famille surtout s’il est un homme libre, ou qui lui sont louées (ou louées à sa famille) par un seigneur ou un nanti. Il se lève tôt pour travailler aux champs et rentre quand tombe la nuit.

Compétences : Athlétisme, Dressage.
Outils maîtrisés : Véhicules (terrestres), un ensemble d’outils d’artisan au choix parmi les suivants : outils de brasseur, de bricoleur, de charpentier, de cordonnier, de forgeron, de maçon, de menuisier, de potier ou de tanneur.
Équipement : Habits courants, objet hérité de l’un de vos parents dont la valeur est sentimentale, pelle, bourse contenant 10 po.

Autres paysans

Plusieurs historiques correspondent à la définition d’un personnage venu de la campagne. Le paysan, c’est vraiment celui qui travaille la terre, l’acteur majeur de ce paysage. Mais vous devriez jeter un œil aux historiques de Fossoyeur, Héros du peuple (Player’s Handbook), Manouvrier (Héros et Dragons) et de Serviteur pour des rôles proches, plus ou moins déracinés.

Tout en restant à la campagne, regardez l’historique de Prévôt, ou celui d’Usurier (variante propriétaire) si vous avez dans l’idée un local puissant, et si vous visez plutôt un local original, celui de Rebouteux / médecin, d’Idiot du village ou même de Brigand (Héros et Dragons).

Règle maison de Maitre Menator (intendance et domestication par grandisl), enrichi par Snorcraff du farmer de Satyrsol (R/ua) et de quelques idées glanées dans Héros & Dragons.