Protecteur : La Reine des Glaces
Votre protecteur est une sorcière mystérieuse et extrêmement puissante, peut-être une déité oubliée, ou une fille de celle-ci. Des centaines d’années auparavant – des milliers d’années peut-être – son corps a été mêlé à la glace que jadis elle a contrôlé et qui forme le paysage de ses terres, lui ôtant partie de ses pouvoirs, mais lui conférant une omniscience totale sur les vastes territoires gelées qu’elle appelle sa maison. Ses actes de jadis sont désormais une légende, mais sa main semble guider toujours, à travers la tradition, les peuples frustres qui lui rendent encore hommage. S’est-elle éteinte dans ses terres pour préparer un avenir de son cru, échappant ainsi à des poursuivants, ou à des circonstances qu’elle souhaitait éluder ? A-t-elle disparue depuis longtemps, sa mémoire survivant en tant que vestige dans ces terres glaciales qu’elle a façonnées autrefois ? Nul ne le sait. Mais sa voix que vous entendez désormais dans vos rêves, et lorsque votre vue, le corps soumis aux conditions les plus extrêmes, se trouble.
Nul ne peut comprendre le motif de sa recherche de sorciers. Il semble en effet totalement aléatoire. Peut-être est-elle bien morte, et ceux là tirent leur pouvoir d’un restant conscient de sa formidable puissance, ne se sentant appelés que par un souvenir. Peut-être n’est-elle qu’en sommeil, attendant le jour de l’accomplissement de ses desseins mystérieux. Peut-être rêve-t-elle, depuis un autre monde par delà la mort, à une compagnie qui fasse écho à ses forces de jadis. On ne sait plus comment elle s’appelle, ni quels étaient les buts qu’elle poursuivait du temps de sa puissance. On ne la connaît plus que sous le nom de Reine des Glaces, et certains rient à gorge déployée lorsqu’on le prononce, tandis que d’autres se signent apeurés ou embrassent le sol.
Liste de sorts étendue
La Reine des Glaces – ou les réminiscences de sa mémoire – vous permet de choisir parmi une liste de sorts étendue quand vous apprenez un sort de sorcier. Les sorts suivants sont ajoutés à la liste de sorts de sorcier pour vous.
Niveau de sort | Sorts |
1 | Nappe de brouillard, Poignard de glace |
2 | Bourrasque, Nuée de boules de neige de Snilloc |
3 | Tempête de neige, Mur d’eau |
4 | Fléau élémentaire (froid), Tempête de grêle |
5 | Cône de froid, Invoquer un élémentaire (eau voire froid) |
Bénédiction de la Reine
Dès le premier niveau, vous apprenez le tour de magie Manipulation de l’eau. Vous pouvez lancer ce tour contre une action bonus (au lieu d’une action), et vous pouvez utiliser ses effets sur n’importe quelle zone de glace à travers la portée du tour, en transformant cette glace en eau.
De plus, vous êtes naturellement adapté aux climats froids (cf Dungeon Master’s Guide). Si vous l’étiez déjà, vous obtenez la résistance aux dégâts de froid (l’immunité en cas de redondance, même temporelle).
Prison de glace
À partir du niveau 6, vous pouvez faire appel à votre Reine pour geler vos ennemis. A chaque fois que vous infligez des dommages de froid avec un sort de niveau 1 ou supérieur, vous pouvez forcer tout ennemi affecté par le sort à faire un jet de sauvegarde de Constitution contre le DD de vos sorts de sorcier. Sur un échec, la créature est entravée jusqu’à la fin de son prochain tour. Une fois que vous avez utilisé cette capacité, vous devez attendre la fin d’un repos court ou long pour pouvoir l’utiliser de nouveau.
Cœur gelé
Dès le niveau 10, votre lien avec la sorcellerie de la glace s’insinue dans votre être. Vous avez la résistance aux dégâts de froid (l’immunité si vous la possédiez déjà), et à chaque fois que des dégâts de ce type vous sont infligés, vous gagnez un montant de points de vie temporaires égal aux dommages auxquels vous avez résisté. Ces points de vie temporaire durent jusqu’au début de votre prochain tour s’ils ne sont pas épuisés avant. En outre, si vous aviez déjà l’immunité aux dégâts de froid avant l’application de cette aptitude, vos points de vie temporaires sont conservés deux rounds.
Additionnellement, vous pouvez vous déplacer sur un terrain rendu difficile par la glace ou la neige d’origines naturelles sans que cela ne vous affecte. Si vous pouviez déjà le faire, vous pouvez désormais le faire même si la cause de cette difficulté est magique.
Souffle de la Reine
À partir du niveau 14, quand vous touchez une créature avec une attaque, vous pouvez utiliser cette aptitude pour emprisonner instantanément cette créature dans de la glace. La créature devient pétrifiée par la glace pendant une minute, après quoi la glace fond. Au début de chacun de ses tours, la créature ainsi pétrifiée doit faire un jet de sauvegarde de Constitution si elle a subit des dégâts depuis la fin de son dernier tour. Sur un succès, la glace se fend, et la créature parvient à s’échapper.
Alternativement, vous pouvez étendre votre poing glacé à travers les terres. Sur une action, vous projetez une aura glaciale sur un rayon de 6 mètres. Pendant 10 minutes, ou jusqu’à ce que vous perdiez votre concentration (vous devez maintenir votre concentration sur cet effet, comme s’il s’agissait d’un sort), la surface dans la zone d’effet se couvre de givre et l’eau gèle instantanément. Le terrain est alors considéré comme difficile. Toute créature qui commence son tour sur celui-ci doit réussir un jet de sauvegarde de constitution, sous peine de subir 2d8 dégâts de froid, et d’être entravée jusqu’à la fin de son prochain tour. Une créature qui réussit son jet de sauvegarde est immunisée à cet effet pendant 24 heures. Au début de votre tour, vous pouvez étendre ou restreindre cette aura de 3 mètres, pour un maximum de 30 mètres.
Une fois que vous avez utilisé cette capacité – d’une manière ou d’une autre – vous devez attendre la fin d’un repos long pour pouvoir l’utiliser de nouveau.
Compilé par Snorcraff de deux sources, l’une par jonoman3000 et l’autre par u/belithioben.