Protecteur : l’Aïeul

aka. Celui-là / Celle-là

Lorsqu’on entend des histoires horribles, qu’elles soient colportées par le petit peuple ou par les hérauts du roi, elles concernent presque toujours le monde, la politique, la nature. Pourtant l’horreur atteint des degrés insoupçonnés lorsqu’elle a lieu à l’ombre des murs, dans le sein privé des familles, et ne franchit ainsi jamais la porte qui la mènerait sur la place publique. Un secret abominable hante votre famille. Il y a quelques générations de cela, l’un de ses membres était anormal. Un terme en deçà, très en deçà, de la réalité. Le problème, c’est que la réalité a été oubliée. Elle n’a peut-être jamais été sue – ou bien ceux qui l’ont apprise sont morts et n’ont jamais pu ou souhaité la révéler. Car dans certaines maisons, on aime trop l’ordre, la façade savamment entretenue en société, pour étaler ses noirceurs – aussi profondes soient-elles – sur la place publique. Ceux qui ont la puissance décisionnelle ont ainsi tout loisir, une fois les portes closes, de terroriser les frères, les enfants, les conjoints, qui sont alors les victimes d’une violence abominable.

Il y a, chez vous, une galerie de portrait, mais vous n’aimez pas vous attarder en ce lieu. Dans les archives de la famille, un mauvais air. Un nom effacé sur l’arbre généalogique, fait que nul parmi les vôtres ne remarque jamais. Au cimetière, dans la concession qui vous est accordée, une pièce d’ombre ; un endroit coupé du reste, dans le caveau familial. Une ancienne branche de la famille, que tout le monde semble avoir oubliée. Et lorsque l’on visite ses morts, au cœur venteux de l’automne, personne n’en parle, personne ne le remarque – le secret est ancien, le secret est devenu tellement prégnant, que le seul fait de se représenter que quelque chose cloche revient à produire un effort de volonté comme absurde et harassant. Et bien sûr, tout cela, vous auriez pu le remarquer ? Vous n’auriez jamais pu le remarquer ! Les gens imaginent toujours que ce qui est là est là, sans jamais comprendre le pouvoir de ce qui nous a été ôté par ceux qui étaient censés nous protéger.

Vous êtes devenu différent des autres membres de la famille. On vous a écarté ; ou vous vous êtes écarté par vous-même. Parfois, vous avez l’impression que vous êtes mort. Disparu depuis longtemps. Brisé dans l’indifférence générale des vôtres, ou pire encore, avec leur participation. Mais d”autres fois, vous avez le sentiment profond d’être un survivant, l’unique survivant d’une lignée de maudits, et que vous allez opérer votre retour. Et un matin, un soir, une nuit enfin, l’on a conçu pour vous – ou l’avez-vous conçu vous-même ? – un pacte avec l’innommable qui règne en maître sur votre famille depuis des éons maintenant. En étiez-vous la victime ou bien l’acteur ? Aucune importance. Après tout, les autres ont raison : rien ne s’oublie vraiment. Le sang est plus épais que l’eau, et le sang du pacte survit à l’eau de la naissance.

Liste de sorts étendue

L’Aïeul.e vous permet de choisir parmi une liste étendue de sorts lorsque vous apprenez un sort de sorcier. Vous ajoutez les sorts suivants à la liste de sorts de sorcier.

Niveau de sortSorts
1Déguisement, Simulacre de vie
2Arme spirituelle, Lien de protection
3Communication avec les morts, Esprits gardiens
4Assassin imaginaire, Compulsion
5Dominer un humanoïde, Modification de mémoire
Sa surveillance

Dès le niveau 1, en fait depuis le moment où vous avez contracté avec votre protecteur (cela ayant pu avoir lieu bien avant), ce dernier vous aide indirectement à trouver le danger avant que le danger ne vous trouve. Vous avez l’avantage aux tests de Sagesse (perception) pour trouver et voir des ennemis, et ces derniers n’obtiennent aucun bénéfice à vous surprendre.

Sa contingence

À partir du niveau 6, votre protecteur semble à même de rediriger l’énergie magique que vous perdez pour vous la restituer, à moins qu’il ne s’agisse de pures contingences entre lui et vous dues à votre généalogie qui produisent comme une sorte d’écho. Le fait est que lorsque vous échouez dans l’usage de Sa magie, cette dernière vous revient toujours.

Si vous utilisez un emplacement pour lancer un sort qui ne cible qu’une seule créature et que vous échouez à votre jet d’attaque pour ce sort, ou que sa cible réussit son jet de sauvegarde contre lui, vous pouvez faire un test de Charisme pur contre un DD de 20. Vous ne pouvez bénéficier d’aucun avantage ni désavantage pour ce test. Sur une réussite, l’emplacement vous est immédiatement restitué. Sur un échec, vous devrez attendre la fin d’un repos long pour utiliser de nouveau cette aptitude.

Son héritage

Au niveau 10, votre protecteur vous fait transmettre son héritage. Celui-ci prend la forme d’un objet transportable, parfois une arme, parfois un vieux vêtement qui a pu vous servir de doudou enfant, mais le plus souvent un bijou, et qui peut aller jusqu’à porter ses insignes. Tant que vous le portez, vous pouvez ajouter votre modificateur de Charisme à vos jets de sauvegarde contre la mort, et si vous obtenez un 1 naturel, vous considérez qu’il s’agit d’un échec normal au lieu des conséquences habituelles de ce résultat.

Votre héritage ne fonctionne que sur vous-mêmes, et ne recèle aucune magie détectable. Si vous le perdez, vous avez le désavantage à vos jets de sauvegarde contre la mort jusqu’à ce que vous le retrouviez, ou que votre protecteur vous en fasse parvenir un autre (généralement au bout de 24 heures après avoir accompli pour lui une faveur particulière, à la discrétion du MD).

Son savoir

À partir du niveau 14, les connaissances ésotériques de votre protecteur vous permettent de deviner puis d’user des mots qui sont déterminants, centraux dans la vie et la psyché d’une créature, à condition que vous connaissiez le nom employé pour elle dans son enfance. Ce pouvoir fonctionne quelle que soit la distance qui vous sépare d’elle, mais la créature doit être capable de vous entendre (même télépathiquement, ou à travers une bouche magique par exemple) et de vous comprendre.

Vous vous adressez à elle sur une action bonus. Elle doit faire un jet de sauvegarde de Sagesse contre le DD de vos sorts de sorcier, où être charmée par vous. Cet effet est si puissant que les créatures immunisées contre le charme ne peuvent bénéficier de leur immunité contre celui-ci. Si vous ou l’un de vos alliés identifié comme tel par la créature lui occasionnez des dégâts, le charme prend fin, mais la créature doit réussir un nouveau jet de sauvegarde ou être terrorisée par vous pendant une minute (les immunités ou les avantages contre la terreur fonctionnent ici). Sinon, la durée du charme est infinie, mais vous devez maintenir votre concentration sur lui, et la cible a le droit à un nouveau jet de sauvegarde toutes les 24 heures. Si vous perdez votre concentration, la cible ne subit pas l’effet de terreur. Tant que le charme est effectif, vous ne pouvez pas utiliser ce pouvoir sur une autre créature. Cependant, il redevient disponible dès que le charme est rompu.

VARIANTE : UN AÏEUL BIENVEILLANT

Quoique le texte d’introduction de ce protecteur évoque quelque chose d’abominable, il peut être également intéressant d’imaginer une situation tout à fait inverse : le protecteur de votre personnage est un ancêtre puissant dans la mort, mais qui était bon. Il a peut-être décidé de réparer un mal qu’il a commis lui-même. Ou bien a-t-il lutté toute son existence pour le bien, mais il n’a pas pu y parvenir, et a juré de protéger et de guider sa descendance dans ce sens. Les moyens occultes dont il a alors disposé pour ce faire expliquent pourquoi votre pouvoir l’est également : il a pu passer dans ce but quelque pacte peu reluisant. Ou trouver par lui-même quelque moyen de le faire. Peut-être était-il maléfique, mais aura-t-il souhaité autre chose pour sa descendance.

Vous auriez pu avoir été élevé parmi de véritables Thénardiers, mais un ancêtre veillait sur vous depuis un autre monde, et cherche depuis à vous protéger à tout prix. Comment avez-vous pactisé avec lui peut être un mystère intéressant à explorer : êtes-vous tombé sur une relique du passé vis à vis de laquelle vous avez prêté une sorte de serment ? Avez-vous laissé quelque chose d’inachevé entre vous et un défunt de votre famille ? Ou bien un de vos parents avait-il lui-même laissé cette chose inachevée sans vous en avertir, mais l’ancêtre commun aurait alors trouvé le moyen de vous aider à le faire ? L’initiative vient-t-elle de ce protecteur particulièrement puissant qui souhaite veiller sur sa descendance, poussé à l’acte par quelque événement récent vous mettant – vous, ou lui – en danger ? C’est à vous que revient de choisir, mais vous pouvez aussi ne pas tout savoir, vous appuyant sur votre MD pour cela. Quoi que vous décidiez, si vous choisissez d’opter pour un Aïeul bienveillant, vous devriez utiliser la liste de sorts étendue suivante, en lieu et place de celle qui figure plus haut – toutes les autres aptitudes restant les mêmes.

Niveau de sortSorts
1Balisage, Déguisement
2Arme spirituelle, Lien de protection
3Communication avec les morts, Esprits gardiens
4Gardien de la foi, Œil magique
5Éveil, Légende

L’AÏEUL ET L’APTITUDE FAVEUR DE PACTE

L’aptitude Faveur de pacte fonctionne de façon particulière avec ce protecteur. Bénéfique ou maléfique, vous devez commencer par définir qui pouvait être ce mystérieux personnage (au moins à minima). En fonction de ce que vous décidez, inspirez-vous des faveurs disponibles pour les sorciers des autres protecteurs, afin de trouver parmi lesquelles vous allez choisir les vôtres.

DDBeyond (section homebrews), par SJFzone. Traduit et modifié par Snorcraff.