Psychomancie mineure

niveau 1 – divination (rituel) (réservé)

Temps d’incantation : 1 action
Portée : contact
Composantes : V, S, M (une pincée de poudre d’or d’une valeur minimum de 5 po que le sort consume)
Durée : 2 minutes (concentration)

Vous concentrez votre esprit pour lire l’empreinte laissée sur un objet par le temps. Si vous tenez un objet et que vous vous concentrez sur celui-ci, vous apprenez quelques faits simples à son sujet. Vous obtenez une image mentale du point de vue de l’objet, montrant les dernières scènes auxquelles il a assisté dans un rayon de 6 mètres autour de l’objet durant la dernière heure pour la première minute de concentration, et celle d’avant pour la deuxième minute de concentration. Vous percevez ces événements du point de vue de l’objet. Si l’objet a été déplacé durant le lap de temps concerné, votre vision est donc déplacée avec lui : vous voyez et entendez en fait comme si vos yeux et vos oreilles étaient sur l’objet, mais ne pouvez pas utiliser d’autres sens. La vision est accélérée par 60 (une minute pour une heure), mais vous pouvez la ralentir ponctuellement, ou l’accélérer davantage (en tout, la description donnée par le MD ne doit pas excéder ce qu’il est possible de voir pendant le temps de concentration).

Si les événements récents ont déclenché des émotions vives telles que des batailles ou des trahisons, des échanges amoureux passionnés, des meurtres, des naissances ou des funérailles, la violence de la vision est décuplée, car ce genre d’événement produit des traces parasites puissantes dans l’empreinte du temps, traces que les chronomanciens redoutent. Vous subissez alors un contrecoup qui vous inflige 1d6 points de dégâts psychiques si l’événement a eu lieu il y a une heure ou moins.

À plus haut niveau. Lorsque vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de sort de niveau supérieur, vous pouvez vous concentrer un nombre de minutes doublé par rapport à l’emplacement précédent. Avec un emplacement de niveau 2 vous pouvez vous concentrer 4 minutes, 8 avec un emplacement de niveau 3, 16 de niveau 4, 32 de niveau 5, 64 de niveau 6, 128 de niveau 7, 256 de niveau 8, et 512 de niveau 9. A chaque minute ainsi passée, vous reculez d’une heure votre vision dans le passé. Cependant, le contrecoup est égal à un nombre de d6 égal au niveau d’emplacement dépensé pour un événement ayant eu lieu il y a une heure ou moins, atténué d’1d6 par heure supplémentaire (jusqu’à atteindre 0d6). Par exemple, si vous lancez Psychomancie mineure avec un emplacement de sort de niveau 5, vous pouvez vous concentrer 32 minutes, remontant ainsi jusqu’à 32 heures en arrière. Si un événement puissant a eu lieu il y a moins d’une heure, vous subissez un contrecoup de 5d6 points de dégâts psychiques. S’il a eu lieu il y a plus d’une heure, mais moins de deux heures, les dégâts sont de 4d6. Etc.