Rajeunissement / vieillissement

niveau 4 – transmutation (rituel) (réservé)

Temps d’incantation : 1 action
Portée : contact
Composantes : V, M (un bol d’eau prélevée dans une rivière au cours rapide et sous un pont, que le sort dépense pour la version vieillissement, et des herbes et composants animaux rares que le sort consume pour la version rajeunissement)
Durée : une heure (concentration)

En touchant une créature ou de la matière inerte ( un cube de 1,5 mètre d’arête est ainsi affecté), vous provoquez une jouvence ou un vieillissement accéléré. La créature a le droit à un jet de sauvegarde de Constitution. En cas d’échec, ou si vous utilisez le sort pour affecter de la matière inerte, vous infligez un vieillissement ou un rajeunissement (au choix lors de l’incantation) de dix jours par tour de jeu où vous restez concentré, ou de trois mois par minute (vous n’avez pas besoin de maintenir le contact une fois le sort lancé). La créature à le droit de retenter son jet de sauvegarde à chaque fois qu’une nouvelle minute de votre concentration commence. En cas de réussite, le sort prend fin.

Le sort ne soigne pas des dommages éventuels sa cible. Son effet s’exprime en terme d’âge modifié. Par exemple, une créature pourrait fort bien retomber en enfance, ou une charrette de fruits mûrs être tout à fait décomposée par le sort, dégageant ainsi une puanteur insoutenable. Le sort agit également sur la pousse des ongles et des cheveux.

La version rajeunissement du sort exige la dépense d’herbes et de composants animaux de valeur, que le sort consume. La dite valeur doit être supérieure ou égale à 1 po par jour de rajeunissement ainsi procuré. Si la cible est consentante, elle échoue automatiquement à son jet de sauvegarde.

Il n’existe aucun moyen d’annuler les effets de ce sort, à part de contacter un chronomancien pour qu’il le relance de manière inversée sur la même cible.

À plus haut niveau. Lorsque vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de sort de niveau supérieur, le vieillissement/rajeunissement est multiplié par 2 avec un emplacement de niveau 5, par quatre avec un emplacement de niveau 6, par huit avec un emplacement de niveau 7, par seize avec un emplacement de niveau 8, et par 32 avec un emplacement de niveau 9.

L’ÉQUILIBRE DE RAJEUNISSEMENT / VIEILLISSEMENT

Ce sort peut sembler pas assez fort, ou pas assez utile, selon les circonstances. Le problème réside dans la spécificité de son effet (un changement d’âge exprimé en terme de stade de vieillissement, changement qui ne peut être annulé que par un chronomancien). Même pour un objet, le vieillissement ça ne se répare pas, ou mal. L’âge est une donnée qu’aucune magie ne cible dans DD, et pouvoir l’affecter ne doit pas être pris à la légère. Cependant les chronomanciens ont également des sorts plus pratiques dans leur liste : endommager des objets se fait avec briser, les réparer avec chrono-réparation, rabougrir des personnes avec flétrissement. Dans les trois cas, le RP de ces sorts évoque une corrosion ou une remise à neuf, un vieillissement etc. Mais ces sorts ont pour effet des dégâts. Les dégâts ça se soigne (ou se répare). Pas les effets de ce sort.