Regards du ciel nocturne

Secret de la voie :Lorsque vous avez complété cette voie, vous avez l’avantage à tous vos tests visant à discerner la présence d’une illusion.

Vérité Révélée

Mystère de maître de niveau 7 (divination)

Temps d’incantation : 1 action
Portée : contact
Composantes : V, S
Durée : 1 heure

En se concentrant sur l’ombre spirituelle du monde, il arrive à en voir les vérités cachées.

Ce mystère vous donne la capacité de voir les choses telles qu’elles sont réellement. Pour la durée du mystère, vous êtes doté d’une vision véritable sur 36 mètres. Tant que le mystère dure, vous pouvez également obtenir des informations plus précises sur une créature en vous concentrant pendant une minute sur son ombre (comme si vous vous concentriez sur un mystère), à condition de n’entreprendre aucune autre action durant cette minute. A la fin de la minute, elle a droit à un jet de sauvegarde d’Intelligence pour cacher l’information. Vous ne pouvez pas essayer d’obtenir deux fois la même information d’une même cible. Choisissez une information que vous tentez d’obtenir parmi les suivantes :

  • Réponse à une question
  • Alignement de la cible
  • Divulgation de la plus grande peur de la cible
  • Divulgation du nom du sujet
  • Divulgation du plus grand amour du sujet
  • Révélation des dernières actions du sujet

Tant que le mystère dure, vous pouvez continuer de vous concentrer après avoir obtenu une de ces informations, pour essayer d’en obtenir une nouvelle une minute plus tard, etc.

Si vous êtes à 1,5 m ou moins d’une créature et que les conditions d’illumination vous permettent à tous deux d’avoir une ombre, vous pouvez poser la main sur elle pendant la durée du mystère. Tant que vous faites cela, la créature voit exactement ce que vous voyez, comme si elle utilisait vos yeux et non les siens, en même temps que vous. Si la créature n’est pas consentante, elle a le droit à un jet de sauvegarde de Charisme pour ne pas subir cet effet. Vous pouvez poser votre autre main sur une autre créature en faisant cela. Une créature sous cet effet peut également poser sa main sur une autre, etc.

Vision Lointaine

Mystère de maître de niveau 8 (divination)

Temps d’incantation : 10 minutes
Portée : personnelle
Composantes : V, S
Durée : concentration, jusqu’à 10 minutes

Il altère ses sens afin de voir dans n’importe quelle ombre, aussi éloignée soit-elle.

À condition de vous trouver sur un plan matériel ou sur le plan de l’ombre, vous pouvez voir et entendre une créature spécifique que vous choisissez et qui se trouve n’importe où sur un plan matériel ou sur le plan de l’ombre. La cible doit avoir une ombre à ce moment là, ou bien se situer dans une zone d’illumination nulle, sinon le mystère échoue sans que vous n’en dépensiez l’utilisation (cela dépend donc des conditions d’éclairage de la zone dans laquelle elle se tient). Vous êtes simplement conscient que vous n’avez aucune cible sur laquelle lancer le mystère.

Si les conditions vous permettent d’atteindre la cible, elle doit effectuer un jet de sauvegarde de Sagesse, avec un modificateur dépendant de votre niveau de connaissance d’elle, ainsi que de la taille physique de son ombre à ce moment là, car l’ombre est le canal que vous employez pour l’espionner ! Si la cible sait que vous utilisez ce mystère, elle peut choisir d’échouer volontairement son jet de sauvegarde si elle souhaite être observée.

ConnaissanceModificateur au jet de sauvegarde
Seconde main (vous avez entendu parler de la cible)+ 5
Première main (vous avez rencontré la cible)+ 0
Familier (vous connaissez bien la cible)– 5
Taille de l’ombre de la cibleModificateur au jet de sauvegarde (cumulable)
Environ la moitié de celle de la cible, ou moins (la cible est éclairée au zénith, ou se situe dans une zone de ténèbres)+ 5
À peu près celle de la cible+ 0
Sensiblement plus grande que celle de la cible (lumière horizontale par exemple)– 5

En cas de réussite au jet de sauvegarde, la cible n’est pas affectée et vous ne pouvez plus utiliser ce mystère contre elle pendant 24 heures. En cas d’échec, le mystère crée un capteur invisible dans l’ombre de la cible. Vous pouvez voir et entendre comme si vous étiez à la place du capteur et sous l’effet d’une vision véritable de 36 mètres. Le capteur se déplace avec l’ombre de la cible pour toute la durée du mystère. Si la cible entre dans une zone de ténèbres, le capteur reste en permanence à 3 mètres d’elle. Se confondant aux ombres, ce capteur n’est visible que depuis le plan des ombres. Si la cible perd son ombre alors qu’elle n’est pas dans une zone de ténèbres (par exemple, la lumière est à la fois forte et non focalisée, ou un moyen magique lui ôte son ombre), le capteur est aveuglé jusqu’à ce qu’elle la retrouve. Plutôt que de cibler une créature, vous pouvez cibler un lieu que vous avez déjà vu par le passé. Dans ce cas, le capteur apparaît à l’endroit ciblé et ne bouge pas.

Tant que le mystère dure, vous pouvez également obtenir des informations plus précises sur une créature aperçue via le capteur, en vous concentrant pendant une minute sur son ombre, à condition de n’entreprendre aucune autre action durant cette minute. A la fin de la minute, elle a droit à un jet de sauvegarde d’Intelligence pour cacher l’information. Vous ne pouvez pas essayer d’obtenir deux fois la même information d’une même cible. Choisissez une information que vous tentez d’obtenir parmi les suivantes :

  • Réponse à une question
  • Alignement de la cible
  • Divulgation de la plus grande peur de la cible
  • Divulgation du nom du sujet
  • Divulgation du plus grand amour du sujet
  • Révélation des dernières actions du sujet

Tant que le mystère dure, vous pouvez continuer de vous concentrer après avoir obtenu une de ces informations, pour essayer d’en obtenir une nouvelle une minute plus tard, etc.

Image du Futur

Mystère de maître de niveau 9 (divination)

Temps d’incantation : 1 action
Portée : personnelle
Composantes : V, S
Durée : 1 heure

Les ombres sont aussi le lieu du tabou et du secret. Voyant au travers de celles-ci, il obtient des informations inédites sur la nature secrète des choses et ce qui conduit les actes de chacun.

Vous tirez plusieurs bénéfices des informations que ce mystère vous révèle sur le futur, ou du moins sur le futur le plus probable :

  • Vous bénéficiez d’un bonus de +6 à vos tests d’initiative et ne pouvez pas être surpris
  • Votre Classe d’armure augmente de +3
  • Quand un attaquant que vous pouvez voir réussit une attaque contre vous, vous pouvez utiliser votre réaction pour réduire les dégâts causés par cette attaque de moitié.
  • Quand vous effectuez un test de caractéristique en opposition avec quelqu’un, vous pouvez utiliser votre réaction pour obtenir l’avantage.

De plus, s’il reste au moins dix minutes de durée à ce mystère, vous pouvez brûler une part de son énergie sans la moindre dépense d’action pour faire rater une attaque contre vous qui aurait dû réussir, pour remporter automatiquement un test en opposition que vous avez raté ou pour réussir un jet de sauvegarde que vous avez manqué. À chaque fois que vous utilisez cette possibilité, vous réduisez de 10 minutes la durée restante de ce mystère.