Règles optionnelles sur les dons

Un don représente un talent ou un domaine d’expertise qui accorde des capacités spéciales à un personnage. Il représente un entraînement, une expérience et des capacités qui sortent du cadre de ce que sa classe lui confère.

Afin de choisir un don, vous devez satisfaire tous les prérequis spécifiés. Si vous ne remplissez plus les prérequis d’un don que vous possédez, vous devez attendre de les remplir de nouveau pour pouvoir utiliser ce don.

Pour plus de commodité, les dons ont été regroupés en 5 grandes familles : Dons relatifs au combat, dons de groupe, dons relatifs à la magie, dons relatifs aux races, et dons divers (tous les autres). Avant de détailler les dons disponibles aux personnages, je présente quelques règles optionnelles concernant leur usage.

Il est fortement déconseillé d’utiliser les nouveaux dons présentés sur ce site en conjonction avec ceux du Tasha’s, de Héros et Dragons ou de Dragons.

REGLE OPTIONELLE : MAXIMUMS DE CARACTERISTIQUES ET DONS

Lorsque votre personnage (quelle que soit sa race) fait l’acquisition d’un don augmentant une valeur de caractéristique, et que cette caractéristique profite chez lui d’un bonus racial, vous pouvez également augmenter le maximum dans cette caractéristique de 1. Vous ne pourrez cependant le faire qu’un nombre de fois restreint : ce nombre est égal au montant du bonus racial.

Par exemple, un nain a un +2 en force. Son maximum est donc de 20 (18+2), mais s’il prend un don qui augmente sa force, son maximum passe à 21 ; et même à 22 s’il en prend un second. S’il en prend un troisième, le maximum restera à 22 (car son modificateur racial est de +2, ce qui ne l’autorise à ne jouir de cet avantage que deux fois). Autre exemple, un elfe sauvage dispose d’un +1 en force. Son maximum est donc de 19 dans cette caractéristique (18+1). S’il prend un don qui augmente la force, son maximum passe à 20. Mais un second don le laissera à 20, car comme son modificateur racial est de +1 en force, il ne peut profiter qu’une seule fois de l’augmentation. Enfin, un halfelin n’a pas de bonus racial en force : son maximum y est donc de 18, et prendre un don qui augmente sa force n’augmentera pas le maximum de celle-ci.

Que l’augmentation du maximum puisse avoir lieu ou pas, le don augmente toujours la valeur actuelle de la caractéristique, et ce jusqu’à concurrence du maximum, comme d’habitude.

Cette règle permet de créer une vraie différence entre les races à haut niveau, puisque avec elle et grâce à un bon choix de dons, une caractéristique sans ajustement aura pour maximum 18 (+4), avec un +1 20 (+5), et un +2 22 (+6). Cela se fera au détriment d’une certaine versatilité, puisque investir dans des dons suppose moins de points dans les caractéristiques. Ainsi, le personnage justifie de cet état exceptionnel, même parmi les autres membres de sa race, par l’apprentissage de techniques particulières, représentées par le reste des aptitudes acquises par le(s) don(s). C’est aussi faire le choix d’une certaine focalisation du personnage pour atteindre cet objectif.

MODIFICATIONS PERSONELLES DES REGLES SUR CE SITE

La règle optionnelle présentée ci-dessus est de mon cru, et découle d’une modification que j’ai apportée au maximum de caractéristique dans ces pages.

En effet, dans DD5 « vanilla », les maximums dans les caractéristiques valent tout simplement 20 pour tout le monde. J’ai remplacé dans tout ce document ce maximum par le fameux 18+modificateur racial, en y ajoutant la règle présentée ci-dessus, parce que je n’aime pas l’idée d’un même maximum pour tout le monde, qui gomme complètement la différence entre les races à haut niveau. Ce changement, avec l’option ci-dessus, a été conçu pour être équilibré avec le jeu de base, en donnant les mêmes scores aux mêmes niveaux dans la plupart des cas, et au prix de la même dépense. Cependant, la règle vanilla du maximum de 20 pour tout le monde a aussi ses raisons (que l’on pourrait résumer en « potentiellement chacun doit pouvoir être ce qu’il veut être »). Si vous voulez revenir à la version vanilla, rétablissez le maximum de 20 partout pour tout le monde. Dans ce cas, ignorez l’option ci-dessus.

De façon générale, la politique adoptée sur le site est de ne pas changer le contenu officiel sans vous en avertir expressément.

REGLE OPTIONELLE : DEUX FONT LA PAIRE

Certains joueurs jugent les dons trop peu compétitifs, en regard des deux points de caractéristique auxquels ils doivent renoncer. En effet, dans tous les cas, deux points de caractéristiques signifient au moins un bonus de 1 à tous les tests associés, aux jets de sauvegarde, en sus d’autres avantages importants, comme le DD des sorts des personnages qui en lancent, de leur attaque magique, quand ce n’est pas le bonus à la CA, à l’attaque ou aux dégâts, aux points de vie, etc., selon la caractéristique. Un maître du jeu qui souhaite encourager la prise de dons peut utiliser la règle suivante :

Tous les deux dons pris pour lesquels vous avez renoncé à chaque fois à une augmentation de caractéristique, vous pouvez augmenter la valeur d’une caractéristique de votre choix de 1, jusqu’à un maximum de 18 + modificateur racial.

Ne comptez que les dons pris dans le cadre de l’aptitude Augmentation de caractéristique ou don. Ne comptez pas les dons acquis dans le cadre d’une autre aptitude, d’un handicap, au premier niveau via la race de votre personnage, etc.

Notez que cette règle optionnelle augmente sensiblement la puissance des personnages.

REGLE OPTIONELLE : AUGMENTATION DE CARACTERISTIQUE ET DON

Certains joueurs détestent d’avoir à choisir entre une augmentation de caractéristique et un don. Cette règle optionnelle permet, lorsque votre classe vous donne le droit de choisir entre une augmentation de caractéristique et un don, de prendre les deux. Vous devrez consulter votre MD si vous souhaitez l’appliquer, et vous ne pouvez décider de l’appliquer qu’à la création du personnage (plus tard c’est trop tard). Ce choix est définitif.

  1. Commencez par prendre deux handicaps à la création du personnage. Ces handicaps ne vous permettent pas de prendre un don à la création, contrairement à ce que stipule la règle standard du handicap. Toutes les autres règles du handicap s’appliquent. Si vous êtes Ename, vous ne prenez qu’un seul handicap au lieu de deux.
  2. À chaque fois que vous obtenez via votre classe Augmentation de caractéristique ou don, vous remplacez le descriptif de cette aptitude par les bénéfices suivants :
  • Choisissez une de vos caractéristiques, et augmentez sa valeur de 1, jusqu’à un maximum de 18 + modificateur racial
  • Choisissez un don

Si vous décidez d’appliquer cette règle, vous ne pouvez pas appliquer la règle optionnelle « les deux font la paire », ni lui cumuler un handicap en bonne et due forme. Le MD devrait la valider pour tout le groupe, ou la refuser pour tout le groupe.

Certains dons confèrent une augmentation de caractéristique en sus. Si vous appliquez cette règle, vous pouvez appliquer cette augmentation de caractéristique en sus du +1 du premier point.

Cette règle s’achève une fois que vous avez appliqué le niveau 20 du personnage. Par la suite, vous utiliserez la règle standard.

Création de Snorcraff.