Réincarné

La mort n’est pas toujours la fin de tout. Les Réincarnés en sont un exemple, étant des individus qui sont morts et qui vivent encore d’une manière ou d’une autre. Certains d’entre eux présentent les cicatrices d’un destin fatal : chair nécrosée, membres manquants ou veines exsangues, ce qui montre clairement qu’ils ont été touchés par la mort. D’autres réincarné sont des merveilles de magie ou de science, des morceaux de corps cousus ensemble à partir d’êtres disparates, portant les esprits de plusieurs, d’un mort étranger ou d’un être mystérieux dans des corps artificiels. Quelles que soient leurs origines, les réincarnés connaissent une nouvelle vie et recherchent des expériences et des réponses aux questions qui leur sont propres.

Souvenirs évanescents

Les réincarnés souffrent d’une certaine discontinuité, d’une interruption de leur vie ou d’un état physique particulier, et leur esprit est mal équipé pour y faire face. Leurs souvenirs des événements précédant cette interruption sont souvent vagues ou absents. Parfois, les expériences les plus inattendues peuvent faire revenir des sensations ou des visions du passé.

Plutôt que de dormir, les réincarnés vont régulièrement s’asseoir et s’attarder sur leur passé, dans l’espoir d’une révélation sur ce qui est advenu d’eux auparavant. La plupart du temps, ce sont des expériences vides et silencieuses. Parfois, cependant, dans un moment de paix, de stress ou d’excitation, un réincarné a un aperçu de ce qu’il était… avant. Lorsque vous désirez avoir une telle vision onirique, lancez un dé sur la table ci-dessous pour en obtenir les détails.

1d8Souvenirs évanescents
1Vous vous souvenez d’un moment physiquement douloureux. À quelle marque ou cicatrice sur votre corps se rapporte-t-il ?
2Un souvenir vous fait verser une larme. Est-ce un souvenir amer ou joyeux ? Vous en rappeler vous fait-il ressentir la même chose ?
3Vous vous souvenez d’un événement de votre enfance. Qu’est-ce qui, dans cet événement ou dans ce que vous étiez alors, vous influence encore ?
4Un souvenir ravive dans votre esprit la voix d’une personne autrefois proche de vous. Quel conseil vous prodigue-t-elle ?
5Vous vous souvenez avoir apprécié quelque chose que vous ne supportez plus maintenant. Qu’est-ce donc ? Pourquoi ne l’aimez-vous plus désormais ?
6Vous vous souvenez d’une odeur ou d’une sensation vive. Qu’allez-vous faire pour retrouver cette expérience ?
7Vous vous souvenez vaguement d’un endroit qui ne pouvait pas exister. Quelle est cette vision ? Que ressentez-vous ?
8Vous revivez un souvenir qui n’est pas le vôtre, vous en êtes certain. En quoi cela semble-t-il étranger ? Pourrait-il être l’aperçu d’autre chose, un cauchemar passé ou quelque chose de pire ?

Origines

Un réincarné peut provenir de circonstances similaires à celles qui expliquent l’origine de certains morts-vivants ou créatures artificielles. Si cela n’advient pas en cours de partie (par exemple si vous appliquez cet archétype dès la création de votre personnage), jetez un dé sur la table qui suit pour déterminer comment votre personnage est devenu un réincarné.

1d8Origines
1Vous avez été ressuscité magiquement mais quelque chose s’est mal passé.
2Des points de suture lient les pièces dépareillées de votre corps et vos souvenirs proviennent de plusieurs vies différentes.
3Après vous être libéré de votre tombe, vous vous êtes rendu compte que vous n’aviez aucun souvenir à part votre seul nom.
4Vous étiez le serviteur d’un nécromancien pendant des années. Un jour, votre conscience est revenue.
5Vous vous êtes réveillé dans un laboratoire abandonné aux côtés de schémas complexes de pièces mécaniques.
6Vous avez été libéré après avoir été pétrifié pendant des générations. Cependant, vos souvenirs se sont estompés et votre corps n’est plus ce qu’il était autrefois.
7Votre corps héberge un esprit qui vous possède. Celui partage ses souvenirs et remplace vos appendices manquants par des membres fantasmatiques.
8En public, vous passez pour un individu banal, mais vous pouvez ressentir un rembourrage de paille qui vous démange de l’intérieur.

Traits

À partir du moment où vous obtenez cet archétype, vous perdez la totalité de vos traits raciaux. Cela inclut les traits relatifs à votre race, à votre sous-race, ainsi qu’à une éventuelle variante raciale (notez que si vous créez un personnage directement pourvu de cet archétype, ceci vous dispense de choisir une race pour lui). Vous obtenez à la place les suivants :

Type. Humanoïde, créature artificielle ou mort-vivant ; vous choisissez quand vous obtenez cet archétype, en fonction de ce que vous imaginez pour votre nouveau corps (à moins que ce choix ne vous ait été imposé).

Dans DD5, les types de créature n’ont pas de règles spécifiques liées, mais certaines règles du jeu affectent les créatures de certains types de différentes manières. Par exemple, la description du sort soins spécifie que le sort ne fonctionne pas sur une créature de type créature artificielle ou mort-vivant.

Taille. Moyenne (M) ou Petite (P) ; vous choisissez quand vous obtenez cet archétype (à moins que ce choix ne vous ait été imposé).

Ajustement de caractéristique. Vous recevez un bonus de +2 dans une caractéristique, et un bonus de +1 dans une autre. Choisissez lesquelles en fonction de ce que vous avez imaginé avoir comme corps (ou de ce que l’on vous a imposé).

Alignement. De votre choix (inchangé).

Vitesse. Votre vitesse de base au sol est de 9 mètres. Selon ce que vous imaginez de votre corps, vous pouvez obtenir en sus une vitesse de nage ou d’escalade de 6 mètres, ou de vol de 4,50 mètres, mais vous devez réduire l’un de vos ajustements de caractéristique de 1 pour cela.

Nature immortelle. Vous avez échappé à la mort, fait représenté par les avantages suivants :

  • Vous avez l’avantage aux jets de sauvegarde contre la maladie et l’empoisonnement, et vous avez la résistance aux dégâts de poison.
  • Vous avez l’avantage aux jets de sauvegarde contre la mort.
  • Vous n’avez pas besoin de manger, boire ou respirer.
  • Vous n’avez pas besoin de dormir et la magie ne peut pas vous endormir. Vous pouvez terminer un repos long en 4 heures si vous passez ces heures dans un état inactif et immobile, pendant lequel vous gardez conscience.

Connaissances d’une vie passée. Vous avez des visions sporadiques du passé, peut-être des souvenirs évanescents d’il y a longtemps ou d’une vie antérieure. Lorsque vous effectuez un test de caractéristique qui utilise une compétence, immédiatement après en avoir lu le résultat sur le d20, vous pouvez y ajouter 1d6. Vous pouvez utiliser cette capacité un nombre de fois égal à votre bonus de maîtrise, et vous récupérez toutes les utilisations dépensées lorsque vous terminez un repos long.

Langues. Vous parlez, lisez et écrivez le Commun, ainsi qu’une autre langue de votre choix.

Historique. En théorie, vous ne devriez plus avoir d’historique lorsque vous faites l’acquisition de cet archétype. Vous pourriez cependant en acquérir un nouveau en y consacrant quelque temps. Bien entendu, si vous prenez cet archétype à la création de votre personnage, vous avez pu développer votre historique après avoir contracté cet état (et vous pouvez donc le conserver).

Dons raciaux. Si vous possédiez des dons raciaux au moment où vous avez fait l’acquisition de cet archétype, ceux-ci sont désormais inutilisables. Avec l’accord de votre MD, vous pouvez alors remplacer chaque don racial acquis au moyen de l’aptitude de classe Augmentation de caractéristique ou don par une augmentation de caractéristique (telle que définie par cette aptitude). Les dons raciaux acquis d’une autre manière sont juste perdus.

Cependant, votre MD pourrait vous permettre certains dons raciaux, en fonction de la nature de votre nouveau corps. Servez-vous des suggestions faites pour la créature du magicien de la tradition arcanique de la sculpture (rubrique Personnaliser sa créature).

RÉINCARNÉ ET TRADITION ARCANIQUE DE LA SCULPTURE

Cet archétype peut être un moyen de créer un tandem de personnage avec un joueur qui souhaite incarner un mage de la tradition arcanique de la sculpture. Le joueur qui joue le réincarné est alors la créature du mage en question. Remplacez cette dernière par le réincarné, en considérant les points suivants :

  • Vous ne créez le réincarné que lorsque le mage atteint le niveau 2 (celui auquel il donne naissance à la créature), en tant qu’alternative à la créature classique. Si le niveau du réincarné dépasse un jour celui du maître, il peut tenter de s’échapper de son emprise.
  • Ignorez toutes les règles des paragraphes intitulés « au travail ! La science n’attend pas ! » et « Lien de la créature » dans la description du sculpteur. Vous pouvez tout de même choisir traits et défauts dans les tables de ce second paragraphe pour le réincarné. Ce dernier ne devrait pas avoir d’historique (son historique est celui d’être une créature de mage).
  • Vous devriez appliquer la règle « mort de la créature », mais pouvez ignorer l’aptitude de niveau 10 « Créature combattante ».

Cette option ne devrait être ouverte que sur approbation du maître du jeu, et ne devrait de toute façon concerner que les duos de joueur. Un joueur qui souhaite incarner seul un mage de la sculpture devrait utiliser le profil conçu pour cela, et non celui du réincarné.

UA (bêta officielle), une lignée transformée en archétype par Snorcraff.