Sangdragon

Cette race apparaît dans le Player’s Handbook. Depuis la sortie d’une UA lui proposant des modifications, nous avons décidé d’intégrer cette UA, mais en la rééquilibrant. Nous vous suggérons le résultat ci-dessous.

Traits

Voici l’intégralité des traits que vous devez appliquer à votre personnage Sangdragon (ils annulent et remplacent ceux du Player’s handbook) :

Ajustement de caractéristiques. Comme dans le Player’s handbook.

Age. Comme dans le Player’s handbook.

Alignement. Comme dans le Player’s handbook.

Taille. Comme dans le Player’s handbook.

Vitesse. Comme dans le Player’s handbook.

Langues. Comme dans le Player’s handbook.

Sous-race.Choisissez une des sous-races proposées ci-après.

Sangdragon chromatique

Un sangdragon d’ascendance chromatique hérite de la puissance élémentaire brute des dragons chromatiques. Les couleurs vives de ceux-ci (blanc, bleu, noir, rouge ou vert) brillent sur leur peau écailleuse et dans l’énergie mortelle de leur souffle. Ils sont la brutale furie élémentaire du volcan, des vents arctiques mordants, des orages furieux, ou bien encore le subtil murmure des marais et de la forêt, corrosif et toxique.

Ascendance chromatique. Vous avez pu retracer votre ascendance jusqu’à un dragon chromatique qui vous a donné une affinité magique particulière. Choisissez un type de dragon dans la table ci-dessous. Cela détermine le type de dégâts caractérisant vos autres traits, mais aussi la forme de votre souffle, comme indiqué dans la table.

DragonType de dégâtsSouffle
BlancFroidcône de 4,50 m (Jet de sauvegarde de Constitution.)
BleuFoudreligne de 1,50 x 9 m (Jet de sauvegarde de Dextérité.)
NoirAcideligne de 1,50 x 9 m (Jet de sauvegarde de Dextérité.)
RougeFeucône de 4,50 m (Jet de sauvegarde de Dextérité.)
VertPoisoncône de 4,50 m (Jet de sauvegarde de Constitution.)

Souffle. Vous pouvez utiliser votre action pour expirer une énergie destructrice. Votre ascendance chromatique détermine la taille, la forme et le type de dégâts de votre souffle, comme le montre la table ci-dessus. Lorsque vous utilisez votre souffle, toute créature dans la zone de l’expiration doit faire un jet de sauvegarde, dont le type est déterminé par votre ascendance chromatique. Le DD de ce jet de sauvegarde est égal à 8 + votre modificateur de Constitution + votre bonus de maîtrise. En cas d’échec, la créature subit 2d6 dégâts, et la moitié en cas de réussite. Les dégâts augmentent à 4d6 au niveau 5, 6d6 au niveau 11, et 8d6 au niveau 17. Une fois que vous avez utilisé cette capacité, vous devez achever un repos court ou long pour pouvoir l’utiliser à nouveau.

Résistance draconique. Vous avez la résistance au type de dégâts correspondant à votre Ascendance chromatique.

Protection chromatique. À partir du niveau 3, vous pouvez dépenser une action pour invoquer votre énergie draconique afin de vous protéger. Pendant 10 minutes, vous devenez immunisé contre le type de dégâts correspondant à votre Ascendance chromatique. Une fois que vous avez utilisé cette capacité, vous devez terminer un repos long avant de pouvoir l’utiliser à nouveau.

Sangdragon de gemme

Les sangdragons d’ascendance de gemme partagent l’héritage de tous les dragons de gemmes, qui se disent les héritiers de Sardior, le dragon de rubis, le premier né de toute la création, façonné par Bahamut et Tiamat durant les premiers jours du Premier Monde. Les couleurs et les pouvoirs mystérieux des dragons de gemmes (améthyste, cristal, émeraude, saphir et topaze) brillent sur leur peau écaillée et coulent dans leurs veines. Ils sont les merveilles de l’esprit, la force de la volonté, la lumière brillante de la perspicacité et la sécheresse du désespoir.

Ascendance de gemme. Votre généalogie remonte à un dragon de gemmes, ce qui vous octroie une affinité magique spéciale. Choisissez un type de dragon dans la table ci-dessous.Cela détermine le type de dégâts caractérisant vos autres traits, mais aussi la forme de votre souffle, comme indiqué dans la table.

DragonType de dégâtsSouffle
AméthysteForceligne de 1,50 x 9 m (Jet de sauvegarde de Dextérité.)
CristalRadiantcône de 4,50 m (Jet de sauvegarde de Dextérité.)
ÉmeraudeTonnerrecône de 4,50 m (Jet de sauvegarde de Dextérité.)
SaphirPsychiquecône de 4,50 m (Jet de sauvegarde de Sagesse.)
TopazeNécrotiquecône de 4,50 m (Jet de sauvegarde de Constitution.)

Souffle. Vous pouvez utiliser votre action pour expirer une énergie destructrice. Votre ascendance de gemme détermine la taille, la forme et le type de dégâts de votre souffle, comme le montre la table ci-dessus. Lorsque vous utilisez votre souffle, toute créature dans la zone de l’expiration doit faire un jet de sauvegarde, dont le type est déterminé par votre ascendance de gemme. Le DD de ce jet de sauvegarde est égal à 8 + votre modificateur de Constitution + votre bonus de maîtrise. En cas d’échec, la créature subit 2d6 dégâts, et la moitié en cas de réussite. Les dégâts augmentent à 4d6 au niveau 5, 6d6 au niveau 11, et 8d6 au niveau 17. Une fois que vous avez utilisé cette capacité, vous devez achever un repos court ou long pour pouvoir l’utiliser à nouveau.

Esprit psionique. Vous pouvez parler par télépathie à toute créature située à 9 mètres ou moins de vous et que vous pouvez voir. Vous n’avez pas besoin de connaître un langage parlé par cette créature mais celle-ci doit être capable de comprendre au moins un langage. Votre communication ne permet pas à la créature de vous répondre par télépathie.

Envol de gemmes. À partir du niveau 3, vous pouvez utiliser votre action bonus pour invoquer temporairement un amas de gemmes spectrales du type de celui de votre ascendance de gemme qui se déploient en forme d’ailes et qui se maintiennent pendant 1 minute. Pensant cette durée, vous gagnez une vitesse de vol égale à votre vitesse de base et vous pouvez pratiquer le vol stationnaire. Une fois que vous avez utilisé cette capacité, vous devez terminer un repos long avant de pouvoir l’utiliser à nouveau.

Sangdragon métallique

Un sangdragon d’ascendance métallique hérite de la ténacité inflexible des dragons métalliques (airain, bronze, cuivre, or ou argent) dont les teintes se reflètent sur leurs écailles. Ils sont le feu de la terre et de la forge, le froid de l’air des hautes montagnes, l’étincelle de l’inspiration et le contact décapant de l’acide qui nettoie et purifie.

Ascendance métallique. Votre généalogie remonte à un dragon métallique, ce qui vous confère une affinité magique spéciale. Choisissez un type de dragon dans la table ci-dessous. Cela déterminera le type de dégâts caractérisant vos autres traits, mais aussi la forme de votre souffle, comme indiqué dans la table.

DragonType de dégâtsSouffle
AirainFeuligne de 1,50 x 9 m (Jet de sauvegarde de Dextérité.)
ArgentFroidcône de 4,50 m (Jet de sauvegarde de Constitution.)
BronzeFoudreligne de 1,50 x 9 m (Jet de sauvegarde de Dextérité.)
CuivreAcideligne de 1,50 x 9 m (Jet de sauvegarde de Dextérité.)
OrFeucône de 4,50 m (Jet de sauvegarde de Dextérité.)

Souffle. Vous pouvez utiliser votre action pour expirer une énergie destructrice. Votre ascendance métallique détermine la taille, la forme et le type de dégâts de votre souffle, comme le montre la table ci-dessus. Lorsque vous utilisez votre souffle, toute créature dans la zone de l’expiration doit faire un jet de sauvegarde, dont le type est déterminé par votre ascendance métallique. Le DD de ce jet de sauvegarde est égal à 8 + votre modificateur de Constitution + votre bonus de maîtrise. En cas d’échec, la créature subit 2d6 dégâts, et la moitié en cas de réussite. Les dégâts augmentent à 4d6 au niveau 5, 6d6 au niveau 11, et 8d6 au niveau 17. Une fois que vous avez utilisé cette capacité, vous devez achever un repos court ou long pour pouvoir l’utiliser à nouveau.

Résistance draconique. Vous avez la résistance au type de dégâts correspondant à votre Ascendance métallique.

Souffle métallique. Au niveau 3, vous gagnez un nouveau souffle. Lorsque vous utilisez ce trait, vous pouvez exhaler un gaz magique sur un cône de 4,50 mètres. Le DD de sauvegarde contre ce gaz est égal à 8 + votre modificateur de Constitution + votre bonus de maîtrise. Lorsque vous utilisez cette capacité, choisissez l’un des effets suivants :

  • Chaque créature dans la zone d’effet doit réussir un jet de sauvegarde de Force ou être repoussée sur l’emplacement le plus distant du souffle et tomber à terre.
  • Une créature déterminée au hasard prise dans la zone d’effet doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution ou être neutralisée jusqu’au début de votre prochain tour.

Une fois que vous avez utilisé cette capacité, vous devez terminer un repos long avant de pouvoir l’utiliser à nouveau.

DRACONIENS

Dans l’univers de Dragonlance, les adeptes de la déesse du mal Takhisis ont appris un rituel sombre qui leur a permis de corrompre des œufs de dragons métalliques, donnant naissance à des sangdragons maléfiques appelés draconiens. Cinq types de draconiens, correspondant aux cinq types de dragons métalliques, se sont battus pour Takhisis dans la Guerre de la Lance : les auraks (or), les baz (étain), les bozak (bronze), les kapak (cuivre) et les sivak (argent). En lieu et place de leur souffle draconique, ils possèdent des capacités uniques et magiques.

Sangdragons de Wildemount

Si vous possédez l’Explorer guide to Wildemount, vous avez accès à de nouvelles variantes pour vos sandragons. Dans le cas où vous utilisez les règles présentées ci-dessus, vous devez intégrer le trait suivant à vos variants propres à Wildemount :

Traits amoindris. Si vous adoptez une des variantes de Wildemount, vous perdez certains traits de votre sous-race et en gagnez d’autres en échange. Si vous êtes un sangdragon chromatique, vous perdez les traits Résistance draconique et Protection chromatique. Si vous êtes un Sangdragon de gemme, vous perdez les traits Esprit psionique et Envol de gemmes. Si vous êtes un sangdragon métallique, vous perdez les traits Résistance draconique et Souffle métallique.

Règle maison de Snorcraff, à partir de l’UA.