Serment d’Allégeance

Certains vouent leur vie à la cause de leur dieu, portant haut l’étendard de leurs idéaux. Guidés par leur foi, ils accomplissent des miracles et deviennent l’incarnation sur terre des principes célestes qu’ils défendent.

Et puis vient un jour où ces mêmes êtres d’exception se rendent compte d’une toute autre réalité : ce ne sont pas les dieux qui font le quotidien des hommes, mais bien les hommes eux mêmes. Les dieux n’apportent pas la famine ni ne dispensent les récoltes. Les dieux ne déclenchent pas des guerres vaines et ne président pas aux naissances. Ce sont des hommes, bons ou mauvais, qui gèrent avec talent ou médiocrité leur royaume, assurant ainsi que chacun mange à sa faim, puisse vivre en sécurité, ou périsse au contraire dans une bataille sans fondement avec un pays voisin.

Tout comme il y a de bons souverains, sages et avisés, il y a de bonnes personnes. Des gens qui, à défaut de régner, font changer les choses. Des héros, souvent, mais pas seulement. Ces individus l’ignorent peut-être, mais leur rôle est bien plus important que celui du prêtre qui prêche à des convaincus dans la sécurité de son temple. Ceux-là ont une tache immense à accomplir et pour cela ils doivent être soutenus et protégés. Selon les époques et les cultures, les paladins qui décident de se mettre à leur service peuvent être appelés chevaliers, protecteurs, liges ou gardiens.

Un paladin qui fait vœu d’allégeance ne renie pas sa foi, bien au contraire. Il place ses espoirs en celui ou celle qu’il va servir, convaincu que cette personne saura mieux que lui, mais avec son aide, accomplir les desseins de son dieu sur terre.

Principes d’allégeance

Emprunter cette voie, c’est jurer solennellement de mettre en œuvre son idéal.

Sers en permanence. Je dois obéissance, assistance et protection à la personne auprès de qui j’ai prêté serment.

Assiste jusqu’au bout, mais avec discernement. Ma vie passe après celle de mon protégé, mais cela ne remet pas en cause mes principes et ma foi. Si mon protégé bafoue mes idéaux les plus fondamentaux ou renie ses engagements, il rompt de fait le serment qui nous unit. Mon soutien n’est donc pas aveugle et mon allégeance n’est pas synonyme de fascination ou de fanatisme.

Conseille avec humilité. Je sais quand je dois rappeler mon protégé à l’ordre, mais je sais aussi que je ne devrai pas avoir le dernier mot : si mon protégé prend une décision qui ne remet pas fondamentalement en cause mon engagement, je devrai moi aussi m’y conformer, fut-elle téméraire, lorsque la discussion est close.

SERMENT D’ALLÉGEANCE ET OBLIGATIONS

Pour prêter allégeance à un protégé, le paladin doit respecter les conditions suivantes :

– le protégé y consent
– le paladin n’est pas engagé envers un autre protégé
– le paladin s’engage à respecter l’idéal ou l’objectif que se fixe son protégé : cet idéal ou cet objectif est clairement énoncé au moment du serment

Un serment d’allégeance requiert un rituel effectué en tant qu’activité de repos long. Le paladin sollicite l’intercession de sa divinité, afin qu’elle préside au rituel et lui confère ses nouveaux pouvoirs. Un paladin ne peut pas réaliser plus de deux rituels de ce type par décade.

Le serment ne peut être rompu que dans les conditions suivantes :

– le protégé libère le paladin de son engagement
– le protégé trahit son idéal ou son objectif sans témoigner le moindre remord, ou bien l’a déjà fait à plusieurs reprises
– le protégé force le paladin à aller contre les principes fondamentaux de sa foi
– le protégé meurt ou abandonne volontairement le paladin

Sorts de serment

Vous gagnez des sorts de serment aux niveaux de paladin indiqués.

Niveau de paladinSorts
3Sanctuaire, Soin des blessures
5Immobiliser un humanoïde, Restauration inférieure,
9Dissipation de la magie, Protection contre l’énergie
13Liberté de mouvement, Protection contre la mort
17Immobiliser un monstre, Relever les morts,
Canalisation d’énergie divine

Quand vous atteignez le niveau 3, vous gagnez les deux options de canalisation divine qui suivent :

Diligence :En tant qu’action, vous pouvez utiliser votre pouvoir de canalisation divine pour améliorer les sorts qui vous permettront de défendre votre protégé. Pendant une minute, vous pouvez utiliser tous vos sorts de serment dans le cadre d’une action bonus s’ils ciblent votre protégé, ou d’une réaction s’ils ciblent une créature qui vient d’attaquer ou de lancer un sort offensif sur votre protégé. Quand vous utilisez cette capacité, la portée du sort est étendue ou ramenée à 9 mètres, quelle que soit sa portée normale.

Sens du danger : En tant qu’action, vous pouvez utiliser votre pouvoir de canalisation divine pour étendre votre perception à tout danger, quel que soit sa nature, visible ou non, dans un rayon de 18 mètres, et qui pourrait menacer directement la vie de votre protégé au cours de la minute à venir.

Si plusieurs menaces sont présentes, vous percevez uniquement celle qui ferait courir le plus grand risque à votre protégé. Vous apprenez la nature de la menace (type de créature, piège, ou danger naturel) ainsi que sa localisation. Si aucune menace sérieuse ou imminente n’est présente dans la zone, vous percevez la loyauté relative des créatures vis à vis de votre protégé dans la zone.

Aura du protecteur

À partir du niveau 7, tant que demeurez conscient, vos alliés dans une zone de 1,50 mètre de rayon centrée sur vous ont l’avantage à leurs leurs jets de sauvegarde contre la mort, et votre protégé bénéficie de votre capacité de santé divine.

Au niveau 18, la zone d’effet de cette aura passe à 4,5 mètres.

Indépendamment de cette aura, tant que votre protégé se tient à 1,50 mètre ou moins de vous, vous avez l’avantage à vos jets de sauvegarde contre la mort.

Sanctuaire du protégé

À partir du niveau 15, chaque fois que vous terminez un repos court ou long et que votre protégé se trouve à moins de 18 mètres de vous, celui-ci se retrouve sous l’effet du sort Sanctuaire jusqu’à ce qu’il y mette fin volontairement, qu’il le brise en attaquant ou en lançant un sort sur un ennemi, ou qu’il s’éloigne de plus de 18 mètres de vous pendant plus d’une heure.

Ange gardien

Au niveau 20, pour une action vous pouvez prendre la forme d’un ange gardien. Pendant une minute, vous gagnez alors les avantages suivants :

  • Vous pouvez dépenser un mouvement égal à votre VD pour vous téléporter au contact de votre protégé si vous êtes en mesure de le voir, quelle que soit la distance qui vous sépare, ou tant qu’il se trouve à moins de 18 mètres de vous, même si vous ne pouvez pas le voir (vous êtes au moins au courant de cela).
  • Au début de chacun de ses tours, votre protégé regagne 10 points de vie s’il se trouve à 9 mètre ou moins de vous à ce moment là.
  • Tant que votre protégé bénéfice d’au moins une de vos auras, vous-même et votre protégé ajoutez votre modificateur de Charisme à tous vos jets de sauvegarde.

Une fois que vous avez utilisé cette capacité, vous devez terminer un repos long avant de pouvoir l’utiliser de nouveau.

Création d’Arnaud sur Aidedd, revue par Snorcraff